Biotechnologie

Travailler dans la Biotechnologie : métiers, formations...


 

Que ce soit pour les cosmétiques, les médicaments ou les aliments, la biotechnologie est un secteur d’activité novateur en perpétuel mouvement. Découvrez tous les métiers et les formations pour travailler dans ce secteur. 

Les métiers dans la biotechnologie

Découvrez tous les métiers dans la biotechnologie.

Technicien Biologiste
Technicien Biologiste
Dans un laboratoire, le technicien biologiste est chargé d’analyser, de mettre au point et de contrôler les produits. Il s’occupe aussi de la maintenance des appareils et de la préparation des protocoles d’expériences.
Bio-informaticien
Bio-informaticien
La bio-informatique est une discipline récente, dont l’essor a été porté par les progrès obtenus notamment dans le secteur de la génétique. Le bio-informaticien allie les technologies informatiques avec les sciences biologiques et médicales, dans le but de faire progresser plus rapidement les connaissances sur le fonctionnement du génome humain, animal et végétal.
Ingénieur Biomédical
Ingénieur Biomédical
L'ingénieur biomédical supervise une équipe de techniciens afin d'assurer la conception, l'optimisation et le fonctionnement des équipements médicaux (des perfusions aux IRM), en définissant la stratégie de maintenance par rapport à un budget et aux normes en cours.Il travaille le plus souvent dans des établissements publics de santé ou des entreprises du secteur industriel de la santé.Les grands établissements pouvant avoir des équipes dépassant 10 personnes, l'ingénieur biomédical sera plus polyvalent dans les établissements plus petits.C'est une fonction transverse pouvant dépendre de plusieurs services.
Ingénieur en Biologie
Ingénieur en Biologie
L'ingénieur en biologie peut évoluer dans différents milieux : médical, agroalimentaire, environnemental, vétérinaire. Il travaille dans les laboratoires spécialisés en biologie.Certaines perspectives d’emplois se dégagent dans le domaine de la biologie. On peut notamment citer la thérapie génique, la biologie cellulaire, ou encore la génétique moléculaire.

Les diplômes dans la biotechnologie

Retrouvez tous les diplômes dans la biotechnologie.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Lettre de motivation

Bonjour, j'ai écrit une lettre de motivation pour le BTS en Biotechnologie qui m'intéresse et j'aimerais avoir des conseils et des avis pour l'améliorer.

Je suis actuellement étudiante en terminale ST2S,science technologique sanitaire et social .
Je souhaite orienter mes études supérieures vers un BTS Biotechnologie car je m'intéresse aux activités expérimentales et aux technologies de la recherche.
Curieuse et investie, je souhaite développer mes connaissances en termes de biologie cellulaire et moléculaire car j'ai l'intention de me spécialiser dans la recherche appliqué en laboratoires. Je pense que suivre ce BTS est tout à fait adapté à la préparation de ma future carrière professionnelle, car je voudrais avoir un travail à la fois scientifique et manuel. De plus, j’ai développé des connaissances dans le domaine de la biologie, une matière ou je m'investis beaucoup et qui me semblent être un critère important pour réussir dans cette filière. J'apprécie le travail en équipe pour échanger et collaborer dans différents travaux. Ayant une passion pour les domaines liés à la recherche , je m'informe souvent sur les avancées scientifiques et je suis convaincu que le BTS Biotechnologie que vous proposez correspond à mes attentes.

Après avoir échangé au sujet de mon projet professionnel avec vos professeurs lors d’un salon étudiant à Clermont ferrand,Je suis persuadé que ma motivation me permettra de réussir.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, je vous remercie par avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui