Ecole de digital : Tout savoir sur les écoles du numérique, les métiers du web, les formations... - page 7

De nos jours, le digital se trouve au cœur de chaque secteur d’activité. De nouveaux métiers sont créés chaque jour afin de répondre à nouveaux besoins d’experts dans le domaine du développement, de la sécurité, du marketing ou de l’innovation. Heureusement, de nombreuses formations préparent aux métiers du digital. Ces formations sont dispensées dans les universités mais de plus en plus dans les écoles du digital.

Une école du digital (appelée aussi école du numérique, école de l’internet ou école du web) est un établissement spécialisé, offrant des formations destinées à ceux qui envisagent de travailler dans le secteur du numérique. Ces écoles préparent les étudiants au monde professionnel et forment des profils polyvalents et immédiatement opérationnels à l’issue des études.

Qu’est-ce qu’une école du digital ?

Une école du digital propose des formations très complètes et diverses en numérique et en informatique. Certaines écoles proposent des cursus généralistes orientés soit sur les techniques et les stratégies du business web soit sur la communication digitale, le management et le webmarketing. Certaines écoles du digital se concentrent elles plutôt sur le côté créatif des métiers du digital : création web et graphique, jeux vidéo, animation 3D …

Les écoles spécialisées dans le digital sont de plus en plus nombreuses au fils des années et sont présentes partout en France. Selon l’école choisie, les conditions d’admission, les frais de scolarité et leur réputation changent. C’est pour cela qu’il est conseillé de se renseigner sur la notoriété de chaque école, les cursus qu’elle propose (niveau d’études, durée, programme), les modalités d’accès et le coût des études pour faire son choix.

Voici quelques exemples d’écoles du digital les plus connues :

  • Digital Campus (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes)
  • EEMI et Escen (Paris)
  • Hétic (Montreuil)
  • Sup de Web (Paris, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Nice)

Comment intégrer une école du digital ?

Les écoles de digital s’adaptent à chaque étudiant en proposant le plus souvent des formations à tous les niveaux d’étude. Ainsi plusieurs profils de candidats peuvent candidater au sein de ces écoles. Présentes sur tout le territoire, les étudiants peuvent intégrer une école de digital à Paris, Lyon, Marseille... En effet, les grandes métropoles françaises comptent de nombreuses écoles spécialisées dans le numérique. A savoir, les villes moyennes comme Grenoble, Nantes, Rennes... comptent également de nombreux campus permettant de se former au digital.

Les écoles en digital sont accessibles aux bacheliers provenant des filières scientifiques ou technologiques ou aux titulaires des diplômes de type BTS ou DUT. Ces écoles s’adressent aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et se préparer davantage aux métiers du numérique. Il est bon à savoir que certaines de ces écoles sont également ouvertes aux candidats qui ne possèdent pas de diplôme. Dans ce cas, il est impératif de démontrer son savoir faire et les compétences acquises en autodidacte. En effet, ces écoles accessibles sans le bac et sans diplômes répondent à de nouveaux besoins et s’adressent à des jeunes motivés à s’investir complètement dans une formation en web.

Quelles formations sont proposées en école du digital ?

La vocation des écoles du web est de former des spécialistes sur les différents métiers de l’internet. La durée des formations dispensées est comprise entre 3 à 5 ans, selon l’établissement. Les formations proposées sont principalement des diplômes de type bachelor ou licence (bac +3) et des programmes en master ou mastère spécialisé (bac +5).

Les formations sont pluridisciplinaires et sont principalement axées sur :

  • La communication et le marketing digital : apprentissage des techniques et stratégies publicitaires, veille stratégique, acquisition du trafic, SEO/SEA ;
  • La production et la gestion de contenu : Production vidéo et rédaction web, gestion de bases de données ;
  • La création et le développement numérique : outils informatiques, logiciels de développement web, logiciels de retouche et de design.

Le programme

Le programme est composé de différents enseignements et varie d’une école de digital à une autre. Cependant, on peut citer quelques unités d’enseignements communes à chaque programme :

  • Stratégie digitale et nouvelles technologies
  • Intégration web
  • Ingénierie informatique
  • Culture web
  • Management de projet
  • Communication web et référencement

Le programme regroupe des cours généraux et techniques. La créativité et le sens de l’innovation des étudiants sont testés notamment via des projets professionnels, au sein ou en partenariat avec des entreprises. Vu que le monde du numérique est en constante évolution, les formations sont organisées de sorte que les étudiants puissent apprendre à s’adapter aux nouvelles tendances, à repérer de nouveaux outils technologiques et à développer leurs capacités et leur autonomie.

Grâce à plusieurs périodes de stages et/ou l’alternance, les étudiants profitent d’une insertion professionnelle rapide.

Quels débouchés professionnels après une école en digital ?

Grâce à un vaste choix de formations dispensées dans les écoles du numérique, les jeunes diplômés font face à une large palette de métiers dans le secteur du digital. Avec de nouveaux métiers rapidement très recherchés par les entreprises qui voient le jour chaque année, les diplômés d’une école de digital trouveront aisément un poste qui correspondra à leurs attentes.

Les métiers du digital se divisent en trois groupes, chacun orienté vers un domaine spécifique.

On distingue alors :

  • Les métiers de la création numérique : on peut citer le métier de graphiste, ux designer, webdesigner, illustrateur, animateur 3D …
  • Les métiers du développement web : on peut alors citer le métier de développeur web, développeur d’application Android/IOS/Java, développeur de jeux vidéo, développeur multimédia...
  • Les métiers du marketing digital : on peut citer le métier de chef de projet web, chef de produit digital, data analyst, data architect, data scientist, community manager, traffic manager, rédacteur web, expert seo …

Où exercer les métiers du digital ?

Le numérique est présent dans tous les secteurs d’activités. Les entreprises sont en constante recherche de professionnels du digital qui peuvent exercer leurs compétences sur plusieurs niveaux.

Par exemple, les diplômés peuvent travailler dans le domaine de l’assistance et du conseil, où ils apporteront une aide technique et spécialisée. Ils peuvent s’orienter vers la communication web et le marketing afin de concevoir les stratégies de communication et promouvoir l’image de l’entreprise. Certains vont se concentrer plutôt sur l’administration et la sécurisation des réseaux au sein de différentes structures de travail. Enfin, les étudiants peuvent choisir de se lancer dans la création et le développement des logiciels, des applications mobiles etc.

Quelle poursuite d'étude après une école de digital ?

Les étudiants issus d’une école spécialisée dans le digital accèdent directement au marché de l’emploi. Ils ont le choix parmi un bon nombre de métiers et sont susceptibles d’évoluer à des postes à responsabilités.

Ceux qui envisagent une poursuite d’étude peuvent opter pour un MBA en digital qui s’effectue en deux ans dans une grande école de commerce ou de management. Cette formation de très haut niveau permet aux étudiants d’acquérir les compétences clés en développement et management d’une entreprise, tout en restant dans le domaine du web.

IIM PARIS

IIM Paris

IIM PARIS

L’IIM est l’une des trois écoles du Groupe Léonard de Vinci, avec l’EMLV (école de Management) et l’ESILV (école d’Ingénieurs). L’Institut de l’Internet et du Multimédia délivre des titres de Niveau 1 et niveau 2 inscrits au RNCP, Répertoire National de Certification Professionnelle.


WIS SOUSSE

WIS SOUSSE

WIS SOUSSE

Maîtriser les métiers du digital aujourd’hui, c’est avoir un temps d’avance sur tous les enjeux de demain : les vôtres, ceux d’une technologie en constante évolution et ceux des entreprises qui vous attendent. Et pour cela, il n’est pas question de choisir.

Pour nous, l’enseignement de l’expertise digitale,
c’est forcément WIS l’apprentissage de la technique.

Chez WIS la double-compétence, c’est notre force, et ça sera la vôtre demain pour être opérationnel. Nous formons des stratèges qui analysent, préconisent, conseillent et anticipent les enjeux des entreprises.
Nous vous accompagnons aussi pour devenir des experts du développement, de l’UX, de la data, de l’IT… pour demain piloter et mener des projets digitaux d’envergure.

INSEEC U. DIGITAL

INSEEC U. Digital est l’institut de formation leader dans les domaines du web, du digital marketing, du e-commerce, du management de projet web, du design multimédia et de l’UX. 

De Bac à Bac+5, les formations vous professionnalisent et vous donnent accès à des métiers très recherchés, en plein développement. 

EPITECH DIGITAL - CAMPUS NANTES

Découvrez la fiche établissement EPITECH DIGITAL - Campus Nantes. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type École de digital.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui