Ecole d'ingénieurs : 21 établissements à Paris

Ecoles d'ingénieurs à Paris : Tout savoir sur les écoles d'ingénieurs à Paris et en Ile-de-France ! - page 3

Paris et sa région représentent un pôle étudiant par excellence. Grâce à un vaste choix d’universités et d’établissements prestigieux, la ville accueille chaque année presque 700 000 étudiants provenant de toute la France et de l’étranger. La richesse des activités culturelles et intellectuelles contribue à constituer l’image de la capitale française, considérée comme la meilleure ville étudiante.

Les écoles d’ingénieurs parisiennes se trouvent parmi les plus renommées en France et à l’international. Elles proposent des parcours généralistes ou spécialisés dans les domaines scientifiques et économiques et forment des professionnels polyvalents dotés de compétences en gestion, innovation et résolution des problèmes complexes. Souvent en partenariat avec d’autres établissements ou entreprises dans la même ville, les écoles d’ingénieurs à Paris visent à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, par le biais de stages, programmes d’échange ou des doubles-diplômes.

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs ?

Une école d’ingénieurs est un établissement de l’enseignement supérieur qui offre différentes formations débouchant sur le métier d’ingénieur. Les études d’une durée de cinq ans au total sont nécessaires pour obtenir un diplôme d'ingénieur. En France, on compte plus de 200 écoles d'ingénieurs autorisées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) à délivrer ce diplôme.

Comment intégrer une école d’ingénieurs à Paris ?

La majorité des candidats proviennent d’une classe préparatoire scientifique, avant laquelle ils ont passé un baccalauréat avec une spécialisation scientifique, STI (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable). La classe prépa leur permet d’entrer directement en cursus d’ingénieur après deux ans de formation.

Les étudiants qui ont obtenu un diplôme du type DUT, BTS ou Licence dans le domaine scientifique peuvent également intégrer une école d’ingénieur, en constituant un dossier.

Toute admission en écoles d’ingénieurs se fait par les concours. Voici la liste des concours d'écoles d'ingénieurs :

  • Concours ESPCI ParisTech/École Polytechnique
  • Concours Centrale-Supélec
  • Concours commun Mines-Ponts
  • Concours communs polytechniques
  • Concours ESTP/ENSAM/Euclide/Archimede
  • Banque PT
  • Banque d'épreuves Géologie Eau et Environnement
  • Concours agronomiques et vétérinaires
  • Concours ATS

Le statut et le prix des écoles d’ingénieurs à Paris

Parmi les critères différents pour le choix de la bonne école, le prix des études occupe une place très importante pour les futurs étudiants.

Les écoles d’ingénieurs peuvent être publiques, privées ou consulaires (rattachées à une Chambre de commerce et d'industrie). En conséquence, leur tarif varie. La plupart de ces écoles sont publiques et les étudiants doivent payer seulement les frais d’inscription, établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. En revanche, les écoles dépendant d'une autre tutelle ministérielle (Agriculture Défense, Économie et finances…) pratiquent des tarifs différents. Le montant varie entre 600 et 9 000 € par an.

Les écoles indépendantes ou privées, non subventionnées, sont libres de fixer le montant de leurs droits d’inscription. Les tarifs s’entendent globalement entre 2 000 et 9 000 euros par an.

Le programme

Le programme des écoles d’ingénieurs est très complet et repose sur les enseignements les plus variés :

  • En première année, les étudiants se familiarisent avec les bases fondamentales en informatique, mathématiques, économie et physique ;
  • En deuxième année, ils acquièrent des connaissances approfondies en physique, mathématiques, mécanique, chimie, biologie et modélisation expérimentale ;
  • En troisième année, ils choisissent leur spécialisation qui peut être dans le domaine de sciences économiques, mathématiques, économie des sciences, électronique, composants et systèmes ;
  • En quatrième année, ils peuvent intégrer une école d’application ou un master.
  • En cinquième année, les étudiants effectuent un stage dans une université partenaire (ou à l’étranger) ou dans une grande entreprise.

Quels débouchés après une école d’ingénieurs ?

Une fois diplômés, les étudiants peuvent exercer le métier d’ingénieur dans presque tous les secteurs d’activité. La région parisienne est la plus développée de France et offre de nombreuses opportunités d’embauche pour les futurs ingénieurs. Ils s’orientent le plus souvent vers les domaines de la recherche et du développement, de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications, des industries du luxe et de la banque, qui sont très présents à Paris.

Liste des écoles d’ingénieurs à Paris et en région Parisienne

  • École supérieure de fonderie et de forge
  • ECAM-EPMI
  • École de biologie industrielle (EBI)
  • École d’ingénieur d’agro-développement international (ISTOM)
  • Institut supérieur d’électronique de Paris
  • École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA)
  • EPF - École d’ingénieur-e-s
  • Polytechnique
  • École d’ingénieurs du monde numérique ESIEA
  • Institut catholique d’arts et métiers ICAM

ESIEA PARIS

ESIEA Paris

ESIEA PARIS

L’ESIEA est une grande école dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique, implantée à Paris, Ivry-sur-Seine, et Laval. Sa vocation est de former des ingénieurs, experts en datascience, cybersécurité, systèmes d’information et systèmes embarqués pour contribuer à répondre aux besoins en compétences des entreprises de l’industrie du numérique.




FORMATION ISUPFERE

Découvrez la fiche établissement Formation ISUPFERE. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole d'ingénieurs.

ESIEA PARIS

ESIEA Paris

ESIEA PARIS

L’ESIEA est une grande école dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique, implantée à Paris, Ivry-sur-Seine, et Laval. Sa vocation est de former des ingénieurs, experts en datascience, cybersécurité, systèmes d’information et systèmes embarqués pour contribuer à répondre aux besoins en compétences des entreprises de l’industrie du numérique.




Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui