École de commerce : 83 établissements à Paris

Ecoles de commerce à Paris : Tout savoir sur les business school à Paris ! - page 9

Paris et sa région représentent la plus grosse agglomération étudiante de France, qui demeure la plus visitée du monde. La métropole francilienne accueille chaque année plus de 650.000 étudiants français et internationaux. La capitale française compte les meilleures écoles de commerce, réputées nationalement et internationalement. En effet, on y trouve des dizaines d’écoles de commerce, délivrant des diplômes de niveau bac+5.

Le choix des étudiants de faire leurs études à Paris s’explique par plusieurs raisons. La capitale compte des établissements renommés et reconnus et offre la possibilité d’obtenir un enseignement supérieur de qualité. Les écoles de commerce à Paris forment des partenariats avec d’autres institutions et entreprises, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des expériences professionnelles intéressantes et trouver un emploi rapidement après la fin de leur cursus. L'épanouissement personnel des étudiants et la vie associative active sont également au cœur du programme des grandes écoles de commerce. Multiculturel, dynamique, Paris offre une expérience étudiante enrichissante !

Pourquoi faire ses études dans une école de commerce à Paris ?

Les écoles de commerce se trouvant à Paris sont autant des écoles généralistes que spécialisées. Elles sont réparties sur tout le territoire de la capitale et dans sa région. Ces écoles forment des futurs professionnels dans les domaines de la vente, du commerce, de la communication, de la finance, du marketing…

L’offre de formation proposée par ces grandes écoles est multiple et variée. En effet, les formations proposées peuvent être courtes ou longues, effectuées au sein de l’école ou à l’étranger…. Très ouvertes à l’international, certaines écoles de commerce proposent des formations avec au minimum un semestre à l’étranger. Elles forment des partenariats avec des universités partout dans le monde pour favoriser les programmes d’échange. Les étudiants ont ainsi la chance de voyager, d’étudier, d’apprendre une langue étrangère et découvrir une nouvelle culture…

Les écoles de commerce parisiennes donnent également l’opportunité d’obtenir une double compétence (par exemple en management/numérique ou en management/droit des affaires). Ainsi, les étudiants sont en mesure de trouver un cursus susceptible de répondre à tous leurs projets professionnels. Pour ceux qui ont besoin d’aide dans leur recherche, de nombreux salon d’orientation sont organisés à Paris chaque année !

Comment intégrer une école de commerce à Paris ?

Il existe trois voies d’accès pour intégrer une école de commerce. Ces écoles sont accessibles d’abord directement en post-bac par le biais de concours, ouverts dans la majorité aux bacheliers généraux et aux bacheliers STMG. Les exemples de concours postbac :

La deuxième possibilité pour intégrer une école de commerce est de valider deux années de classe préparatoire économique et commerciale (options scientifique ou technologique). Dans ce cas, la volonté des étudiants est souvent d’intégrer une école prestigieuse, reconnue par l’Etat et membre de la CGE (Conférence des grandes écoles). L’admission se fait également par concours, regroupés dans la BCE (Banque Commune d’épreuves) et l’Ecricome prépa.

Enfin, les écoles de commerce recrutent en admission parallèle, après un Bac+2 (BTS, DUT, L2). La plupart des écoles organisent leurs propres sélections mais on trouve quelques concours communs comme Passerelle, Ambitions et Ecricome Tremplin.

Outre les concours, la sélection des candidats dépend de chaque école et peut comprendre un dossier de candidature, des épreuves écrites et/ou orales et un entretien de motivation.

Ecoles de commerce : Quelles sont les formations et diplômes possibles ?

Les écoles de commerce à Paris proposent des cursus courts ou longs pour des formations allant de bac+3 (programme Bachelor) à bac+5 (Programme Grande École, ayant le niveau de grade master).

Le Bachelor est une formation très professionnalisante et permet aux étudiants d’acquérir 180 crédits ECTS. Parmi les Bachelors les plus recherchés on trouve :

Le Programme Grande Ecole dans les écoles de commerce situées à Paris est un cursus très convoité par les étudiants. D’une durée de trois ou quatre ans, il offre des enseignements plutôt généralistes, permettant d’obtenir une base solide en commerce et management. Ce programme permet aux étudiants de s’insérer facilement dans le monde professionnel !

Pour ceux qui veulent choisir un domaine plus précis et spécifique, ce programme propose deux années de master spécialisé, comme :

  • Mastère spécialisé marketing digital
  • Mastère spécialisé marketing management
  • Mastère spécialisé gestion achats internationaux
  • Mastère spécialisé finance

Dans l’offre de formation des écoles de commerce à Paris et en Ile-de-France, il existe également des diplômes plus internationaux comme le BBA (Bachelor of Business Administration) équivalent à bac+3 ou encore le MBA (Master of Business Administration) qui permet de se spécialiser davantage ou d’acquérir des doubles compétences.

Programme

De manière générale, on retrouve un socle de matières communes enseignées aux étudiants en écoles de commerce durant les premières années de formations. En effet, afin de fournir un enseignement généraliste permettant de se spécialiser dans de nombreux domaines, les étudiants acquièrent des compétences dans de nombreux domaines. On peut par exemple citer les matières suivantes :

  • Commerce international
  • Gestion
  • Management,
  • Marketing,
  • Finance
  • Langues

Parmi les spécialités proposées, on retrouve :

  • Audit et conseil
  • Contrôle de gestion
  • Commerce international
  • Management des systèmes d’information
  • Business administration
  • Management et marketing international
  • Entrepreneuriat
  • Stratégie commerciale
  • Gestion de réseaux de clients
  • Management des ressources humaines
  • Management logistique et achats

Le statut et le prix des écoles de commerce à Paris

Toutes les écoles de commerce parisiennes sont privées et par conséquent payantes. A savoir que les études dans ces écoles privées peuvent être très coûteuses.

Les frais de scolarité varient selon les établissements et le diplôme envisagé. Pour un bachelor, il faut compter en moyenne 7600 euros par an, tandis que le coût d’un d’un master ou mastère spécialisé varie entre 6 000 et 12 000 euros par an.

Pour financer leurs études à Paris, les étudiants ont la possibilité de demander une bourse ou un prêt étudiant. Une autre option est possible en intégrant une formation en alternance, grâce à laquelle l’entreprise va couvrir les frais de scolarité. Etant donné que la capitale française est considérée comme le pôle économique le plus important en France, les étudiants auront de très fortes chances de trouver une alternance ou un contrat de professionnalisation à Paris !

Quels débouchés après

Un diplôme d’école de commerce est une référence dans la plupart des secteurs d’activité. La métropole parisienne jouit d’une réputation incontestée liée au centre économique européen qu’elle représente. En effet, de nombreuses entreprises internationalement connues ont leur siège social à Paris… ce qui permet aux étudiants d’accéder à un large nombre de métiers correspondant à leur projet pro.

Après une école de commerce à Paris et un diplôme de niveau Bac +5, la plupart des diplômés intègrent le marché de travail. En sortant d’une Grande École de Commerce, le taux d’insertion dans le marché du travail dans la capitale française est très important : plus de 80 % trouvent un emploi dans les deux mois. De nombreux secteurs tels que la banque, les achats, la finance, le marketing ou encore le conseil permettent aux jeunes d’accéder à l’emploi. Après une école de commerce, on peut exercer les métiers suivants :

  • Commercial
  • Technico-commercial
  • Directeur commercial
  • Manager
  • Chargé de webmarketing
  • Chargé d’affaires
  • Consultant
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur commercial

La poursuite des études est naturellement possible. Les étudiants peuvent choisir de réaliser un double diplôme dans l'une des écoles d’ingénieurs à Paris, d’effectuer une année supplémentaire de spécialisation en Mastère spécialisé ou en MBA, ou poursuivre leurs études en doctorat.

La vie étudiante parisienne

La capitale française est considérée comme la ville idéale pour faire ses études. Grâce à de nombreuses activités culturelles et professionnelles, elle permet aux étudiants de s’épanouir entièrement et de profiter de leur vie étudiante. Les étudiants ont alors le privilège de vivre dans une ville connue pour son architecture haussmannienne (immeubles, monuments et sites touristiques), de découvrir les musées les plus connus dans le monde (Louvre, Orsay, Rodin…) ou pourront se promener dans les plus beaux jardins et parcs à Paris et aux alentours (Jardin du Luxembourg, Jardin des Tuileries, Parc de Versailles …). A savoir que chaque premier dimanche dans le mois, des musées sont ouverts gratuitement !

La vie nocturne parisienne est également très dynamique. Nombreuses activités insolites et originales sont organisées dans la ville. Sorties, concerts, festivals de musique, visites de lieux intéressants et atypiques … chacun peut organiser une sortie selon ses goûts ! L’ambiance animée et citadine de la capitale attire constamment des jeunes et des étudiants de toute la France et du monde entier.

Comment se loger à Paris quand on est étudiant ?

Comment trouver un logement à Paris lorsqu’on est étudiant ? Partir faire ses études à Paris n’est jamais très facile lorsqu’il est question du logement ! Il est vrai qu’on peut rencontrer des difficultés dans la recherche et que les logements sont souvent assez chers. Cependant, il existe plusieurs options pour le logement :

  • Résidences universitaires Crous : des logements proposés coûtent généralement le moins cher à Paris : par conséquent la demande de logement est forte ;
  • Résidences étudiantes privées, où il est nécessaire de réserver le plus tôt possible ;
  • Logements particuliers ou colocation : l’option préférée pour la majorité des étudiants : bon choix pour partager les dépenses et faire de nouvelles connaissances !

Classement des meilleures écoles de commerce à Paris

Chaque année les étudiants peuvent trouver en ligne des listes de meilleures écoles de commerce hiérarchisées selon plusieurs critères. Ce classement permet aux étudiants d’obtenir une vision globale sur les possibilités existantes et ainsi faciliter leur choix. Les critères principaux pris en compte sont la qualité de la recherche, le nombre et l’expertise des professeurs et des intervenants, la diversité de l’offre de formation, le taux de l’insertion professionnelle et les classements à l’international.

Voici une liste des meilleures écoles de commerce à Paris :

  • HEC Paris
  • ESSEC Business School
  • ESCP Business School
  • Edhec
  • IPAG Business School
  • ISC Paris Business School
  • ISTEC Paris

TALIS BUSINESS SCHOOL PARIS

Talis Business School Paris

TALIS BUSINESS SCHOOL PARIS

Talis Business School propose des formations reconnues par l'Etat de niveau 6 (Bachelor) et de niveau 7 (Mastères). 
Tous les parcours se construisent de façon individualisée selon le niveau, le statut et les projets de chacun (Erasmus, initial, alternance, …).

TALIS BUSINESS SCHOOL PARIS

Talis Business School Paris

TALIS BUSINESS SCHOOL PARIS

Talis Business School propose des formations reconnues par l'Etat de niveau 6 (Bachelor) et de niveau 7 (Mastères). 
Tous les parcours se construisent de façon individualisée selon le niveau, le statut et les projets de chacun (Erasmus, initial, alternance, …).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui