Ecole de commerce : Tout savoir sur les débouchés, les écoles, les concours, les accréditations... - page 5

Les écoles de commerce (ou business school) sont des établissements privés spécialisés dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication, de la finance… Reconnues nationalement et internationalement, les écoles de commerce permettent aux étudiants d’acquérir un socle de compétences important afin d’exercer des postes à responsabilités au sein des entreprises. Il existe plusieurs types d’école de commerce (post-bac…)

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Les écoles de commerce sont très représentées dans le système éducatif français. Présentes sur tout le territoire national, on trouve des écoles de commerce permettant de se spécialiser dans différents secteurs d’activité. De manière générale, les écoles de commerce forment les étudiants aux secteurs suivants :

  • Gestion
  • Marketing
  • Ressources Humaines
  • Comptabilité
  • Marketing digital
  • Communication
  • Finance
  • Supply Chain

Cependant, avec l’essor des nouvelles technologies et des problématiques sociétales comme l’environnement… de nombreuses écoles voient le jour afin de fournir aux étudiants un enseignement permettant de répondre à ces nouveaux besoins au sein des entreprises. Ainsi, les écoles de commerces se spécialisent afin de former des experts dans des secteurs spécifiques. On retrouve aujourd’hui des écoles de commerce spécialisées dans les nouveaux secteurs suivants :

  • Environnement
  • Agroalimentaire
  • Communication digitale
  • Réseaux sociaux
  • ...

Le terme «école de commerce» est largement utilisé pour qualifier un grand nombre d’école. En effet, il peut exister beaucoup de différence d’une école de commerce à une autre en fonction du programme, de la reconnaissance des diplômes par l’Etat, des accréditations (EPAS…). Ainsi il est important de se renseigner sur l’école qui nous intéresse afin de s’assurer de trouver la formation qui correspond à ses besoins.

Comment intégrer une école de commerce ?

Les conditions d’admission en école de commerce varient. En effet, depuis la réforme, certaines écoles de commerce post-bac sont entrées dans la procédure de préinscription aux études supérieures mise en place par l’Etat par l’intermédiaire de sa plateforme Parcoursup. D’autres privilégient la constitution d’un dossier de candidature à envoyer directement à l’école avec dans certains cas, un entretien/oral de motivation à passer.

A un niveau Bac+2 et Bac+3, les écoles de commerce ont leur propre processus de recrutement (constitution d’un dossier, oral, examen…). Ces conditions varient énormément d’une école à une autre.

Dans la grande majorité des cas, les écoles de commerce demandent le passage d’un concours (Concours Acces, Concours Sesame, Concours Ambitions+, Concours BCE…). Ces concours permettent aux étudiants de candidater à plusieurs écoles de commerce en France. En fonction des résultats obtenus, les écoles peuvent choisir ou non de poursuivre la procédure d’admission avec un étudiant.

Quelles sont les formations proposées en école de commerce ?

De nombreux diplômes sont proposés au sein des écoles de commerce. Reconnus ou non par l’Etat, ils délivrent un diplôme de niveau Bac+3, Bac+4 ou Bac+5. En effet, les principaux diplômes proposés aux sein des écoles de commerce sont des Bachelor, MBA ou Master. Les formations dispensées au sein des écoles de commerce permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans des secteurs très variés mais transversaux. Ainsi, les étudiants sont capables de répondre à différentes problématiques touchant différents domaines de l’entreprise...

Les formations en école de commerce après le Bac :

Après un bac général ou un bac technologique, les étudiants peuvent faire le choix d’intégrer une école de commerce post-bac. Dans ces écoles, on retrouve principalement des formations de type Bachelor. Ce diplôme de niveau Bac+3 peut-être suivi durant 3 années consécutives. On peut retrouver :

Les formations d’école de commerce après un bac+2 :

Pour les étudiants qui ont fait le choix de s’orienter après le bac vers un diplôme de niveau Bac+2 de type BTS, DUT ou CPGE, il est possible après avoir validé sa formation d’intégrer une école de commerce. Comme pour les étudiants post-bac, ces étudiants intègrent un Bachelor généralement.

Les formations d’école de commerce après un bac+3 :

Après avoir validé une Licence, Licence pro ou un Bachelor, les étudiants peuvent choisir d’intégrer une école de commerce. A ce niveau d’étude, les étudiants ont le choix de postuler en Master ou en MBA. En effet, ces deux diplômes sont les plus représentés en école de commerce.

Les Master accessibles en école de commerce :

Les MBA accessibles en écoles de commerce :

Ecole de commerce ou IAE : Quelles différences ?

Depuis plusieurs années, on observe une demande importante de la part des étudiants pour poursuivre leurs études en IAE (Institut d’Administration des Entreprises). En effet, ces « écoles de commerce universitaires » comme certains les surnomment, permettent de se former aux différents secteurs liés à la gestion. Il faut souligner que ces établissements publics ont un gros avantage par rapport aux écoles de commerce : leur prix. Etant intégrés aux Universités, leur coût d'inscription sont les mêmes.

Cependant, il est important de rappeler que les étudiants en école de commerce bénéficient davantage de la renommée de leur école. En effet, de nombreuses écoles de commerce sont devenues des institutions et leurs noms fait écho auprès des recruteurs (EM Lyon, HEC…). Le réseau des anciens étudiants et les possibilités d’emploi induites sont également un réel avantage beaucoup moins développé au sein des IAE. Enfin, de nombreux accords internationaux permettent aux écoles de commerce de rivaliser avec les IAE afin de proposer à leurs étudiants de nombreux échanges durant leur formation.

Où se trouvent les écoles de commerce en France ?

Les écoles de commerce sont majoritairement représentées dans les grandes améliorations françaises. En effet, on retrouve principalement les écoles de commerce à Paris mais également dans les villes suivantes :

  • Lyon
  • Marseille
  • Lille
  • Bordeaux
  • Toulouse

Cependant, de grandes écoles de commerce sont également présentes dans les villes moyennes françaises où certains pôles de compétitivité économique sont présents tel que :

  • Grenoble
  • Rennes
  • Nantes
  • Strasbourg
  • ...

Ainsi, cette répartition sur le territoire Français permet aux étudiants des 4 coins de la France de trouver une école de commerce plus ou moins proche de chez eux

A savoir, les frais de scolarité en école de commerce varient énormément d’une école à une autre. Des solutions de financement peuvent être envisager afin d’intégrer une école de commerce. En effet, dans un but de rendre accessible ces écoles à de nombreux étudiants, il est possible de poursuivre sa formation en alternance. Ce rythme d’étude permet alors à l’étudiant de poursuivre sa scolarité gratuitement (les frais étant payés par l’entreprise).

Quels métiers peut-on faire après une école de commerce ?

Les étudiants qui ont validé leur formation en école de commerce peuvent entrer directement dans la vie active. Après un Bachelor, un MBA ou un Master, il est possible d’exercer un grand nombre de métiers liés aux secteur de la gestion, du commerce, du marketing, des RH… Selon la ville où l’étudiant à préparé ses études, il peut être plus facile de trouver un emploi. En effet, c’est dans les grandes métropoles tels que Paris, Marseille ou encore Lyon, que se concentre les sièges des entreprises et les offres d’emploi. Les jeunes diplômés en école de commerce peuvent exercer les métiers suivants :

Les métiers après une école de commerce :

  • Chargé de clientèle
  • Gestionnaire
  • Comptable
  • Responsable RH
  • Contrôleur de gestion
  • Fiscaliste
  • Auditeur financier
  • Trader
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Analyste financier
  • Responsable marketing
  • Chef de produit
  • Chargé de communication
  • ...

IDRAC BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE NANTES

IDRAC Business School - campus de Nantes

IDRAC BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE NANTES

Implantée au cœur des territoires en France comme à l’international, IDRAC Business School implique les acteurs économiques locaux dans sa pédagogie et sa recherche qui nourrissent une offre de formations allant du Post-Bac au Bac+5 et à la formation continue.

IDRAC Business School c'est 8 campus en France : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse et 8 campus associés à l'international : Barcelone, Santander Brno, Cork, Dublin, New-York, Toronto et Pékin.

NEVEN CFA

NEVEN CFA

NEVEN CFA

NEVEN forme les Talents de demain. Spécialiste de l'Alternance. Grâce au Programme Express Alternance, trouvez votre alternance rapidement et facilement. 99% taux de satisfaction.

IFAG BREST

IFAG BREST

IFAG BREST

L’IFAG est une école de management et d’entrepreneuriat installée dans 20 campus.
Elle forme les créateurs et repreneurs d’entreprises ainsi que tous ceux qui souhaitent occuper une fonction de direction.

L’Ecole de management propose un cursus en 5 ans post-bac.
En choisissant l’IFAG, vous optez pour une formation professionnalisante au plus près des métiers et des entreprises. Plus qu’un diplôme, vous allez certifier des blocs de  compétences identifiables tout au long de votre carrière.

CAMPUS EUREXIA - TOULOUSE

Découvrez la fiche établissement Campus EUREXIA - Toulouse. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de gestion et de commerce.

PSB : PARIS SCHOOL OF BUSINESS

PSB Paris School of Business est une école de management reconnue par l'Etat et faisant partie de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle a mis en place différents programmes comme Undergraduate (International BBA), Graduate (Programme Grande école), et post Graduate (MSc, MA, MBA, executive DBA).

MERKURE BUSINESS SCHOOL

Merkure Business School est une Ecole Supérieure de Commerce et de Management présente sur Aix-en-Provence depuis 1989. Notre école accueille cette année 600 étudiants dont 400 en alternance.
Nous proposons des cursus d’études de BAC à BAC+5 dans les domaines suivants :

- Commerce/vente
- Marketing
- Communication
- Management
- Ressources humaines
- Tourisme
- Finance/Comptabilité
- Immobilier

Toutes nos formations sont inscrites au RNCP (Registre National de Certification Professionnel) et donc certifiés par l’Etat.

GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT

Fondée en 1984 par la Chambre de Commerce et d'Industrie, Grenoble Ecole de Management prône aujourd'hui l'excellence, l'entrepreneuriat et l'engagement. 
Son expertise dans le Management de la Technologie, et de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat fait de GEM une école qui forme les acteurs de demain à travers ses programmes diplômant en gestion, commerce, finance ou encore management.
 

ESUP - RENNES

A l'entrée du nouveau quartier d'affaires de la Courrouze, à quelques mètres de la Porte de Saint-Nazaire et devant la future station de Métro ligne B "St-Jacques-Gaité", l'ESUP Rennes est depuis presque 30 ans, un acteur rennais majeur de l'enseignement supérieur privé.

L'établissement de Rennes accueille chaque année 400 à 450 étudiants, en formation initiale ou alternance, dans un cadre privilégié de 2000 m² à la Courrouze. A l'ESUP Rennes, comme dans l'ensemble des écoles du Groupe, un étudiant fait bien plus que de préparer un diplôme : il apprend un métier et prépare concrètement son avenir professionnel.

Du BTS au BAC+5, en passant par le BAC+3, 17 formations sont envisageables à l'ESUP Rennes : BTS GPME, BTS CG, BTS Commerce International, BTS Communication, BTS MCO, BTS Notariat, BTS NDRC, BTS Professions Immobilières, BTS SP3S, BTS Tourisme...

MBA PPA

Les MBA spécialisés de PPA Business School sont des programmes d'excellence en alternance de niveau Bac+3/4/5 reconnus par l'Etat de Niveau 7.

Ils forment des experts dans les domaines de la Communication, du Marketing, de la publicité, du commerce notamment à l’international, des Achats, de la Logistique, de la Finance, de la Gestion de Patrimoine, des Ressources Humaines, etc...

ESDES LYON BUSINESS SCHOOL

L’ESDES est la Business School de l’UCLy (Université Catholique de Lyon). L’école contribue à l’émergence d’une économie responsable portée par ses collaborateurs, partenaires, alumni et étudiants.

Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et son programme PGE (Programme Grande École) est accrédité EFMD (le processus d’accréditation internationale AACSB est en cours). L’ESDES bénéficie des ressources et des équipements d’une université internationale et des échanges entre les 6 facultés et 5 écoles professionnelles. Résultat : des profils uniques, aux compétences croisées, plébiscités par les entreprises.

L’école a été fondée il y a plus de trente ans au cœur de la ville de Lyon. Ville devenue le territoire préféré des étudiants et des investisseurs, elle est parmi les mieux classées pour vivre et travailler : un terreau fertile pour se voir offrir de nombreuses opportunités.

Depuis la rentrée 2020, l'ESDES est également présente à Annecy, au coeur du campus Ucly Alpes-Europe. L'école y propose 2 programmes : le Bachelor in business et le Bachelor droit et management (en partenariat avec la faculté de droit de l'UCLy).

SUP CAREER

Sup Career est l’école de commerce en alternance du Groupe INSEEC. Elle propose différents rythmes d’études permettant d’allier théorie et pratique en entreprise pour une meilleure employabilité : 
- des Bachelors, M1 et M2 en alternance - et des formations en cours du soir pour développer ses connaissances hors du temps de travail. 


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui