Ecole de commerce : Tout savoir sur les débouchés, les écoles, les concours, les accréditations... - page 42

Les écoles de commerce (ou business school) sont des établissements privés spécialisés dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication, de la finance… Reconnues nationalement et internationalement, les écoles de commerce permettent aux étudiants d’acquérir un socle de compétences important afin d’exercer des postes à responsabilités au sein des entreprises. Il existe plusieurs types d’école de commerce (post-bac…)

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Les écoles de commerce sont très représentées dans le système éducatif français. Présentes sur tout le territoire national, on trouve des écoles de commerce permettant de se spécialiser dans différents secteurs d’activité. De manière générale, les écoles de commerce forment les étudiants aux secteurs suivants :

  • Gestion
  • Marketing
  • Ressources Humaines
  • Comptabilité
  • Marketing digital
  • Communication
  • Finance
  • Supply Chain

Cependant, avec l’essor des nouvelles technologies et des problématiques sociétales comme l’environnement… de nombreuses écoles voient le jour afin de fournir aux étudiants un enseignement permettant de répondre à ces nouveaux besoins au sein des entreprises. Ainsi, les écoles de commerces se spécialisent afin de former des experts dans des secteurs spécifiques. On retrouve aujourd’hui des écoles de commerce spécialisées dans les nouveaux secteurs suivants :

  • Environnement
  • Agroalimentaire
  • Communication digitale
  • Réseaux sociaux
  • ...

Le terme «école de commerce» est largement utilisé pour qualifier un grand nombre d’école. En effet, il peut exister beaucoup de différence d’une école de commerce à une autre en fonction du programme, de la reconnaissance des diplômes par l’Etat, des accréditations (EPAS…). Ainsi il est important de se renseigner sur l’école qui nous intéresse afin de s’assurer de trouver la formation qui correspond à ses besoins.

Comment intégrer une école de commerce ?

Les conditions d’admission en école de commerce varient. En effet, depuis la réforme, certaines écoles de commerce post-bac sont entrées dans la procédure de préinscription aux études supérieures mise en place par l’Etat par l’intermédiaire de sa plateforme Parcoursup. D’autres privilégient la constitution d’un dossier de candidature à envoyer directement à l’école avec dans certains cas, un entretien/oral de motivation à passer.

A un niveau Bac+2 et Bac+3, les écoles de commerce ont leur propre processus de recrutement (constitution d’un dossier, oral, examen…). Ces conditions varient énormément d’une école à une autre.

Dans la grande majorité des cas, les écoles de commerce demandent le passage d’un concours (Concours Acces, Concours Sesame, Concours Ambitions+, Concours BCE…). Ces concours permettent aux étudiants de candidater à plusieurs écoles de commerce en France. En fonction des résultats obtenus, les écoles peuvent choisir ou non de poursuivre la procédure d’admission avec un étudiant.

Quelles sont les formations proposées en école de commerce ?

De nombreux diplômes sont proposés au sein des écoles de commerce. Reconnus ou non par l’Etat, ils délivrent un diplôme de niveau Bac+3, Bac+4 ou Bac+5. En effet, les principaux diplômes proposés aux sein des écoles de commerce sont des Bachelor, MBA ou Master. Les formations dispensées au sein des écoles de commerce permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans des secteurs très variés mais transversaux. Ainsi, les étudiants sont capables de répondre à différentes problématiques touchant différents domaines de l’entreprise...

Les formations en école de commerce après le Bac :

Après un bac général ou un bac technologique, les étudiants peuvent faire le choix d’intégrer une école de commerce post-bac. Dans ces écoles, on retrouve principalement des formations de type Bachelor. Ce diplôme de niveau Bac+3 peut-être suivi durant 3 années consécutives. On peut retrouver :

Les formations d’école de commerce après un bac+2 :

Pour les étudiants qui ont fait le choix de s’orienter après le bac vers un diplôme de niveau Bac+2 de type BTS, DUT ou CPGE, il est possible après avoir validé sa formation d’intégrer une école de commerce. Comme pour les étudiants post-bac, ces étudiants intègrent un Bachelor généralement.

Les formations d’école de commerce après un bac+3 :

Après avoir validé une Licence, Licence pro ou un Bachelor, les étudiants peuvent choisir d’intégrer une école de commerce. A ce niveau d’étude, les étudiants ont le choix de postuler en Master ou en MBA. En effet, ces deux diplômes sont les plus représentés en école de commerce.

Les Master accessibles en école de commerce :

Les MBA accessibles en écoles de commerce :

Ecole de commerce ou IAE : Quelles différences ?

Depuis plusieurs années, on observe une demande importante de la part des étudiants pour poursuivre leurs études en IAE (Institut d’Administration des Entreprises). En effet, ces « écoles de commerce universitaires » comme certains les surnomment, permettent de se former aux différents secteurs liés à la gestion. Il faut souligner que ces établissements publics ont un gros avantage par rapport aux écoles de commerce : leur prix. Etant intégrés aux Universités, leur coût d'inscription sont les mêmes.

Cependant, il est important de rappeler que les étudiants en école de commerce bénéficient davantage de la renommée de leur école. En effet, de nombreuses écoles de commerce sont devenues des institutions et leurs noms fait écho auprès des recruteurs (EM Lyon, HEC…). Le réseau des anciens étudiants et les possibilités d’emploi induites sont également un réel avantage beaucoup moins développé au sein des IAE. Enfin, de nombreux accords internationaux permettent aux écoles de commerce de rivaliser avec les IAE afin de proposer à leurs étudiants de nombreux échanges durant leur formation.

Où se trouvent les écoles de commerce en France ?

Les écoles de commerce sont majoritairement représentées dans les grandes améliorations françaises. En effet, on retrouve principalement les écoles de commerce à Paris mais également dans les villes suivantes :

  • Lyon
  • Marseille
  • Lille
  • Bordeaux
  • Toulouse

Cependant, de grandes écoles de commerce sont également présentes dans les villes moyennes françaises où certains pôles de compétitivité économique sont présents tel que :

  • Grenoble
  • Rennes
  • Nantes
  • Strasbourg
  • ...

Ainsi, cette répartition sur le territoire Français permet aux étudiants des 4 coins de la France de trouver une école de commerce plus ou moins proche de chez eux

A savoir, les frais de scolarité en école de commerce varient énormément d’une école à une autre. Des solutions de financement peuvent être envisager afin d’intégrer une école de commerce. En effet, dans un but de rendre accessible ces écoles à de nombreux étudiants, il est possible de poursuivre sa formation en alternance. Ce rythme d’étude permet alors à l’étudiant de poursuivre sa scolarité gratuitement (les frais étant payés par l’entreprise).

Quels métiers peut-on faire après une école de commerce ?

Les étudiants qui ont validé leur formation en école de commerce peuvent entrer directement dans la vie active. Après un Bachelor, un MBA ou un Master, il est possible d’exercer un grand nombre de métiers liés aux secteur de la gestion, du commerce, du marketing, des RH… Selon la ville où l’étudiant à préparé ses études, il peut être plus facile de trouver un emploi. En effet, c’est dans les grandes métropoles tels que Paris, Marseille ou encore Lyon, que se concentre les sièges des entreprises et les offres d’emploi. Les jeunes diplômés en école de commerce peuvent exercer les métiers suivants :

Les métiers après une école de commerce :

  • Chargé de clientèle
  • Gestionnaire
  • Comptable
  • Responsable RH
  • Contrôleur de gestion
  • Fiscaliste
  • Auditeur financier
  • Trader
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Analyste financier
  • Responsable marketing
  • Chef de produit
  • Chargé de communication
  • ...

IPAC BACHELOR FACTORY - CAEN

À 10 km de la mer et 2 heures de train de Paris, la ville de Caen offre un cadre de vie de qualité aux étudiants rythmé par de nombreux festivals, un port de plaisance, des plages immenses et gorgées d'histoire, et une économie en plein essor. 
L'école de Caen accueille plus de 500 étudiants dans des locaux flambants neufs pour offrir un cadre d'études nouvelle génération propice à l'éclosion des talents.

EMLV

L’EMLV est l’une des trois écoles du Groupe Léonard de Vinci, avec l’ESILV (école d’Ingénieurs) et l’IIM (école des métiers de l’Internet et du Multimédia). Le diplôme délivré par l’Ecole de Management Léonard de Vinci est visé Bac+5 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

MBA INSTITUTE

Découvrez la fiche établissement MBA Institute. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de gestion et de commerce.

ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DÉVELOPPEMENT 3A - TOULOUSE

La vocation de l'École 3A est d'accompagner toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer au développement d'un monde meilleur, tant à l'échelle nationale qu'internationale.
Nous formons de futurs managers, capables de créer une activité ou d'intégrer une organisation dont la mission est de construire un avenir plus juste et plus durable.

L'école est présente à Lyon, Paris, Toulouse et Rennes.


CCI FORMATION - PUY-DE-DÔME

Découvrez la fiche établissement CCI Formation - Puy-de-Dôme. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de gestion et de commerce.

ISEG BFS - STRASBOURG

L'ISEG Strasbourg, école du groupe IONIS propose deux formations bac +5 (certifié niveau I) accessible en post bac : l'ISEG Business & Finance School, école de commerce, de management et de finance et l’ISEG Marketing & Communication School, école de marketing, de communication et de publicité. 

Rejoindre l’ISEG de Strasbourg c’est avant tout s'approprier les éléments fondateurs de l’école que sont l’engagement, la responsabilité et l’ouverture au changement dans une économie de plus en plus globalisée.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui