Ecole d’informatique : Tout ce qu’il faut savoir sur les écoles en informatique ! - page 5

Les écoles d’informatique sont des établissements publics ou privés destinés à tous les étudiants ayant le projet d’obtenir un diplôme d’ingénieur en informatique. Ces écoles forment des futurs professionnels et experts en sciences informatiques et nouvelles technologies.

Le secteur de l'informatique se trouve en perpétuelle évolution et propose une large palette de métiers. Ces métiers attractifs pour les jeunes demandent des compétences particulières, ce qui permets d’accéder à de nombreux débouchés dans le secteur de l’informatique !

Qu’est-ce qu’une école d’informatique ?

Les écoles d’informatique sont nombreuses en France. Elles dispensent une formation scientifique large et pluridisciplinaire et recrutent des candidats de tout âge et niveaux d’étude. En effet, dès le baccalauréat, après une prépa ou après un bac + 2, il existe une école d’informatique correspondant au profil de chacun. Dans la plupart des cas, le niveau des diplômes délivrées par ces écoles est de Bac+3 à Bac+5.

Certaines de ces écoles sont généralistes et proposent différentes options dans le domaine informatique, alors que d’autres se concentrent exclusivement sur une technologie ou une spécialisation particulière : logiciels, langages, réseaux et systèmes …

Les frais de scolarité en école d’informatique varient entre 600 € pour une école d’informatique publique et 8000 euros par an pour une école d’informatique privée.

Les écoles d’informatique sont réparties sur tout le territoire français. Cependant, les plus connues et réputées se situent dans les grandes villes et métropoles françaises. Ainsi on retrouve des écoles d’informatique à Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Grenoble …

Voici une liste non-exhaustive d’écoles d’informatique les plus connues :

  • EPITECH
  • EPITA
  • ENSIMAG
  • ESGI
  • ETNA
  • HETIC
  • IPI
  • ...

Comment intégrer une école en informatique ?

L’admission en école d’informatique peut se réaliser par différentes voies. A un niveau post-bac, les écoles d’informatiques sont accessibles aux :

  • bacheliers qui proviennent principalement des filières scientifiques (voie générale spécialité numérique et sciences informatiques ou voie technologique STI2D). Ils doivent mettre leur dossier de candidature soit sur la plateforme Parcoursup soit sur le site web de l’école choisie.
  • étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (le BTS Informatique ou le DUT Informatique par exemple) et de niveau bac+3 (licence ou bachelor en informatique).

Pour les lycéens qui ont fait une classe préparatoire en deux années peuvent ensuite intégrer une école en informatique via des concours communs d'entrée en cursus ingénieur.

L’entrée en écoles d’informatique est accessible aux salariés également, à travers les concours propres aux écoles d’informatique. Pour ceux qui souhaitent changer de métier ou de profession, le PTP (Programme de Transition Professionnelle) est mis en place dans plusieurs écoles.

Enfin, il existe de nouvelles écoles d’informatique donnant leur chance à tous les candidats. Leur processus d’admissions appelé “piscine” permets par la suite de sélectionner seulement les personnes ayant les compétences pour suivre le programme de l’école. Dans ces écoles d’informatique, certaines conditions de diplôme, niveau d’étude, âge… ne sont pas demandées. On peut par exemple citer l’école 42 de Xavier Niel...

Quelles formations sont proposées en école d’informatique ?

Les écoles d'informatique proposent des cursus du niveau bac+3 jusqu'au niveau bac+5.

Les formations d’école d’informatique de niveau bac+2 :

Les formations d’école d’informatique de niveau bac+3 :

Les formations d’école d’informatique de niveau bac+5 et bac+6 :

Certaines écoles informatiques privées proposent de suivre leur formation en alternance grâce à laquelle les étudiants obtiennent un soutien financier pour suivre le programme de l’école et acquiert en même temps de l’expérience professionnelle.

Programme suivi en école d’informatique

Les futurs diplômés en écoles d’informatique suivent un programme polyvalent et multidisciplinaire. De façon globale, celui-ci se décline en plusieurs phases : l’apprentissage des bases fondamentales, la mise en œuvre des savoirs, et enfin la professionnalisation et la spécialisation.

Ce programme permet aux étudiants d'apprendre les langages de programmation (comme HTLM, C, C++, Java ou PHP) et d’acquérir des connaissances en réseaux et télécommunications, en robotique, en développement web... Les professeurs et les professionnels apprennent aux étudiants à mettre en place des méthodes permettant d’assurer la sécurité des systèmes d’information ou de développer des applications et des logiciels.

De nombreux cours sont dispensés en anglais. En effet, l’anglais est devenu comme dans la société, la langue internationale du secteur de l’informatique. Des matières issues d’autres domaines sont également présentes dans les cursus. On peut citer par exemple les matières suivantes :

  • Mathématiques
  • Stratégies marketing
  • Finance
  • Management
  • Droit lié à l'informatique
  • Réseaux informatiques
  • Télécommunications
  • ...

Les cours théoriques sont accompagnés de travaux en laboratoire, des visites en entreprises, de projets professionnels, d’ateliers, d’interventions d’experts et de stages en entreprise.

La quatrième année est considérée l’année de spécialisation. Durant celle-ci, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études à l’étranger, ce qui leur donne une expérience professionnelle considérable. La plupart des écoles privilégient cette mobilité internationale, possible notamment grâce au programme Erasmus+.

Comment devenir ingénieur informatique après une école en informatique ?

A l’époque du numérique et des nouvelles technologies, les ingénieurs en informatique sont très valorisés et engagés dans pratiquement tous les secteurs d’activité : ENS (Entreprises de services du numérique), banque, automobile, internet, santé, fonction publique …

Les ESN seules offrent près de 80 % des postes disponibles, notamment pour des postes de conseil en organisation et d’intégration de logiciels. Différentes structures et administrations cherchent et recrutent des experts en informatique, censés protéger et maintenir les systèmes et les télécommunications de l’entreprise.

Cependant, il est important de savoir que seul les écoles d’ingénieurs ayant obtenues une habilitation de la CTI sont autorisées à délivrer un diplôme d’ingénieur, et par conséquent ce statut. Malgré cela, pour les étudiants qui font le choix de s’orienter vers une école d’informatique, il est toujours possible d’accéder à des postes dont les missions sont comparables.

Que faire après une école d’informatique ?

Après avoir obtenu un diplôme d’une école en informatique, les étudiants peuvent continuer leurs études en réalisant un Mastère Spécialisé en informatique ou bien un MBA informatique dans une grande école.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de se lancer dans l'entrepreneuriat et de monter leur propre entreprise.

Pour les autres, ils peuvent entrer directement sur le marché du travail. Le domaine de l’informatique étant très recherché, les diplômés d’une école en informatique n’ont pas de difficultés à trouver un poste après leurs études.

Quels métiers après une école en informatique ?

De nombreuses opportunités d’emplois sont possibles pour les jeunes diplômés à l’issue de leur formation. Globalement, les étudiants dans ce secteur ne rencontrent pas de problèmes majeurs en ce qui concerne leur insertion professionnelle !

Selon la spécialisation choisie au cours des études, les possibilités de carrières sont multiples.

Métiers de la conception et du développement :

  • Ingénieur en informatique
  • Ingénieur en intelligence artificielle
  • Développeur Jeux Vidéos
  • Développeur Web
  • Développeur d'applications mobiles
  • Chef de projet informatique
  • Chef de projet technique
  • Designer Web
  • UI Designer
  • Analyste programmeur
  • ...

Métiers de la gestion et du pilotage :

  • Ingénieur systemes et reseaux
  • Administrateur réseau
  • Administrateur de base de données
  • Product Owner
  • Data Analyst
  • Directeur de projet informatique
  • ...

Métiers de l’assistance et de la cybersécurité :

  • Ingénieur en telecommunication
  • Responsable d'applications
  • Consultant SI
  • ...

EPSI GRENOBLE

Les besoins en recrutement et en compétences pour le secteur du numérique n’ont cessé de croître ces dernières années. En 2019 encore, la croissance atteignait 4.2 %. Les profils informatiques et des nouvelles technologies sont prisés sur le marché de l’emploi. Pour former ces experts, l’EPSI offre des formations de haut niveau d’ingénierie informatique depuis presque 60 ans.

L’EPSI, c’est l’école de l’ingénierie informatique.

ECOLE SUPÉRIEURE D'INFORMATIQUE DU CESI

Découvrez la fiche établissement Ecole supérieure d'informatique du CESI. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type École d'informatique.

ECOLE PRIVÉE DES SCIENCES INFORMATIQUES

Découvrez la fiche établissement Ecole privée des sciences informatiques. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type École d'informatique.

EPSI NANTES

Les besoins en recrutement et en compétences pour le secteur du numérique n’ont cessé de croître ces dernières années. En 2019 encore, la croissance atteignait 4.2 %. Les profils informatiques et des nouvelles technologies sont prisés sur le marché de l’emploi. Pour former ces experts, l’EPSI offre des formations de haut niveau d’ingénierie informatique depuis presque 60 ans.

L’EPSI, c’est l’école de l’ingénierie informatique.


IN'TECH

IN'TECH est l'école supérieure d'ingénierie informatique du Groupe ESIEA, destinée à tous les passionnés d'informatique.

EPSI MONTPELLIER

Les besoins en recrutement et en compétences pour le secteur du numérique n’ont cessé de croître ces dernières années. En 2019 encore, la croissance atteignait 4.2 %. Les profils informatiques et des nouvelles technologies sont prisés sur le marché de l’emploi. Pour former ces experts, l’EPSI offre des formations de haut niveau d’ingénierie informatique depuis presque 60 ans.

L’EPSI, c’est l’école de l’ingénierie informatique.

EPSI PARIS

Les besoins en recrutement et en compétences pour le secteur du numérique n’ont cessé de croître ces dernières années. En 2019 encore, la croissance atteignait 4.2 %. Les profils informatiques et des nouvelles technologies sont prisés sur le marché de l’emploi. Pour former ces experts, l’EPSI offre des formations de haut niveau d’ingénierie informatique depuis presque 60 ans.

L’EPSI, c’est l’école de l’ingénierie informatique.

ECOLE SUPÉRIEURE D'INFORMATIQUE DU CESI

Découvrez la fiche établissement Ecole supérieure d'informatique du CESI. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type École d'informatique.

CODING FACTORY BY ITESCIA

Coding Factory by ITESCIA

La Coding Factory, l’école qui bouscule le Code

Découvrez nos formations en alternance et en temps plein

De post Bac à Bac+5

Coding  -  Web  -  Mobile  -  Gaming  -  -  Lead Dev  -  Entrepreneuriat


ECOLE PRIVÉE DES SCIENCES INFORMATIQUES

Découvrez la fiche établissement Ecole privée des sciences informatiques. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type École d'informatique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui