Centre de formation d’apprentis (CFA) : Tout savoir sur ces établissements ! - page 5

Qu’est-ce qu’un Centre de formation d’apprentis ?

Un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est un établissement de formation qui assure un enseignement en apprentissage/alternance. Il propose des formations générales complétées par une expérience professionnelle et pratique en entreprise. Celles-ci s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans mais également aux adultes souhaitant développer leurs connaissances ou se reconvertir.

Un Centre de formation d’apprentis est dirigé par un organisme gestionnaire, dont le statut peut être privé (associations, entreprises…) ou public (Chambres des métiers, Chambres de commerce et d’industrie…).

Par le rythme d’apprentissage, les CFA permettent à tous d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle favorisant l’insertion dans le monde du travail.

Comment intégrer un CFA ?

Avant de s’inscrire à un Centre de formation d’apprentis, il est conseillé de bien choisir le métier futur et le diplôme, la région où réaliser sa formation ainsi que les établissements qui la proposent. Les élèves peuvent consulter le site gouvernemental dédié à l’alternance et facilement trouver les établissements selon des critères différents (métier, ville ou région).

Les candidats doivent ensuite trouver une entreprise qui va accepter de les engager et de signer le contrat d’apprentissage. Le contrat signé est remis au CFA pour finaliser l’inscription. Dans la plupart des cas, les Centres de formation aident les jeunes à s’orienter en leur proposant des listes d’entreprises partenaires favorables à l’alternance.

Si les candidats complètent leur dossier d’inscription de façon correcte et trouvent une entreprise d’accueil, ils pourront valider leur inscription dans un CFA.

Formations dans les Centres de formation

Les Centres de formation d’apprentis proposent de nombreuses formations diplômantes et forment des professionnels préparés pour le marché du travail. La durée d’une formation dispensée par un CFA dépend généralement du niveau actuel de l’apprenti (en ce qui concerne les compétences et les savoirs déjà acquis). Le nombre d’heures d’enseignements est plus important si le niveau du diplôme visé est supérieur. Néanmoins, un minimum de 400 heures de formation est considéré comme obligatoire chaque année.

Toutes les formations se composent de parties théoriques et pratiques. L’enseignement théorique est assuré par le CFA. En premier lieu, les apprentis suivent leur formation dans le CFA qui assure des cours techniques et généraux. La partie pratique des formations se fait principalement dans l'entreprise qui a signé le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’apprenti. Ce dernier a le statut de salarié et en conséquence touche un salaire.

Les formations en apprentissage ou en alternance se clôt par un examen, qui ensuite délivre les diplômes certifiés par l’Etat, comme les CAP ou les BP. Voici une liste des diplômes qui se préparent dans les Centres de formation d’apprentis :

  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet d'études professionnelles (BEP)
  • Bac professionnel
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle
  • Master

Les formations de niveau Licence ou Master sont souvent dispensées en partenariat entre les CFA et des universités ou des écoles. Toutes les formations proposées dans les CFA sont gratuites alors que l'apprenti est rémunéré par son entreprise. Ce rythme en alternance permet d’acquérir un savoir-faire très divers et facilite l’insertion professionnelle après la validation du diplôme choisi.

Programme dans les CFA

Durant la partie théorique des formations, les apprentis assistent à des cours réalisés dans les Centres de formation. Ils vont suivre le même programme que celui mis en place dans un lycée professionnel par exemple, même si légèrement adapté par rapport au parcours choisi.

Voici quelques formations qui peuvent être trouvées dans les CFA :

Le programme dans un Centre de formation comprend d’abord des cours techniques fondés sur l’acquisition de diverses compétences techniques liées au métier ou le diplôme visé. Pourtant, il inclut également des matières générales indispensables dans l’éducation nationale, parmi lesquelles on retrouve :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire-géo
  • Arts plastiques
  • Langues étrangères
  • Education physique et sportive

CFA ou Lycée professionnel : Comment choisir ?

Une fois sortis du collège, les jeunes se confrontent à des options très différentes en termes de poursuite de leurs études. Tous ceux qui privilégient d’intégrer une formation professionnalisante et spécialisée ont en fait deux choix : entrer dans un lycée professionnel ou se former en apprentissage dans un Centre de formation.

Les lycées professionnels se distinguent d’abord des lycées appelés « généraux ». Bien que les lycées professionnels proposent des parcours plus ou moins similaires à ceux des lycées généraux, l’accent est porté davantage sur les enseignements de compétences techniques. Les programmes sont complétés par des périodes de stages en entreprise, qui introduisent les lycéens au monde professionnel. Les lycéens choisissent souvent les différents secteurs d’activité pour effectuer leurs stages et ainsi développer des compétences polyvalentes. Les diplômes délivrés par des lycées professionnels sont généralement sous forme d’un CAP, d’un BEP ou d’un baccalauréat professionnel.

L’aspect professionnalisant est poussé encore plus loin dans les Centres de formation d’apprentis. Les cours se concentrent beaucoup plus sur l’apprentissage des connaissances liées aux métiers et aux secteurs spécifiques. Quant aux diplômes, ils sont les mêmes que ceux dans les lycées.

La différence majeure entre ces deux établissements se traduit dans le statut de l’élève. Alors qu’un lycéen possède le statut d’étudiant, étant toujours membre du système éducatif, un apprenti est officiellement reconnu comme salarié. Son statut est réglementé par un contrat et il reçoit un salaire. Son rythme d’études est plus exigeant et il bénéficie d’un suivi plus personnalisé.

BTP CFA AIX-LES-MILLES

BTP CFA  Aix-Les-Milles

BTP CFA AIX-LES-MILLES

Avec le Centre de Formation du Bâtiment d'Aix-Les-Milles, forme-toi gratuitement à un métier qui RECRUTE !

Le Centre de Formation du Bâtiment d’Aix-Les-Milles appartient au 1er réseau français d’apprentissage et de formation aux métiers du Bâtiment.

AFPA

Découvrez la fiche établissement AFPA. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Centre de formation d'apprentis.

TALIS BUSINESS SCHOOL - BORDEAUX

Découvrez la fiche établissement Talis Business School - Bordeaux. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Centre de formation d'apprentis.

BTP CFA DU LOIRET

Découvrez la fiche établissement BTP CFA du Loiret. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Centre de formation d'apprentis.

BTP CFA DE DIEPPE-CÔTE D'ALBÂTRE

Découvrez la fiche établissement BTP CFA de Dieppe-Côte d'Albâtre. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Centre de formation d'apprentis.

CFAR DE SAINT-MAXIMIN DE L'UNIVERSITÉ RÉGIONALE DES MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT PACA

Unique établissement dédié à l’apprentissage par l’alternance au cœur du Pays de la Provence Verte, le CFA Régional de Saint-Maximin propose des formations couvrant 5 secteurs professionnels : alimentation et gourmandise, cuisine/restauration, automobile, services à la personne et commerce-vente.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui