IET : Institut de l'Environnement et des Technologies

IET : Institut de l'Environnement et des Technologies

Découvrir la page groupe IET : Institut de l'Environnement et des Technologies

Filière
Autre établissement du supérieu...
Nombre de formation
7 formations
Ville
Lyon

Depuis 1995, l’IET forme aux métiers de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du management en développement durable. Pionnier en la matière il associe, connaissances du monde l’entreprise et formations professionnalisantes pour des jeunes qui souhaitent s’engager dans les métiers de l’économie verte. Les formations dispensées permettent d’articuler compétences techniques et affirmation de soi, développement.

Toujours plus d’êtres humains à nourrir, toujours plus de déchets à recycler, toujours plus de ressources énergétiques à explorer… Autant de défis climatiques et écologiques qui nécessitent des réponses concrètes en matière de formation pour faire face aux mutations et aux besoins de compétences.

L’IET s’inscrit parmi les partenaires majeurs de cette révolution économique grâce à des programmes de formation adaptés et professionnalisants  : l’environnement dans les espaces naturels et l’environnement dans l’entreprise.

La capacité de nos étudiants à travailler sur des projets complexes ; l’acquisition de compétences transverses qu’ils acquièrent au travers de l’apprentissage par l’expérimentation et la rencontre de professionnels, leur permettent de répondre aux attentes du marché de l’emploi.

Implantée dans le Campus HEP-Lyon René Cassin, à Lyon, au cœur de l’Europe, l’école se situe au carrefour de milieux naturels qui offrent à ses étudiants un terrain d’expérimentation d’excellence.

Source digiSchool - 2020

Présentation de IET : Institut de l'Environnement et des Technologies

2, 3 ou 5 ans pour se construire un CV opérationnel dans les filières de l’économie verte


En choisissant d’intégrer l’IET, vous entrez dans un parcours complet post-bac avec des diplômes intermédiaires à Bac+2 (BTS A), à Bac+3 (Bachelor ) et à Bac+5 (Cycle Supérieur Bac+4/Bac+5)



  • Le BTS A Technico-commercial Produits alimentaires et boissons, diplôme d’Etat sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, conduit en rythme initial (12 semaines de stage professionnel entre la 1ère et la 2ème année de BTS) - Formation de 2 ans
    Le BTSA Technico-commercial Produits alimentaires et boissons (TC) forme aux métiers technico-commerciaux en industries alimentaires et agroalimentaires. Le technico-commercial est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs et un technicien qui sait expliquer comment le produit alimentaire est fabriqué. Sa double compétence lui permet d’occuper de nombreux métiers comme par exemple acheteur de matières premières pour fabriquer un produit d’alimentation, chef de produit, télévendeur, attaché commercial… A l’IET, l’expertise de l’école sur les compétences environnementales sera un apport transversal via l’apport de connaissances et de techniques sur les produits éco-responsables, biologiques et les circuits de vente/distribution à l’échelle d’un territoire (circuit court).


 



  • Le BTS A Gestion et Protection de la Naturediplôme d’Etat sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, conduit en rythme initial (12 semaines de stage professionnel entre la 1ère et la 2ème année de BTS) ; projets tutorés et chantiers écologiques. Soit au total sur les 2 années : 4,5 mois d’activités pré professionnelles pratiques.


 


Les poursuites d’études s’appuient sur des titres certifiés par l’Etat :



  • Le cycle BACHELOR BAC+3 Chargé d’affaires en environnement, Titre « Responsable technico-commercial », Code NSF 312p, certifié par l’Etat Niveau 6 enregistré au RNCP par arrêté du 4 janvier 2019 et délivré par l’AIPF (Association Internationale Pour la Formation), est conduit en alternance (2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours). En contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou convention de stage
    Le Bachelor Chargé(e) d’Affaires en Environnement est un programme opérationnel et professionnalisant d’un an dans lequel vous pourrez développer vos aptitudes de vendeur et négociateur tout en acquérant ou approfondissant vos compétences environnementales.



  • Le cycle MBA Spécialisé Management du développement stratégique et environnemental, Titre « Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing », certifié par l’Etat de Niveau 7 Code NSF 310p enregistré au RNCP par arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 et délivré par l’AIPF (Association Internationale Pour la Formation), est conduit en alternance (2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours). En contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou convention de stage
    Etre diplômé d’un Bac+5 à l’IET c’est être expert en développement stratégique et environnemental. C’est développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise, en intégrant notamment les notions de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de QSE (Qualité – Sécurité – Environnement).


Du Bac+3 au Bac+5 chacune des années d’études est validée par 60 crédits ECTS.

Campus de IET : Institut de l'Environnement et des Technologies

Afficher la carte

Formations proposées par IET : Institut de l'Environnement et des Technologies


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui