Enseignement et recherche

Travailler dans l'enseignement et la recherche : métiers, formations...


 

Que ce soit pour les collégiens, les lycéens ou la formation des étudiants en université, l’enseignement et la recherche est un secteur qui a le vent en poupe. Avec près de 60 000  nouveaux enseignants en 3 ans, le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est l’un des principaux recruteurs de ce secteur. 

Les métiers de l'enseignement

Les métiers de l'enseignement et de la recherche vous permettent d'alternerer ou de choisir entre la transmission des connaissances, et la recherche dans un domaine précis. Que ce soit en histoire, physique, biologie ou dans les nouvelles technologies, l'enseignement et la recherche sont des métiers qui recrutent.
Que ce soit de l'enseignement technique ou professionnel des matières générales ou du sport, le professeur dispense a ses élèves les savoirs et les connaissances de sa discipline. Il enseigne à des classes d'une trentaine d'élèves environ, et transmet son savoir dans sa discipline. 
L’enseignant-chercheur donne des cours à des étudiants avec l'aide de ses collaborateurs au sein de l'établissment. Il prend en main l'éolution pédagogique de la formation, et contacte les personnes susceptibles d'intervenir dans la formation. En plus de cette partie enseignement, l’enseignant-chercheur passe en revue l'évolution de sa discipline, et faiyt des expériences et des analyses. Il publie ses travaux et kles présente lors de séminaires, de conférences ou de colloques. 

Professeur d'EPS (Education Physique et Sportive)
Professeur d'EPS (Education Physique et Sportive)
Les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) enseignent aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants les principales disciplines sportives, issues de huit groupements d’activité (athlétisme, sports de combat, pleine nature, activités gymniques, artistiques, sports de raquettes, sports collectifs, sports aquatiques). Il s’agit souvent d’un métier-vocation, alliant la passion du sport à celle de l’enseignement.
Ingénieur chercheur
Ingénieur chercheur
Le métier de chercheur recouvre des réalités différentes en fonction du domaine de recherche. On distingue communément la recherche fondamentale, qui concerne l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives, et la recherche appliquée, laquelle recouvre les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel. Les deux secteurs étant indissociablement liés.Ainsi, la biologie et la chimie, nées en laboratoire, ont, entre autres, initié dans le domaine industriel les biotechnologies. De même, la recherche fondamentale en physique alimente les secteurs de l'électronique, de l'énergie, des matériaux, etc.
Enseignant chercheur
Enseignant chercheur
L’enseignant-chercheur est en charge d’organiser les formations des étudiants, en collaboration avec ses collègues et le personnel administratif de l’établissement. S’il est responsable pédagogique d’une formation, il contacte les personnes susceptibles d’intervenir (enseignants ou intervenants extérieurs, professionnels du secteur…) et veille à ce que l’ensemble des cours dispensés soient en cohérence avec l’intitulé de la formation.
Professeur en Collège et Lycée
Professeur en Collège et Lycée
Le professeur de collège et de lycée transmet les savoirs de sa discipline (français, mathématiques, anglais ...). Il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves, de la 6ème à la terminale.
Chercheur
Chercheur
Un chercheur est un scientifique de haut niveau investi dans le domaine de la recherche. Une profession exigeante et difficile d’accès, les postes à pourvoir se faisant de plus en plus rares dans les unités de recherche (INRA, INSERM, INSEE, CNRS, CNES…), particulièrement en Île-de-France.
Professeur de lycée professionnel
Professeur de lycée professionnel
Le professeur de lycée professionnel ou technique est un enseignant du second degré, chargé de former des jeunes à un métier ou une famille de métiers. De nombreuses opportunités sont à saisir, l’enseignement professionnel et technologique rassemblant plus de 100 000 professeurs de lycée. 
Chercheur en informatique
Chercheur en informatique
Un chercheur en informatique est un scientifique de haut niveau investi dans le domaine de la recherche. Sa mission ? Découvrir de nouveaux systèmes ou concepts informatiques. Une profession exigeante et difficile d’accès, les postes à pourvoir se raréfiant dans les unités de recherche (INRA, INSERM, INSEE, CNRS, CNES…), particulièrement en Île-de-France.
Professeur de l’enseignement technique
Professeur de l’enseignement technique
Le professeur de l’enseignement technique dispense à l’apprenant une formation destinée à se préparer à un métier professionnel. Il met donc en place une progression pédagogique et des stratégies pratiques et adaptées pour l’aider à acquérir des compétences, des aptitudes tout au long de son apprentissage.

Formations pour travailler dans l'enseignement

Les formations pour travailler dans l'enseignement sont aussi diverses que les enseignements dispensés.
Vous pouvez devenir chercheur avec un master recherche (bac +5) dans le domaine souhaité. Il faut donc ensuite devenir doctorant, et préparer une thèse pour mener à terme ses recherches. Une fois la thèse validée, pour devenir chercheur il faut s’inscrire sur une liste de qualification, et se présenter devant un comité de sélection. Vous pouvez également être sélectionné à travers le concours de l’agrégation.

Depuis la réforme des concours de l’enseignement de 2011, pour devenir professeur il faut réussir le concours du certificat d’aptitude au professorat et être titulaire d'un master.

Pourquoi le prof de maths fait des interrogations surprises ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui