Travailler avec des enfants ou des adolescents

Travailler dans l'éducation : métiers, formations...


 

Vous aimez beaucoup les enfants, et souhaitez vous en occuper à plein temps, les métiers du secteur enfants  sont faits pour vous !  Que ce soit avec des bébés ou des adolescents travailler avec les enfants est une véritable source d’énergie.

Les métiers de l'éducation

Pour travailler auprès des enfants il faut de nombreuses qualités comme l’écoute, le sens des responsabilités ou encore de la patience. 

Si vous trouvez votre bonheur en éduquant, expliquant et voir progresser les enfants du plus petit âge, le métier de Professeur des écoles est fait pour vous. Ce dernier appelé également instituteur ou institutrice, pratique aussi bien en maternelle qu’en cours élémentaire. il ou elle s’occupe d’enfants de 2 à 10 ans en moyenne et se doit de les éveiller à l’apprentissage.

L’éducateur d’enfants met en place une démarche éducative et sociale, auprès de jeunes enfants par le jeu et les activités d'éveil. Il peut aussi bien travailler en crèche, qu’en centre de loisirs, ou en service de soins ou établissement social et médico-social. Sa mission est de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants à travers la stimulation de leurs potentialités intellectuelles.

Si vous aimez animer des évènements auprès d’enfants, le métier d’animateur enfants est fait pour vous. Que ce soit pour un goûter d’anniversaire ou une fête en centre commercial ou en garderie, l’animateur enfants est multicarte et travaille sa créativité.

Educateur de Jeunes Enfants
Educateur de Jeunes Enfants
L’éducateur de jeunes enfants (une femme dans la grande majorité des cas) intervient auprès de mineurs de zéro à sept ans et de leurs familles dans des établissements assurant leur accueil. Sa mission ? Mettre en œuvre une démarche éducative et sociale, par le jeu et les activités d'éveil.
Professeur des Écoles
Professeur des Écoles
Professeur des Écoles est le nom donné aux anciens Instituteur ou Institutrice. En maternelle ou en cours élémentaire, le Professeur des Écoles s’occupe d’enfants de 2 à 10 ans en moyenne et se doit de les éveiller à l’apprentissage.En maternelle, la majorité du temps est consacrée à des activités ludiques, tout en initiant les enfants aux chiffres et aux lettres.En primaire, le Professeur des Écoles, généraliste de l’enseignement, est chargé d’apprendre aux enfants à lire, écrire et compter, puis au travers d’enseignements en français, calcul, sciences, histoire-géographie, etc. à les préparer à leur entrée au collège.
Accompagnateur d’enfant
Accompagnateur d’enfant
Le travail d’un accompagnateur d’enfant consiste dans le fait d’accompagner un (ou plusieurs enfants) pendant un trajet donné afin de rendre ce dernier plus agréable pour l’enfant mais aussi de rassurer les parents. Cela permet aussi de garantir la sécurité de ou des enfants lors de ces trajets et d’éviter qu’ils se retrouvent tout seul. 
Animateur Enfants
Animateur Enfants
On fait appel à eux pour animer un goûter d'anniversaire, l’arbre de Noël du Comité d’entreprise, un espace enfant/garderie en centre commercial, en salon ou en foire, ou encore pour occuper les enfants pendant une soirée de mariage. Les animateurs enfants sont forcément multicartes !

Les formations dans l'éducation

Pour travailler avec les enfants, vous pouvez suivre diverses formations. 
Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des professionnels de l'accompagnement des enfants. Sa mission est cruciale, aussi bien en matière d'éveil que de socialisation pour les enfants. Vous pouvez aussi opter pour le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture. Cette formation vous permet d'apprendre à concevoir et appliquer des activités d'éveil et de soins visant au bien-être. 

Le DUT Carrières sociales option éducation spécialisée est également une option envisagée pour travailler avec les enfants. Ce diplôme vous permet d’apprendre à intervenir dans les secteurs du handicap, de la protection de la santé et de l'enfance, mais aussi de l'insertion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui