Les fonctionnaires de justice

Devenir fonctionnaire de justice : métiers, formations...


 

Que ce soit les magistrats, les assistants de justice, les délégués du procureur ou encore les personnels de l'administration pénitentiaire, les fonctionnaires de justice travaillent dur pour la mise en place des actions judiciaires.

Les métiers du secteur fonctionnaires de justice

Découvrez tous les métiers du secteur fonctionnaires de justice.

Magistrat
Magistrat
Le magistrat a d’importantes responsabilités. Qu’il soit juge aux affaires familiales, juge d’application des peines, juge de police, juge des enfants, juge des tutelles ou juge d’instance, il doit faire appliquer la loi à travers ses jugements et rendre la justice. S’il est procureur, le magistrat ne rend pas de jugement mais il est chargé de défendre la société en tant que son représentant.
Assistant de justice
Assistant de justice
Les assistants de justice sont des collaborateurs de haut niveau auxquels les magistrats délèguent un certain nombre de travaux préparatoires aux jugements, afin d’accroître la qualité et l’efficacité de l’activité judiciaire. Une fonction généralement occupée par des étudiants de 2ème ou 3ème cycle en droit, qui y approfondissent leur expérience tout en finançant leurs études.
Personnel technique de l'administration pénitentiaire
Personnel technique de l'administration pénitentiaire
Le personnel technique de l’administration pénitentiaire a un rôle technique, c’est-à-dire qu’il s’assure du bon fonctionnement des équipements au sein des services concernés. Sécurité technique, maintenance, formation des détenus : autant de rôles qu’il est également censé remplir. 

Les diplômes du secteur fonctionnaires de justice

Retrouvez tous les diplômes pour travailler dans le secteur fonctionnaires de justice.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui