Conseils justice

Devenir conseiller de justice : métiers, formations...


 

La justice est un secteur professionnel qui ne connait pas la crise. Travailler dans le conseil en justice vous permet d'aider, d'orienter vos clients vers la meilleure solution, en vue d'une résolution efficace du problème juridique.

Les métiers conseil en justice

Découvrez tous les métiers du conseil en justice.

Greffier
Greffier
Le greffier des services judiciaires, plus communément appelé greffier, est l’assistant du président et des juges. Il est le garant de la procédure et veille à ce qu’elle se déroule dans les règles. Il doit garder une trace écrite de l’intégralité des débats qui ont lieu lors des audiences et authentifie les décisions de justice par sa signature.
Magistrat
Magistrat
Le magistrat a d’importantes responsabilités. Qu’il soit juge aux affaires familiales, juge d’application des peines, juge de police, juge des enfants, juge des tutelles ou juge d’instance, il doit faire appliquer la loi à travers ses jugements et rendre la justice. S’il est procureur, le magistrat ne rend pas de jugement mais il est chargé de défendre la société en tant que son représentant.
Administrateur judiciaire
Administrateur judiciaire
Un administrateur immobilier est, avec le mandataire judiciaire, un spécialiste du droit des sociétés et de la gestion, et possède un rôle fondamental pour les entreprises en cas de problèmes économiques et financiers. En effet, lorsqu’une entreprise n’est plus en mesure de payer ses dettes à ses créanciers, un administrateur judiciaire, nommé par le tribunal, va s’efforcer d’aider les dirigeants à régler leurs difficultés financières.
Juge aux affaires familiales
Juge aux affaires familiales
Le Juge aux Affaires Familiales (communément appelé JAF) est un magistrat compétent pour traiter de l’ensemble des contentieux concernant la famille.
Juge d’assises
Juge d’assises
Le juge d’assises est le magistrat qui dirige une cour d’assises, juridiction traitant des personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée… Une profession prestigieuse, qui reste très difficile d'accès.
Juge de grande instance
Juge de grande instance
Magistrat au Tribunal de Grande Instance (TGI), le juge de grande instance statue sur des conflits civils entre des personnes privées. C’est le juge de référence en ce qui concerne les petits délits. Le tribunal d’instance étant le lieu où les magistrats font leurs premières armes avant d’évoluer et de se spécialiser, le turn-over y est important et les possibilités nombreuses pour les jeunes diplômés.
Juge de l’application des peines
Juge de l’application des peines
Le juge de l’application des peines (JAP) est le magistrat qui assure le suivi des décisions pénales. Sa mission?: veiller à l'application et organise la peine, mais aussi assurer l’encadrement et la réinsertion sociale des personnes condamnées.
Juge des enfants
Juge des enfants
Le juge des enfants a en charge la répression et la protection, par des mesures de sauvegarde et de rééducation, des mineurs de moins de 18 ans, délinquants ou en danger. Un métier passionnant, mais lourd de responsabilités et d’enjeux.
Juge d’instruction
Juge d’instruction
Élément clé de la procédure pénale, le juge d’instruction est chargé d’analyser les éléments susceptibles d’accuser ou d’innocenter un suspect afin d'estimer si les preuves sont suffisantes pour le juger.
Personnel technique de l'administration pénitentiaire
Personnel technique de l'administration pénitentiaire
Le personnel technique de l’administration pénitentiaire a un rôle technique, c’est-à-dire qu’il s’assure du bon fonctionnement des équipements au sein des services concernés. Sécurité technique, maintenance, formation des détenus : autant de rôles qu’il est également censé remplir. 

Les diplômes du secteur conseil en justice

Découvrez tous les diplômes pour devenir conseiller en justice.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui