Master rech. Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Musique, arts du spectacle
Durée
2 ans
Combien
4 écoles

Le Master recherche Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie offre à l'étudiant une formation générale à la recherche en musique et en musicologie et lui fait découvrir les différentes relations entre la musique, les images, le texte et la représentation, notamment durant les Xxème et XXIème siècles. A l'issue de deux années, l'étudiant obtient un diplôme de niveau Bac +5 et a acquis les compétences nécessaires pour développer une réflexion théorique et mener un travail de recherche en musique ou en musicologie.

Accès à la formation Master rech. Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie

Le Master 1 est accessible de plein droit pour les étudiants ayant validé une licence en musique et musicologie. Les titulaires d'un autre diplôme de niveau équivalent devront recevoir la validation de la commission pédagogique. 

L'accès au Master 2 se fait par sélection sur dossier.

Débouchés

Le Master recherche Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie est particulièrement adapté à la recherche mais le jeune diplômé peut choisir d'intégrer directement la vie active. Dans ce cas, il pourra intégrer une association, une entreprise ou une institution publique ou privée spécialisée dans la culture. Les métiers qui lui sont ouverts sont principalement ceux de la production et de la diffusion artistiques et ceux du patrimoine.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Ce master est orienté Recherche. La plupart des étudiants poursuivent donc leurs études en École doctorale dans le but de rédiger une thèse dont la problématique portera sur la musique ou la musicologie. 

Il est également possible de passer les concours de l'enseignement secondaire pour devenir professeur de musique en collège ou lycée.

4 écoles qui forment au Master rech. Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Faculté d'arts, lettres et langues0 Loire 42023
UFR des arts0 Somme 80080
Faculté des lettres, sciences du langage et arts0 Rhône 69365
Ecole normale supérieure de Lyon0 Rhône 69342

Les villes où tu peux être diplômé du Master rech. Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master rech. Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui