Master Arts, lettres, langues mention langues et langage spécialité didactique des langues et des cultures

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et langage spécialité didactique des langues et des cultures ?

Ce master donne une qualification approfondie en recherche et études dans le domaine des méthodes, hypothèses et principes pédagogiques permettant d'optimiser les processus d'enseignement/apprentissage des langues. Il propose quatre spécialités en deuxième année.

Comment accéder au diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et langage spécialité didactique des langues et des cultures ?

Une Licence de lettres, de sciences du langage ou de langues permet d’intégrer la première année de ce master

Programme du diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et langage spécialité didactique des langues et des cultures

Le Master se déroule en 4 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) qui correspondent à une matière.

Pendant l'année de Master 1, les cours sont composés de cours d'amphithéâtre optionnels, et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) pour les scientifiques.

En Master 2, le nombre d'étudiants est réduit à un maximum de 30 personnes ainsi les cours sont uniquement des Travaux Dirigés pour favoriser les échanges entre élèves et professeurs.

2 types d'examens : contrôle continu et contrôle final.
Puis en fin de semestre, en M1, les partiels viennent clôturer les cours d'amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.
Le M2 se conclue par un Mémoire à rédiger et à soutenir devant un Jury. Le M2 est aussi composé d'un stage et d'un rapport de stage à rédiger.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et langage spécialité didactique des langues et des cultures ?

Les titulaires pourront exercer dans le domaine de la formation dans la direction ou la coordination pédagogique au sein d’une école de langues. Ils pourront également participer à des missions de diffusions linguistiques du français à l’étranger en qualité de conseiller pédagogique ou attaché.

Que faire après un diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et langage spécialité didactique des langues et des cultures ?

Pour une éventuelle poursuite d’études, une orientation vers un nouveau Master 2 pour obtenir une double compétence est envisageable. Le diplômé peut également s’orienter vers une thèse de doctorat.