Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité histoire des arts

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Autres disciplines artistiques

Durée

2 ans

Combien

1 école

Ce master forme des professionnels spécialistes de l’histoire de l’art. L’enseignement dispensé durant les deux années de formation concernent les théories et pratiques artistiques et l’histoire de l’art (Archéologie et histoire de l'art antique, histoire de l'art médiéval, de l'art moderne et de l'art contemporain). 

Accès à la formation Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité histoire des arts

L'accès en première année est de droit aux titulaires d'une Licence « Arts » (parcours « Histoire de l'art et archéologie », « Arts plastique, « Arts du spectacle »…). Mais des licenciés en lettre, en droit, en langues peuvent également y prétendre.

Programme et Épreuves

Master 1
Semestre 1
Enseignements fondamentaux : Séminaires de recherche, Séminaire du directeur de mémoire, 3 séminaires complémentaires à choisir entre Histoire de l’art et archéologie (Antiquité- Moyen-âge –Moderne - Contemporain - art international), Séminaires extérieurs.
Enseignements fondamentaux : Mémoire
Enseignements complémentaires :Méthodologie
Langue vivante
Compétences/ Pré professionnalisation : au choix : Histoire et théorie du patrimoine ou  Droit du patrimoine et de la propriété littéraire et artistique ou Notions fondamentales de muséologie.
Semestre 2
Enseignements fondamentaux : Séminaires de recherche, Séminaire du directeur de mémoire, 3 séminaires complémentaires à choisir entre Histoire de l’art et archéologie (Antiquité - Moyen-âge - -Moderne – Contemporain – international), Séminaires extérieurs dans une université
Enseignements fondamentaux : Mémoire
Enseignements complémentaires : Méthodologie
Langue vivante
Compétences/ Pré professionnalisation : Stage

 

 

 

Master 2
Semestre 3
Enseignements fondamentaux : Séminaires de recherche HA, 3 séminaires à choisir Histoire de l’art et archéologie (Antiquité - Moyen-âge – Moderne- Contemporain - art international), Séminaires extérieurs dans une université.
Enseignements fondamentaux : Mémoire
Enseignements complémentaires : Méthodologie au choix : périodes antique et médiévale ou périodes moderne et contemporaine)
Langue vivante
Semestre 4
Enseignements fondamentaux : Séminaires de recherche, Séminaire du directeur de mémoire, 1 séminaire complémentaire à choisir : Histoire de l’art et archéologie (Antiquité - Moyen-âge – Moderne- Contemporain - art international), Séminaires extérieurs dans une université
Enseignements fondamentaux : Mémoire
Compétences / Pré professionnalisation : Stage

 

Les évaluations se font par écrit et oralement pour l’ensemble des UE et à travers la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité histoire des arts.

Débouchés

Ce master donne accès aux métiers de l'enseignement et de la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'histoire, de l'histoire des langues et civilisations, et des sciences sociales. Le titulaire pourra travailler dans l’univers des musées et des institutions de conservation.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité histoire des arts.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité histoire des arts.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      UFR Arts, lettres, communication

      Ille-et-Vilaine

      35043

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité histoire des arts ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.