licence pro Sciences, technologies, santé ressources documentaires et bases de données spécialité documentation et informations scientifiques et techniques

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Documentation, bibliothèques, administration des données

Durée

1 an

Combien

1 école

Cette licence professionnelle forme des spécialistes de la gestion de l'information scientifique et technique. Elle complète les connaissances initiales en sciences et techniques par des compétences dans les domaines du traitement de l'information scientifique et technique et des sciences de l'information. 

Cette formation a pour but de permettre une insertion professionnelle dans les métiers des bibliothèques, des centres documentaires de laboratoires privés ou parapublics et de l'information en entreprise.

Elle permet de développer des compétences dans la connaissance des types de documents, dans l’organisation d’une base documentaire., de valider les sources de documentation, de traiter l’information en entreprise en validant et en reformulant les demandes d’information des scientifiques natamment, de connaître les outils et méthodes de gestion de projet pour une organisation et une diffusion pertinente de l’information, d’identifier les textes et les règles en vigueur relevant du droit de l’information et de les appliquer.

Accès à la formation licence pro Sciences, technologies, santé ressources documentaires et bases de données spécialité documentation et informations scientifiques et techniques

L’inscription se fait sur dossier avec éventuellement un entretien. 
Titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 scientifique ou technique (L2, BTS, DUT ou CPGE) quel que soit le domaine.

Programme et Épreuves

La formation comprend un enseignement théorique complété par un enseignement pratique assuré par des professionnels. Un projet tutoré par groupe sur une durée de 4 mois ainsi qu’un stage en entreprise d’une durée de 3 mois viennent compléter le programme.
Celui-ci comprend 7 unités d’enseignement :

MATIERES ENSEIGNEES Horaire 
UE 1 : Description des documents  90 h
UE 2 : Gestion d’une unité documentaire  90 h
UE 3 : Recherche d’information scientifique et technique  90 h
UE 4 : Méthode et outils informatiques appliqués à la documentation (90h)
 90 h
UE 5 : Outils pour l’insertion professionnelle (135h)
 135 h
UE 6 : Projet tuteuré (4 mois à temps partiel)
  
UE 7 : Stage en entreprise (3 mois à plein temps)
  

 

La validation du diplôme se fait par le biais du contrôle continu et d’un examen terminal ainsi que sur l’évaluation du projet tutoré et du stage en milieu professionnel.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé ressources documentaires et bases de données spécialité documentation et informations scientifiques et techniques.

Débouchés

Le diplôme permet de postuler à un certains nombres de postes, parmi lesquels on peut citer ceux de documentaliste scientifique, assistant documentaliste chargé de veille dans un domaine des sciences et techniques, chargé d'études en documentation scientifique

  • Documentaliste

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé ressources documentaires et bases de données spécialité documentation et informations scientifiques et techniques.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé ressources documentaires et bases de données spécialité documentation et informations scientifiques et techniques.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Faculté des sciences et technologies - Département informatique

    Rhône

    69622

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé ressources documentaires et bases de données spécialité documentation et informations scientifiques et techniques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.