Licence Pro Sciences, technologies, santé industries chimique et pharmaceutique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Transformations chimiques et ap...
Durée
1 an
Combien
Aucune école

La Licence professionnelle Sciences, technologies, santé industries chimiques et pharmaceutiques vise la formation de futurs cadres moyens qui devront maîtriser les procédés et les technologies liés à la formulation et à la production industrielle des médicaments, maîtriser les Bonnes Pratiques de Fabrication et assurer la qualité du produit final avec une bonne gestion des coûts et des délais.

Accès à la formation Licence Pro Sciences, technologies, santé industries chimique et pharmaceutique

En Formation initiale, en Formation continue, en Formation en apprentissage ou encore en Formation par alternance : les dossiers de candidatures sont examinés par un jury qui détermine la liste des candidats admissibles. Ces derniers sont convoqués alors à un entretien. A l'issue de l'entretien, le jury établira une liste principale, une liste complémentaire et une liste de refusés.

Quels diplômes sont nécessaires ?

La formation est destinée aux personnes titulaires d'un bac + 2 ou équivalent du type :
- DUT : Génie Chimique-Génie des procédés, Chimie, Génie Biologique (Option Analyses Biologiques et Biochimiques & Option Industries Alimentaires et Biologiques), Mesures Physiques (Option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques)
- L2 : Chimie, Biologie
- BTS : domaines de la Chimie, Biochimie, Biologie, Agro-alimentaire
- DEUST, DPCT (Diplôme de Premier Cycle Technique du CNAM) de Génie des Procédés ou de Génie biologique
Elle est également ouverte aux personnes qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle en rapport avec la formation par la voie de la validation des acquis professionnels ou de l'expérience.

Programme et coefficients

La Licence professionnelle se décompose en unités d’enseignements :

 

UE0 : Harmonisation des niveaux75h
UE1 : Connaissance de l'Entreprise Pharmaceutique & Communication65h
UE2 : Pharmacie industrielle100h
UE3 : Génie des procédés pharmaceutiques55h
UE4 : Maintenance industrielle & Management QSE45 h
UE5 : projet tuteuré 
UE6 : stage en entreprise 

Le contrôle des connaissances est basé sur le contrôle continu. Pour chaque matière, la note finale attribuée à l'étudiant regroupe l'évaluation qui intervient à la fin de l'enseignement et les autres évaluations intermédiaires proposées par l'enseignant (épreuves écrites, exposés, rapports écrits...).

Le projet tuteuré et le stage feront l'objet d'un mémoire et d'une soutenance orale devant un jury constitué d'enseignants et de professionnels.

Débouchés

La Licence professionnelle cible les domaines d'activités de fabrication de médicaments. Les compétences acquises devraient permettre aux futurs diplômés de s'insérer aussi dans le domaine de fabrication de préparations pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

Les métiers suivants sont concernés :
- Technicien supérieur de production (fabrication ou/et conditionnement), de formes sèches, liquides ou pâteuses,
- Technicien supérieur galéniste,
- Technicien en qualification/validation.

Quelle formation après ?

Ce diplôme est à vocation professionnelle et permet d'avoir une insertion immédiate sur le marché de l'emploi. Les diplômés qui souhaitent malgré tout poursuivre des études peuvent candidater éventuellement aux Mastères Professionnels proposés dans le même domaine.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Sciences, technologies, santé industries chimique et pharmaceutique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui