Licence Pro Sciences, Technologies, Santé Energie et Génie Climatique

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Energie, génie climatique
Durée
1 an
Combien
Aucune école

La Licence professionnelle Sciences, technologies, santé énergie et génie climatique permet la formation de personnels capables de concevoir, d’expertiser des installations en termes de choix de systèmes de production de distribution d'économie d'énergie conformément aux réglementations actuelles et aux attentes technico-économique.

Accès à la formation Licence Pro Sciences, Technologies, Santé Energie et Génie Climatique

Accessible en formation initiale, en apprentissage ou continue, la sélection du candidat se fait sur dossier et entretien motivé car les places sont limitées.

Quels diplômes sont nécessaires ?
Le niveau requis pour candidater à la Licence professionnelle est :
- DUT, d'un BTS ou d'une formation équivalente en génie thermique et énergie, maintenance industrielle, mesure physique, génie civil (option climatique et équipements du bâtiment), génie des procédés génie chimique, froid et climatisation, équipement thermique et énergie, contrôle industriel et régulation automatique… 
- L2 validé en : Sciences de la matière, Sciences et Technologie pour l'Ingénieur.

Programme et coefficients

La Licence se prépare en un an autour d’unités d’enseignements :

 

UE1 : formation générale : Anglais technique (40 heures), Communication (60 heures)
UE2 : Principes Généraux : Thermodynamique : les machines à froid à compression et à absorption, les cycles frigorifiques (40 heures), Mécanique des fluides : ventilateurs et soufflantes, équilibrage des réseaux (24 heures), Les traitements de l'air humide ( 16 heures), L'acoustique : isolation et pièges à son (16 heures)
UE3 : Équipements : Froid industriel : chambres froides et installations agroalimentaires (36 heures), Salles blanches (12 heures), Réseaux de chaleur (20 heures), Climatisation en tertiaire (44 heures), Climatisation automobile (16 heures), Lubrifiants et fluides frigorigènes de substitution (16 heures)
UE4 : Électrotechnique et régulation des systèmes : Électrotechnique (22 heures), Instrumentation (16 heures), Comportement dynamique des systèmes (12 heures), Régulation domotique (20 heures), Gestion technique centralisée (20 heures)
UE5 : Projet tutoré : Travail de synthèse des enseignements, effectué en groupe de deux ou trois étudiants avec suivi par un enseignant ou un industriel (120 heures)
UE6 : Stage industriel de 16 semaines ou de 34 semaines pour les étudiants en contrat de professionnalisation

 

La Licence professionnelle est validée par contrôle continu à l’écrit et à l’oral des différents UE. 

Débouchés

La Licence professionnelle permet de concevoir des installations de climatisation et de froid industriel en maîtrisant tous ses aspects : énergétiques, technologiques, électrotechniques, régulation et domotique, de détecter rapidement toutes les sources de pannes et dysfonctionnement et à le corriger tout aussi rapidement et d'assurer des tâches d'encadrement.

Quelle formation après ?

La Licence professionnelle est un parcours de professionnalisation permettant une intégration du diplômé rapide en entreprise : la poursuite doit être motivée.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Sciences, Technologies, Santé Energie et Génie Climatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui