Licence Pro Sciences et Technologies Réseaux et Télécommunications spécialité Intégration des Systèmes Embarqués en Aéronautique

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Durée

1 an

Combien

0 école

Cette Licence Professionnelle vise à acquérir pour les futurs techniciens ainsi dotés de nombreuses compétences liées à la préparation, à la réalisation et l’exploitation d’essais qui permettront de valider les systèmes embarqués dans un véhicule aéronautique et de vérifier leurs capacités à communiquer. 

Accès à la formation Licence Pro Sciences et Technologies Réseaux et Télécommunications spécialité Intégration des Systèmes Embarqués en Aéronautique

  • Quels diplômes sont nécessaires pour intégrer une Licence Pro Réseaux et Télécommunications spécialité Intégration des Systèmes embarqués en Aéronautique ?
Le niveau demandé pour la Licence est d’avoir validé un diplôme de type Bac +2 ou son équivalent à dominantes scientifique et technologique tels que : DUT scientifiques, principalement Génie Electrique et Mesures Physiques, validations de niveaux L1-L2 scientifique, BTS Systèmes numériques, Informatique ou Aéronautique.

La Licence est accessible en formation initiale ou en alternance par le biais de l’apprentissage ou en contrat de professionnalisation pour la VAE.
Le rythme d’alternance est de un mois sur deux : l’apprenti passe un mois en entreprise puis un mois en centre de formation avec une longue période (4 à 5 mois) en entreprise en fin d’année.

Programme et Épreuves

La Licence est composée d’unités d’enseignements réparties comme il suit sur 480h durant une année :
UE1 : Maîtriser son environnement professionnel (45h) : Qualité et RSE/Conduite de Projet/ Culture d’Entreprise /Economie - Anglais/Expression écrite et orale (préparation à la certification TOEIC)


UE2 : Maîtriser des langages et protocoles de communication (150h) : Programmation flux de données - Programmation orientée objet - Mise en œuvre de systèmes embarqués - Microcontrôleur et FPGA - Base des télécommunications - Ingénierie des réseaux et télécom.


UE3 : Intégrer des systèmes embarqués pour l’aéronautique et les transports (255h) : Préparation au CAEA : Certification à l’enseignement Aéronautique - Traitement signal/optoélectronique / ondes / antennes - Essais/propulsion/Mécanique du vol/ Systèmes avioniques/Aérodynamique - Normes et certifications


UE4 : Projet tutoré : Travailler en équipe : 30h encadrées - 120h en autonomie


UE5 : Stage en entreprise • 25 semaines en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

La certification de la Licence s’obtient après une évaluation des contenus d’enseignement par des épreuves théoriques écrites et orales. La Licence est validée lorsque les unités d’enseignements sont validées (avec 10/20 de moyenne). Et aussi il y a un classement pour le rapport d’entreprise qui déterminera la poursuite d’études.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et Technologies Réseaux et Télécommunications spécialité Intégration des Systèmes Embarqués en Aéronautique.

Débouchés

  • Quels métiers faire suite à une Licence Pro Réseaux et Télécommunications spécialité Intégration des Systèmes embarqués en Aéronautique ?
La Licence permet de postuler à divers niveaux : 
- Responsable technique validation systèmes avioniques
- Responsable technique essais sol
- Responsable technique radionavigation
- Rédacteur technique en ingénierie aéronautique
- Installateur de matériels radioélectriques à bord d’aéronefs civils

  • Mécanicien d'Entretien d'Avion

  • Ingénieur en Aéronautique

  • Ingénieur structure aéronautique

  • Technicien de maintenance aéronautique

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et Technologies Réseaux et Télécommunications spécialité Intégration des Systèmes Embarqués en Aéronautique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et Technologies Réseaux et Télécommunications spécialité Intégration des Systèmes Embarqués en Aéronautique.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    IUT d'Aix-Marseille - site de Salon de Provence

    Bouches-du-Rhône

    13658

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Sciences et Technologies Réseaux et Télécommunications spécialité Intégration des Systèmes Embarqués en Aéronautique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.