licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité distribution : management de rayon

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Commerce, vente

Durée

1 an

Combien

1 école

La licence professionnelle commerce, option distribution, mention management de rayon est un diplôme national qui s’effectue en 1 an après un titre de niveau Bac +2. 

Généralement, cette spécialisation accompagne un contrat d’alternance – le plus souvent, professionnalisation – afin d’acquérir les bases du métier. La recherche préalable d’une entreprise d’accueil est donc de rigueur, cela constitue l’une des conditions à l’intégration dans la formation.

La diversité des enseignements en licence pro management de rayon permet de varier ses connaissances et évoluer au sein d’une entreprise dans les fonctions de gestion, de commerce, ou de management.

Accès à la formation licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité distribution : management de rayon

L’admission en licence pro management de rayon est possible après avoir validé un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine du secteur tertiaire : économie, gestion, comptabilité, etc.

La sélection se fait sur examen du dossier pédagogique et éventuellement entretien de motivation. La condition qui marque l’intégration du candidat à la formation est la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • DUT GEA option Gestion et Management des Organisations

  • DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

  • DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport

  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • DUT GEA option Gestion des Ressources Humaines - GEA GRH

  • DUT GEA option Gestion Comptable et Financière - GEA GCF

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité distribution : management de rayon.

Débouchés

La finalité professionnelle de la licence pro management de rayon est, comme son nom l’indique, de former des managers de rayon, avec des fonctions élargies (gestion, vente).

Avec un peu d’expérience, l’évolution est rapidement possible au sein d’une structure, vers des postes tels que chef de secteur, chef de département ou directeur de magasin. Là aussi, il est possible d’évoluer vers d’autres fonctions : ressources humaines, logistique, achats …
  • Chef de Rayon

  • Responsable du merchandising

  • Responsable de département

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité distribution : management de rayon.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité distribution : management de rayon.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    IUT de Seine et Marne Sud (site Sénart)

    Seine-et-Marne

    77567

    IUT d'Aix-Marseille - site d'Aix-en-Provence

    Bouches-du-Rhône

    13625

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité distribution : management de rayon ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.