Licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes de la...
Durée
1 an
Combien
1 école

La licence pro Arts, Lettres, Langues ressources documentaires et bases de données forme aux métiers de l’information et de la documentation (documentaliste, iconographe, bibliothécaire, animateur multimédia…)
Il en existe actuellement plusieurs sur toute la France, qui proposent toutes une spécialisation distinctive (bibliothèque ; littérature et documentation pour la jeunesse ; métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques ; fonds iconographique et audiovisuel ; médiation de l’information…).
Ces licences se déroulent en un an et bénéficient d’un contrat d’apprentissage.

Accès à la formation licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données

La sélection se fait sur dossier et entretien individuel pour la grande majorité. 
L’admission se fait à partir d’un diplôme de niveau bac + 2, de préférence dans les métiers du livre ou de la culture (DEUG, DEUST, L2, BTS, DUT ou équivalent à l’étranger) . On peut aussi y accéder par validation des acquis.

Programme et coefficients

Les formations se déroulent sur deux semestres et comprennent une période en université et l’autre en entreprise ( stage, alternance).
En fonction des établissements et des spécialités, le programme de la formation varie. L’université Rennes 2, dans sa spécialisation « gestion et médiation de ressources documentaires », propose des UE sur la connaissance des publics et médiations culturelle, sur les techniques documentaires et exploitation de l’information ou sur les industries culturelles.
Paris X propose deux spécialités : Bibliothèque ou Librairie qui diffèrent sur certains cours (histoire de l’édition, culture de l’information en Librairie ; médiateur du livre, Cinéma et musique en bibliothèque ou recherche spécialisée en Bibliothèque)
L’université de Picardie Jules Vernes Amiens propose une spécialité « Métiers des bibliothèques : gestion, animation, documentation. Parmi les enseignements figurent une UE sur les collections et la politique documentaire, la recherche d’information avec les TIC…

 

L’évaluation des acquis se fait par contrôle continu pour les unités d’enseignement (certains cours peuvent être sanctionnés par un examen terminal).
Le projet tutoré et le stage en milieu professionnel, communs à toutes les formations, font l’objet d’un rapport ou mémoire et d’une soutenance orale.

Débouchés

Les licences pros Ressources documentaires et bases de données forment aux métiers de la documentation (bibliothécaire, archiviste, animateur de médiathèque, iconographe, documentaliste, médiateur du livre…). Elles peuvent aussi ouvrir la voie vers les métiers du livre et de l’édition.
La licence permet aussi de postuler à certains concours administratifs comme le concours d’État de bibliothécaire-adjoint spécialisé ou les concours territoriaux d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, par exemple.

Quelle formation après ?

Si la licence pro favorise normalement l’insertion professionnelle, outre les concours administratifs, il est possible de poursuivre ses études en intégrant, par exemple l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) ou par un masterclassique ou pro à l’université.
Quelques exemples de formation
Diplôme d’établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD) (ENSSIB)
Formation de conservateur ou de bibliothécaire d’Etat (ENSSIB)
Master Information Documentation (Lille 3)
Master Information - Documentation - Communication, Gestion de la Documentation et des Environnements Numériques (Rouen)
Master métiers de l’enseignement : professeur documentaliste (Dijon, Celsa Paris)
Master 1 Lettres parcours Métiers du livre et de l'édition (Montpellier 3)
Master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Documentation (Lyon 3)
Master Métiers de la Culture des archives et du document spécialité Muséologie (Mulhouse)

Où se former ?
Licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données spécialité Bibliothèque ou Libraire (Paris X Nanterre)
Licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données spécialité gestion et médiation de ressources documentaires (Rennes 2)
Licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données spécialité gestion et mise à disposition des ressources documentaires (université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand)
Licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données spécialité recherche d'informations et production de contenus documentaires (Nantes)
Licence pro Arts, lettres, langues Ressources documentaires et bases de données spécialité responsable des ressources et de projets, littérature et documentation pour la jeunesse (Grenoble 2)




École qui te forme au licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR Arts, lettres, communication0 Ille-et-Vilaine 35043

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui