978 diplômes référencés dans la filière Transformation - industrie - page 4

BTS Conception des processus de réalisation de produits - BTS CPRP

Le BTS « Conception des processus de réalisation de produits » (BTS CPRP) est un diplôme de niveau Bac +2. Les étudiants titulaires de ce BTS sont amenés à exercer leur métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.

Ils interviennent tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Il est possible de travailler dans des très petites entreprises (TPE) comme des grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités de ces entreprises sont :

- l'aéronautique ;

- le ferroviaire ;

- l'automobile ;

- le bâtiment ;

- l'énergie ;

- etc.


Le BTS CPRP propose 2 options :

- BTS CPRP option A production unitaire ;

- BTS CPRP option B production sérielle.

DUT Génie Chimique : Génie des Procédés option Bio-Procédés

Le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche valide le DUT (Diplôme universitaire de technologie) GC GP (Génie chimique des procédés, option bio-procédés). C'est une spécialité qui concerne la transformation de toute matière première – d’origine animale ou végétale – en produits nouveaux.

BTS Fonderie

Le BTS fonderie est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou pro. Les matières enseignées en BTS fonderie sont principalement orientées vers dans la conception et l’industrialisation des pièces métalliques par moulage. Les titulaires d’un BTS fonderie peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises  de fonderie. La formation en BTS fonderie vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans des pièces en alliages moulés. Vous pourrez intervenir dans toutes les étapes de conception d’une pièce (fabrication, contrôle….). Vous travaillerez dans le but d’améliorer la qualité, sécurité des alliages. Vous utiliserez des modèles informatiques et les nouvelles technologie pour concevoir ou améliorer les alliages.

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Ce diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers permet d’approfondir et d’acquérir des connaissances très larges sur les outils nécessaires à la conception et la réalisation des systèmes mécaniques, énergétiques et industriels. Il accompagne aussi l’étudiant pour développer ses projets technologiques, ce qui lui permet, notamment, d’établir un avant-projet ou de concevoir un produit ou un système industriel.



CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau CAP ou équivalent dans le secteur Métallurgie ? Découvrez la fiche diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage

DUT Génie Chimique : Génie des Procédés option Procédés

Vous deviendrez un technicien supérieur, spécialisé dans l'étude et le développement, notamment des procédés de fabrication industriels, si vous suivez le DUT (Diplôme universitaire de technologie) GCh GP, autrement dit, Génie chimique des procédés, avec l'option procédés.

CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau CAP ou équivalent dans le secteur Métallurgie ? Découvrez la fiche diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition

BTS Conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire

Le BTS « Conception des processus de réalisation de produits » (BTS CPRP) option A production unitaire est un diplôme de niveau Bac +2. Les étudiants titulaires de ce BTS sont amenés à exercer leur métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.

Ils interviennent tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Il est possible de travailler dans des très petites entreprises (TPE) comme des grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités de ces entreprises sont :

- l'aéronautique ;

- le ferroviaire ;

- l'automobile ;

- le bâtiment ;

- l'énergie ;

- etc.

Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité matériaux en partenariat avec l'ISIP

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 5 dans le secteur Spécialités pluritechnologiques de la production ? Découvrez la fiche diplôme diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité matériaux en partenariat avec l'ISIP

Master rech. Sciences, technologies, santé mention mécanique, énergétique, génie civil, acoustique spécialité génie mécanique

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 5 dans le secteur Spécialités pluritechnologiques des transformations ? Découvrez la fiche diplôme Master rech. Sciences, technologies, santé mention mécanique, énergétique, génie civil, acoustique spécialité génie mécanique

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui