38 diplômes niveau CAP ou équivalent

38 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 38 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Conducteur d'Installations de Production

Ce CAP spécifique d’une durée de deux ans permet à l’intéressé de se former aux métiers permettant la conduite en production d'un système industriel.
Une formation qui prépare le futur professionnel à naviguer entre enseignement général et enseignement spécifique.

CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie propose 3 options :
- bijouterie-joaillerie ;
- bijouterie-sertissage ;
- polissage finition.

Ici, nous allons nous intéresser à l'option bijouterie-joaillerie. Les titulaires de ce CAP avec cette option seront capables d'exécuter la totalité d'un bijou avec des techniques d'assemblage simples. Ils seront aussi capables de réparer ou restaurer les bijoux.

Les activités principales sont :
- la lecture et le décodage d'un dessin technique ;
- l'analyse de la demande du client ;
- la sélection des moyens, des procédés et des techniques à utiliser ;
- la fabrication et/ou réparation du bijou ;
- la gestion et entretien du poste de travail ;
- se tenir informé des évolutions des techniques de conception ou de réparation des bijoux.

CAP Composites, plastiques chaudronnés

L’objectif de cette formation diplômante vise à former un futur ouvrier spécialisé.
Ce dernier usera des techniques manuelles et semi-automatisées pour notamment composer des pièces.

Durant la formation, le candidat pourra acquérir des connaissances générales de base, scientifiques et technologiques. 

CAP Opérateur des industries du recyclage

Le CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage (qui a remplacé à la rentrée 2015 le CAP Opérateur des industries du recyclage) est un diplôme de niveau V qui forme des opérateurs de tri et de récupération de matériaux, ainsi que de leur transformation en matières premières pour l'industrie. Sur toute la France, 21 établissements dispensent cette formation, dont 18 en apprentissage.

CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage

Ce CAP forme les professionnels dans le domaine de la bijouterie-joaillerie, capables de fabriquer des bijoux dans leur totalité ainsi que de transformer, réparer ou restaurer les éléments et les pièces. 

La spécialité Bijouterie sertissage forme les élèves au métier de sertisseur, dont la mission principale est d'ajuster et enchâsser les pierres sur des métaux précieux.

Les titulaires de ce CAP possèdent des connaissances approfondies en métaux précieux, en gemmes et perles. Ils connaissent l'outillage nécessaire pour exercer tous les trois métiers (bijoutier-joailler, sertisseur, polisseur). Enfin, ils maîtrisent les techniques plus spécifiques liées au sertissage et les compétences en dessin 3D et en représentations graphiques.

CAP Décoration en céramique

Cette formation est destinée à acquérir les compétencesnécessaires à la maîtrise des opérationsd’exécution à la main de toustypes de décors au pinceau sur différents supports céramiques (vaisselle de faïence ou de porcelaine, carreau émaillé ou céramique d’ornement). Elle exige une grande habileté manuelle ainsi qu’un bon sens artistique.

CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition

Le Certificat de l'aptitude professionnelle orienté vers le domaine de la bijouterie-joaillerie permet aux élèves d'accéder aux différents métiers créatifs et artistiques de ce domaine. Les élèves acquièrent des connaissances fondamentales en matériaux et pierres précieuses, en dessin et arts appliqués ainsi qu'en techniques et procédés employés dans la fabrication et la restauration des bijoux. 

La spécialité Polissage finition se concentre davantage sur les dernières étapes dans la fabrication ou la restauration d'un bijou. Les titulaires de ce CAP savent effectuer correctement les opérations de finition et de polissage de bijoux entiers ou des pièces. 

CAP Employé technique de laboratoire

Le candidat effectue, en suivant des consignes, des manipulations et des observations. A partir d'une préparation, il procède à des analyses, des essais et sait utiliser des appareils de mesure, des microscopes dont il assure d'ailleurs l'entretien.   

CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste

Le CAP Arts et Techniques du verre option vitrailliste forme des professionnels de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. 

Le vitrail est une technique inchangée depuis le Moyen-Âge. On le retrouve dans des oeuvres religieuses mais aussi dans des éléments décoratifs. Généralement l'artisan vitrailliste travaille en équipe et notamment avec un spécialiste de la peinture de très haut niveau.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui