185 diplômes niveau Bac + 3

185 diplômes niveau Bac + 3 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 3 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 185 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 3 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

Licence Sciences pour l'Ingénieur

La licence Sciences pour l’ingénieur est un diplôme national qui s’effectue en 3 ans après le Baccalauréat et qui donne lieu à l’obtention de 180 crédits ECTS.

Le but de cette formation est d’inculquer la culture scientifique et technologique aux étudiants, tout en développant des compétences pratiques nécessaires à l’insertion professionnelle.

Différentes spécialisations sont proposées : électronique, électrotechnique, automatique (EEA), génie électrique et informatique industrielle (GEII), ingénierie mécanique et conception (IMC), ou d’autres selon les universités.

Licence pro matériaux

La licence professionnelle matériaux forme de futurs ingénieurs et des techniciens pour de nombreuses industries dont l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire ou le caoutchouc. Cette LP forme des étudiants ayant pour intérêt les métiers de l’industrie et des composites et garantit un enseignement de qualité avec des matières théoriques, des travaux pratiques et une très longue période de stage. L’année se divise en deux semestres avec quatre mois à l’Université et 30 semaines de stage. Soit environ six mois en entreprise pour maîtriser les spécificités des industries concernées et citées ci-dessus.

L’étudiant sera au coeur de la conception des matériaux composites nécessaires pour les grandes industries stratégiques du pays. Il peut être embauché pour de très grandes entreprises (Thales, Airbus), les sous-traitants ou bien travailler pour La Défense Nationale, les entreprises spécialisées dans les matériaux composites.

Licence pro Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (SARI)

Tu souhaites devenir un technicien des systèmes automatisés de production dans les grandes industries ou en usine, cette formation Licence professionnelle Systèmes automatisés, Réseaux et Instrumentation te forme pour devenir un expert des machines en usine. En effet, pendant un an, tu seras capable de concevoir, mettre en place et assurer la maintenance d’un système automatisé en Usine et avec une technologie de contrôle ou de vérification à distance. Cette Licence Pro SARI permet par la suite d’intégrer des métiers d’Automaticien, Technicien en informatique industrielle, Technicien en maintenance des Automatismes ou de Développeur Informatique dans l’Industrie. Cette formation et les débouchés évoqués sont demandés par les nouvelles industries et avec l’automatisation constante des chaines de production en Aéronautique, dans l’Industrie des plastiques, de la Chaudronnerie et de la Métallurgie. 

Licence pro automatisme

La licence professionnelle en automatisme est un diplôme de niveau Bac +3. Il s'effectue en un an au sein d'une université, d'un établissement ou d'un IUT. Elle peut se faire en alternance ou en formation initiale

Ce diplôme permet d'acquérir des compétences dans la conception des systèmes industriels automatisés. Ainsi, les titulaires de ce diplôme maîtrise les structures d'ateliers de production : automates programmables, réseaux industriels, régulation etc. 

L'objectif de la licence professionnelle automatisme est de former des spécialistes capables de participer à la conception, la mise en place, le maintien et le développement de systèmes automatisés communicant au moyen de réseaux industriels. 

Licence pro robotique

La Licence pro Robotique procure des enseignements techniques et théoriques à la gestion de projet sur les systèmes automatisés. La robotique est très utilisée dans les industries stratégiques comme l’aéronautique, les industries de La Défense ou des industries spatiales. En outre, les futurs cadres et techniciens maîtrisent les systèmes informatiques et de conception des logiciels pour créer un robot fonctionnel. De plus, la licence professionnelle robotique concentre des enseignements autour des mathématiques, de l’électricité et donc de l’informatique. Ces trois matières sont essentiels pour concevoir sur logiciel puis concrètement un robot destiné aux industries cités ci-dessus ou dans les industries plastiques, mécaniques et l’automobile. Enfin, cette licence pro robotique apprend aux étudiants à maintenir en état les robots et améliorer leurs fonctionnalités.

BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (BUT QLIO)

Le BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (BUT QLIO) forme des techniciens supérieurs capables d'effectuer de différentes missions dans le domaine de la gestion de flux, la gestion de production, l'amélioration de la performance ou la transformation numérique. Il s'agit d'une formation technique polyvalente, adaptée aux besoins des entreprises et des secteurs industriels.

Durant cette formation, les étudiants ont la possibilité de développer une multitude des compétences, parmi lesquelles on peut citer :
  • mettre en œuvre des stratégies différentes dans l'organisation de production ;
  • analyser, contrôler et améliorer la qualité de production et de logistique ;
  • proposer des solutions adaptées au développement durable et aux contraintes budgétaires ;
  • gérer des systèmes d'information intégrés ;
  • etc.

BUT Génie Industriel et Maintenance

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) mention Génie Industriel et Maintenance (GIM) est un diplôme de niveau Bac +3 mis en place à la rentrée 2021.

Ce diplôme forme les étudiants à la maîtrise des nouvelles technologies, aux outils de conception et d'amélioration des systèmes de production. Les étudiants maîtriserons aussi les outils informatiques ainsi que la conduite de projet.

Le BUT GIM se caractérise par une culture scientifique et technique pluridisciplinaire. 

Licence pro Industries Chimiques et Pharmaceutiques

La Licence professionnelle permet d’acquérir les compétences pour assurer des fonctions d’exécution de haut niveau ou d’encadrement dans des activités de conception, de validation, de conduite et de contrôle de procédés de production pharmaceutique en matière de principes actifs (production primaire) et de formulation de médicaments (production secondaire).

Licence pro Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité systèmes embarqués

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Technologies de commandes des transformations industrielles ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité systèmes embarqués

Licence Pro Sciences, Technologies, Santé Industries Chimiques et Pharmaceutiques spécialité Analyses et Applications des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires

L’objectif de la Licence Professionnelle est de pouvoir dispenser un enseignement complet, pratique et professionnel pour les futurs techniciens dans le domaine de la Parfumerie, la Cosmétique et les Arômes Alimentaires.
Le futur professionnel doit acquérir les compétences de base en matière de chimie et les techniques liées au développement de produits. Une formation souvent suivie en alternance et qui permet aussi d’être immergé dans le milieu de l’entreprise, en contact avec des partenaires essentiels de l’agro-alimentaire, notamment. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui