844 diplômes référencés dans la filière Transformation - industrie

BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production

Le BTS MS ou BTS Maintenance des Systèmes (ancien BTS Maintenance Industrielle) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou un Bac Pro. Le BTS MS (ancien BTS MI) peut se faire en alternance, permettant à l'étudiant d'acquérir une solide expérience de terrain et, ainsi, s'insérer plus facilement sur le marché du travail. Les matières enseignées en BTS MI (maintenance industrielle) sont principalement orientées sur la maintenance et le diagnostic des pannes des systèmes automatisés. Les titulaires d’un BTS MI peuvent prétendre à un emploi en tant que technicien de maintenance. La formation en Maintenance des systèmes (ancien BTS Maintenance industrielle) vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le diagnostic de panne et la maintenance des systèmes automatisés. Vous interviendrez sur les machines pour résoudre les pannes et en améliorer le fonctionnement. Vous utiliserez des logiciels pour la maintenance assistée sur ordinateur.

BTS Technico-Commercial

La formation en BTS technico-commercial vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la vente. Les technologies industrielles et la communication sont les principales matières enseignées en BTS technico-commercial. Le diplôme propose 16 spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.

BTS CRSA : BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

L'objectif principal du BTS CRSA est de former des techniciens capables de gérer les systèmes automatiques, présents dans de nombreux secteurs tels que l'agroalimentaire, le textile, l'automobile, la production d'énergie ou encore l'industrie pharmaceutique... A la fin de leur formation, les étudiants diplômés seront de véritables spécialistes, capables de concevoir, installer, entretenir, modifier et améliorer toutes sortes d'équipements automatisés.

BTS Conception de Produits Industriels

Le BTS Conception de Produits Industriels est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, un BAC pro ou un Bac S. Les matières enseignées en BTS CPI sont principalement orientées vers La construction mécanique et le comportement des systèmes techniques. Les titulaires d’un BTS CPI peuvent prétendre à un emploi dans différents secteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, armement, construction mécanique et électrique…) La formation en BTS conception de produits industriels vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine. Vous serez chargé de modifier, d’améliorer ou de créer des produits industriels. Vous étudierez les produits (effectuer des calculs, faire des plans, étudier les matériaux et établirez la liste des pièces de ce produit afin qu’il soit fabriqué de manières industrielles (en grosses quantités).

Diplôme école d'ingénieur génie industriel

La formation d’ingénieur industriel a pour vocation de former des professionnels en mesure d’assurer la gestion d’un système de production dans une approche scientifique, technique, organisationnelle et économique afin d’en assurer l’optimisation tout en tenant compte des risques. Les étudiants seront formés au pilotage de projet. Ils apprendront à maîtriser les coûts, manager des équipes et gérer les relations avec les divers acteurs fédérés autour du projet (clients, fournisseurs, équipementiers…).
 

Bac Pro Pilote de ligne de production

Le Bac Pro Pilote de ligne de production permet aux bacheliers de gérer des installations de productions industrielles automatisées et d’en assurer la qualité. Ils seront responsables de toute une ligne de production composée de plusieurs postes de travail.

Diplôme école d'ingénieur matériaux

L’objectif de la formation menant au diplôme d’ingénieur matériaux est de former dans une approche scientifique et technique des professionnels en capacité d’intervenir dans la conception, la mise en œuvre, la modélisation et le contrôle des différents procédés de fabrication et/ou d’assemblage des matériaux. Ils sauront prendre en considération les aspects du cycle d’existence des matériaux : procédés de fabrication et/ou d’assemblage, propriétés, applications, performances en service, durabilité, recyclage…

Bac Pro Etude et définition de produits industriels

Ce Bac Pro mixe tout aussi bien des compétences techniques qu’informatiques puisqu’il faut savoir concevoir des plans de maintenance mais aussi des documents publicitaires, des notices techniques et, de savoir réparer et connaître les systèmes de production. Puis, il est important de savoir travailler en équipe et de connaître les modes d’organisation et de management liés à la modernisation.

Licence Sciences pour l'Ingénieur

La licence Sciences pour l’ingénieur est un diplôme national qui s’effectue en 3 ans après le Baccalauréat et qui donne lieu à l’obtention de 180 crédits ECTS.

Le but de cette formation est d’inculquer la culture scientifique et technologique aux étudiants, tout en développant des compétences pratiques nécessaires à l’insertion professionnelle.

Différentes spécialisations sont proposées : électronique, électrotechnique, automatique (EEA), génie électrique et informatique industrielle (GEII), ingénierie mécanique et conception (IMC), ou d’autres selon les universités.

CAP Froid et Climatisation

Cette formation en un an permet d’assimiler de manière concrète et professionnelle les connaissances et techniques dans l’installation des équipements et procédés frigorifiques et de climatisations.
Outre les opérations de maintenance, de montage et de réparation, l’élève va acquérir, tout au long de sa formation, les bons réflexes et autres règles de sécurité

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui