619 diplômes référencés dans la filière Transformation - industrie

Bac techno STI2D spécialité énergies et environnement

Le bac STI2D spécialité énergies et environnement ou "EE", est l'une des quatre spécialités du bac STI2D. Concentrée sur les concepts énergétiques et l'impact de la technologie actuelle sur l'environnement, la formation permettra aux élèves d'apprendre comment optimiser l'utilisation des énergies et leurs fournit les clés des problématiques environnementales de nos jours.

BTS Maintenance des Systèmes

Le BTS Maintenance des systèmes (MS) est une formation de deux ans qui confère un diplôme de niveau Bac+2. Il existe trois options différentes au BTS MS : 
Option A systèmes de production (option SP)
Option B systèmes énergétiques et fluidiques (option SEF)
Option C systèmes éoliens (option SE)

BTS Maintenance des Systèmes option A Systèmes de Production

Le BTS MS ou BTS Maintenance des Systèmes (ancien BTS Maintenance Industrielle) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou un Bac Pro. Le BTS MS (ancien BTS MI) peut se faire en alternance, permettant à l'étudiant d'acquérir une solide expérience de terrain et, ainsi, s'insérer plus facilement sur le marché du travail. Les matières enseignées en BTS MI (maintenance industrielle) sont principalement orientées sur la maintenance et le diagnostic des pannes des systèmes automatisés. Les titulaires d’un BTS MI peuvent prétendre à un emploi en tant que technicien de maintenance. La formation en Maintenance des systèmes (ancien BTS Maintenance industrielle) vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le diagnostic de panne et la maintenance des systèmes automatisés. Vous interviendrez sur les machines pour résoudre les pannes et en améliorer le fonctionnement. Vous utiliserez des logiciels pour la maintenance assistée sur ordinateur.

BTS CRSA : BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

L'objectif principal du BTS CRSA est de former des techniciens capables de gérer les systèmes automatiques, présents dans de nombreux secteurs tels que l'agroalimentaire, le textile, l'automobile, la production d'énergie ou encore l'industrie pharmaceutique... A la fin de leur formation, les étudiants diplômés seront de véritables spécialistes, capables de concevoir, installer, entretenir, modifier et améliorer toutes sortes d'équipements automatisés.

BTS Fluides Énergies Domotique option A Génie Climatique et Fluidique

Ce diplôme supérieur qui se prépare en deux années, soit en alternance, soit en mode initial, vous permettra d’acquérir une solide formation dans le domaine des fluides énergétiques. Il remplace le BTS Fluides, Énergies, Environnements.

Pour l’option Génie Climatique et Fluidique, le candidat acquiert des notions essentielles telles que la maintenance, la gestion de l’énergie ou encore l’énergie thermique. Il doit également bien connaître les règlements et normes énergétiques et environnementales tout en maîtrisant les procédures d’intervention et l’actualité dans le domaine technologique.

Les titulaires de ce BTS pourront participer à l'étude technique, au chiffrage et à la réalisation de l'exploitation d'un système. Ils doivent aussi veiller aux évolutions écologiques et énergétiques pour pouvoir s'y adapter.

BTS Conception de Produits Industriels (BTS CPI)

Le BTS Conception de Produits Industriels (CPI) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, un BAC pro ou un Bac Général spécialité scientifique. Les matières enseignées en BTS CPI sont principalement orientées vers La construction mécanique et le comportement des systèmes techniques. Les titulaires d’un BTS CPI peuvent prétendre à un emploi dans différents secteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, armement, construction mécanique et électrique…) La formation en BTS conception de produits industriels vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine. Vous serez chargé de modifier, d’améliorer ou de créer des produits industriels. Vous étudierez les produits (effectuer des calculs, faire des plans, étudier les matériaux et établirez la liste des pièces de ce produit afin qu’il soit fabriqué de manières industrielles (en grosses quantités).

Diplôme école d'ingénieur génie industriel

La formation d’ingénieur industriel a pour vocation de former des professionnels en mesure d’assurer la gestion d’un système de production dans une approche scientifique, technique, organisationnelle et économique afin d’en assurer l’optimisation tout en tenant compte des risques. Les étudiants seront formés au pilotage de projet. Ils apprendront à maîtriser les coûts, manager des équipes et gérer les relations avec les divers acteurs fédérés autour du projet (clients, fournisseurs, équipementiers…).
 

Bac Pro Pilote de ligne de production

Le Bac Pro Pilote de ligne de production permet aux bacheliers de gérer des installations de productions industrielles automatisées et d’en assurer la qualité. Ils seront responsables de toute une ligne de production composée de plusieurs postes de travail.

CAP Conducteur d'Installations de Production

Ce CAP spécifique d’une durée de deux ans permet à l’intéressé de se former aux métiers permettant la conduite en production d'un système industriel.
Une formation qui prépare le futur professionnel à naviguer entre enseignement général et enseignement spécifique.

Diplôme école d'ingénieur matériaux

L’objectif de la formation menant au diplôme d’ingénieur matériaux est de former dans une approche scientifique et technique des professionnels en capacité d’intervenir dans la conception, la mise en œuvre, la modélisation et le contrôle des différents procédés de fabrication et/ou d’assemblage des matériaux. Ils sauront prendre en considération les aspects du cycle d’existence des matériaux : procédés de fabrication et/ou d’assemblage, propriétés, applications, performances en service, durabilité, recyclage…

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui