24 diplômes niveau CAP ou équivalent

24 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 24 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Métiers de la mode - vêtement flou

Le CAP Métiers de la mode - vêtement flou forme des opérateurs intervenant dans la réalisation de produits textiles, experts de la technique du « flou », qui désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés, à la différence du « tailleur », plus ajusté. En France, une centaine d’établissements dispensent cette formation, dont 8 en apprentissage.

Le titulaire du CAP Métiers de la mode - vêtement flou est capable de faire la mise en oeuvre des moyens de coupe, de fabrication, de finition et de mise en forme de vêtements.

Les missions principales sont :
  • la mise en oeuvre des procédés de fabrication et d'assemblage ;
  • la prise en compte des contraintes associées aux exigences de qualité et de productivité ;
  • communiquer et travailler en équipe ;
  • utiliser les équipements d'un plateau technique ;
  • appréhender la totalité des éléments constitutifs des vêtements à réaliser.

CAP Métier du pressing

Les diplômés d’un CAP Métier du pressing sont formés pour travailler dans les pressings et les blanchisseries. Leurs compétences touchent au traitement de tous les matériaux textiles, mais aussi d’autres comme le cuir et la peau. Ils savent les nettoyer, les brosser, les détacher ou les amidonner. Ces professionnels sont des experts des matériels et des produits de nettoyage, qu’ils savent adapter au type d’article qui leur est confié. En France, 33 établissements dispensent cette formation, dont 10 en apprentissage.

CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor

Le CAP Tapissier-tapissière d'ameublement (en décor) est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés aptes à confectionner et remettre en état rideaux, draperies, stores, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales et voilages. 
Sur toute la France, 21 établissements préparent à cette formation dont 9 en apprentissage. 

CAP Maroquinerie

Le CAP maroquinerie forme les étudiants aux métiers du cuir. A travers cette formation, les élèves apprennent à travailler la matière et à fabriquer des ceintures, des sacs ou encore des valises. Ils peuvent aussi bien exercer dans l'industrie de la mode que dans celui de l'automobile. Le CAP maroquinerie a pour but d'enseigner aux élèves les différentes techniques de travail du cuir. Au cours de la formation, les étudiants apprendront à se servir de divers outils comme la machine à coudre et à maîtriser les étapes de découpe, d'assemblage, de piquage et de montage des fermetures. La formation enseigne aux élèves à créer des prototypes, à imaginer des modèles ainsi qu'à bien choisir la matière première. Ils apprennent les techniques de fabrication d'objets tels que les ceintures, les sacs, les valises, les portefeuilles mais peuvent également se spécialiser dans la fabrication de revêtements ou de selles de chevaux. A la fin du CAP maroquinerie, l'étudiant est capable de concevoir un objet en cuir de A à Z.

CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Le CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés aptes à réaliser la garniture de meubles et sièges neufs ou anciens. Sur toute la France, 18 établissements préparent à cette formation, dont 8 en apprentissage. 

CAP Métiers de la mode - vêtement tailleur

Le CAP Métiers de la mode - vêtement tailleur se distingue de celui du vêtement flou car il désigne des méthodes de construction et de réalisation de vêtements structurés aux lignes découpées. On retrouve les vestes, les manteaux, les jupes et les pantalons dans cette catégorie. Cela implique une silhouette près du corps, l'utilisation de draperies plus ou moins lourdes traditionnellement renforcées d'entoilages.

Les titulaires du CAP Métiers de la mode - vêtement tailleur sont capables :
  • de décoder des données techniques relatives à un vêtement à réaliser ;
  • de mettre en oeuvre un ou plusieurs postes de fabrication (organisation du poste de piquage et/ou de finition...) à partir de consignes opératoires et contrôler les résultats obtenus ;
  • de fabriquer tout ou partie d'un vêtement ;
  • de vérifier la qualité de la réalisation à tous les stades de la fabrication.

CAP Sellerie générale

Le CAP Sellerie générale forme des professionnels capables de confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions.

Les titulaires de ce CAP travaillent aussi dans l'ameublement. Ainsi ils fabriquent et réparent des fauteuils et/ou réalisent des aménagements pour les salles de spectacles. Ils travaillent le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre.

CAP Cordonnerie multiservice

Ce CAP forme des professionnels capables d’accueillir une clientèle, d’écouter leurs besoins et d’y répondre dans le domaine de la cordonnerie et le multiservice tel que la reproduction de clés, la conception de tampons d’encre etc. Ces ouvriers qualifiés peuvent exercer dans une entreprise artisanale mais également industrielle.

CAP Métiers de la blanchisserie

Le titulaire du CAP Métiers de la blanchisserie industrielle intervient dans la réception du linge, le lavage et le séchage. Il est également chargé de la conduite et la petite maintenance des machines de lavage et de l’expédition du linge nettoyé et repassé. Ce diplôme est une formation de niveau V. En France, moins d’une dizaine d’établissements dispensent cette formation, dont 3 en apprentissage.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui