113 diplômes référencés dans la filière Textile - habillement - mode

Bac Pro Métiers de la mode - vêtements

Le Bac professionnel Métiers de la mode s'adresse à tous les élèves dotés d'un bon sens d'esthétisme et de qualités artistiques et créatives. Cette spécialité du Bac pro forme des assistants techniques chargés de concevoir et réaliser des prototypes de vêtements. Ils travaillent en collaboration avec des modélistes et des chefs de produit et interviennent dans toutes les étapes de la chaîne de production des vêtements (conception, fabrication, contrôle de qualité).

Durant cette formation, les élèves se familiarisent avec la création des vêtements et des accessoires à partir de différents matériaux (textiles et cuir). Ils apprennent à utiliser différents logiciels de PAO et CAO et à intervenir sur l'amélioration des processus de production. Les méthodes de conception et d’industrialisation se diversifiant grâce aux nouvelles technologies, le Bac pro Métiers de la mode - vêtements forme des profils polyvalents, capables de s'adapter sans cesse aux nouvelles situations de travail. 

CAP Métiers de la mode - vêtement flou

Le CAP Métiers de la mode - vêtement flou forme des opérateurs intervenant dans la réalisation de produits textiles, experts de la technique du « flou », qui désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés, à la différence du « tailleur », plus ajusté. En France, une centaine d’établissements dispensent cette formation, dont 8 en apprentissage.

Le titulaire du CAP Métiers de la mode - vêtement flou est capable de faire la mise en oeuvre des moyens de coupe, de fabrication, de finition et de mise en forme de vêtements.

Les missions principales sont :
  • la mise en oeuvre des procédés de fabrication et d'assemblage ;
  • la prise en compte des contraintes associées aux exigences de qualité et de productivité ;
  • communiquer et travailler en équipe ;
  • utiliser les équipements d'un plateau technique ;
  • appréhender la totalité des éléments constitutifs des vêtements à réaliser.

CAP Métier du pressing

Les diplômés d’un CAP Métier du pressing sont formés pour travailler dans les pressings et les blanchisseries. Leurs compétences touchent au traitement de tous les matériaux textiles, mais aussi d’autres comme le cuir et la peau. Ils savent les nettoyer, les brosser, les détacher ou les amidonner. Ces professionnels sont des experts des matériels et des produits de nettoyage, qu’ils savent adapter au type d’article qui leur est confié. En France, 33 établissements dispensent cette formation, dont 10 en apprentissage.

BTS Métiers de la Mode : Vêtement

Deux ans d'implication sont nécessaires afin d'obtenir votre BTS métiers de la mode, avec une spécialité ''vêtement''. Diplôme national, vous serez reconnu Bac + 2 au sortir de votre formation.

Au cours de cette formation, les étudiants étudieront le design, les arts appliqués, la conception et la distribution de produits textiles. Il faut aussi savoir faire des prototypes via des logiciels de modélisme.

Cette formation vous apprendra tout ce qui constitue la chaîne du vêtement. Vous serez à même de gérer le processus de développement d'un habillement, de sa conception à sa fabrication. On vous enseignera toutes les ficelles du métier : lire et exploiter les données fournies par le styliste ; réaliser des patrons en 2 D ou 3 D ; contrôler la conformité d'un produit, selon une charte préétablie, etc.

En étroite collaboration avec de multiples services (conception, industrialisation, production, etc.), vous superviserez et vérifierez le bon déroulement des opérations, jusqu'à l'arrivée du produit en boutique. Vous serez l'un des garants de la qualité.

Vous pourrez alors superviser et réaliser des prototypes d'habillement, concevoir une mode et même assurer la production en entreprise de vos créations.

CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor

Le CAP Tapissier-tapissière d'ameublement (en décor) est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés aptes à confectionner et remettre en état rideaux, draperies, stores, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales et voilages. 
Sur toute la France, 21 établissements préparent à cette formation dont 9 en apprentissage. 

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Tapisserie d’Ameublement se destine aux personnes intéressées par la conception, la création de tapisseries mais aussi la décoration d’intérieure.

CAP Maroquinerie

Le CAP maroquinerie forme les étudiants aux métiers du cuir. A travers cette formation, les élèves apprennent à travailler la matière et à fabriquer des ceintures, des sacs ou encore des valises. Ils peuvent aussi bien exercer dans l'industrie de la mode que dans celui de l'automobile. Le CAP maroquinerie a pour but d'enseigner aux élèves les différentes techniques de travail du cuir. Au cours de la formation, les étudiants apprendront à se servir de divers outils comme la machine à coudre et à maîtriser les étapes de découpe, d'assemblage, de piquage et de montage des fermetures. La formation enseigne aux élèves à créer des prototypes, à imaginer des modèles ainsi qu'à bien choisir la matière première. Ils apprennent les techniques de fabrication d'objets tels que les ceintures, les sacs, les valises, les portefeuilles mais peuvent également se spécialiser dans la fabrication de revêtements ou de selles de chevaux. A la fin du CAP maroquinerie, l'étudiant est capable de concevoir un objet en cuir de A à Z.

CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Le CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés aptes à réaliser la garniture de meubles et sièges neufs ou anciens. Sur toute la France, 18 établissements préparent à cette formation, dont 8 en apprentissage. 

Bachelor Mode

Le Bachelor Mode est une formation de niveau bac+3 à destination de tous les étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur de la mode. Ce diplôme se décline en plusieurs spécialités, qui s'orientent non seulement vers les domaine de la mode et du design, mais tournent également autour du luxe, du commerce, du management et même du digital. 

Durant trois années, la formation Bachelor Mode combine des enseignements théoriques et pratiques qui permettent aux étudiants d’intégrer rapidement le marché professionnel ou de poursuivre leurs études.


Bac Pro Métiers du cuir option maroquinerie

Le Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie permettra au bachelier d’effectuer différentes tâches et principalement celles de prototypiste comme la coupe, le piquage, le montage et la création de gabarits. Puis, l’élève aura l’occasion de travailler aussi bien dans des bureaux d’études que dans des ateliers en occupant un poste de monteur.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui