121 diplômes référencés dans la filière Textile - habillement - mode

CAP Métiers de la mode - vêtement flou

Le CAP Métiers de la mode - vêtement flou est un diplôme de niveau V forme des opérateurs intervenant dans la réalisation de produits textiles, experts de la technique du « flou », qui désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés, à la différence du « tailleur », plus ajusté. En France, une centaine d’établissements dispensent cette formation, dont 8 en apprentissage.

BTS Métiers de la Mode: Vêtement

Deux ans d'implication sont nécessaires afin d'obtenir votre BTS métiers de la mode, avec une spécialité ''vêtement''. Diplôme national, vous serez reconnu Bac + 2 au sortir de votre formation. Vous pourrez alors superviser et réaliser des prototypes d'habillement, concevoir une mode et même assurer la production en entreprise de vos créations.

BTS Design de Mode, Textile et Environnement option Mode

Le BTS design de mode, textile et environnement option mode est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, L ou S. Les matières enseignées en BTS design de mode, textile et environnement option mode sont principalement orientées sur la création et conception de diverses collections. Les titulaires d’un BTS design de mode, textile et environnement option mode peuvent prétendre à un emploi dans le domaine de la mode. La formation en BTS design de mode, textile et environnement option mode vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine la mode. Vous devrez choisir des lignes, couleurs, matières pour des collections de vêtements (ou autres : accessoires, arts de la table...) Vous serez présent de la conception à la création du produit. Capable de déterminer quels matériaux choisir pour la fabrication d’une collection, vous pourrez également effectuer d’autres taches comme des achats pour un magasin, des catalogues de vente, des cahiers de tendance…

CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor

Le CAP Tapissier-tapissière d'ameublement (en décor) est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés aptes à confectionner et remettre en état rideaux, draperies, stores, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales et voilages. 
Sur toute la France, 21 établissements préparent à cette formation dont 9 en apprentissage. 

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Tapisserie d’Ameublement se destine aux personnes intéressées par la conception, la création de tapisseries mais aussi la décoration d’intérieure.

CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Le CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés aptes à réaliser la garniture de meubles et sièges neufs ou anciens. Sur toute la France, 18 établissements préparent à cette formation, dont 8 en apprentissage. 

CAP Maroquinerie

Le CAP maroquinerie forme les étudiants aux métiers du cuir. A travers cette formation, les élèves apprennent à travailler la matière et à fabriquer des ceintures, des sacs ou encore des valises. Ils peuvent aussi bien exercer dans l'industrie de la mode que dans celui de l'automobile. Le CAP maroquinerie a pour but d'enseigner aux élèves les différentes techniques de travail du cuir. Au cours de la formation, les étudiants apprendront à se servir de divers outils comme la machine à coudre et à maîtriser les étapes de découpe, d'assemblage, de piquage et de montage des fermetures. La formation enseigne aux élèves à créer des prototypes, à imaginer des modèles ainsi qu'à bien choisir la matière première. Ils apprennent les techniques de fabrication d'objets tels que les ceintures, les sacs, les valises, les portefeuilles mais peuvent également se spécialiser dans la fabrication de revêtements ou de selles de chevaux. A la fin du CAP maroquinerie, l'étudiant est capable de concevoir un objet en cuir de A à Z.

Bac Pro Métiers du cuir option maroquinerie

Le Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie permettra au bachelier d’effectuer différentes tâches et principalement celles de prototypiste comme la coupe, le piquage, le montage et la création de gabarits. Puis, l’élève aura l’occasion de travailler aussi bien dans des bureaux d’études que dans des ateliers en occupant un poste de monteurs.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui