112 diplômes référencés dans la filière Textile - habillement - mode

BTS Métiers de la Mode: Vêtement

Deux ans d'implication sont nécessaires afin d'obtenir votre BTS métiers de la mode, avec une spécialité ''vêtement''. Diplôme national, vous serez reconnu Bac + 2 au sortir de votre formation. Vous pourrez alors superviser et réaliser des prototypes d'habillement, concevoir une mode et même assurer la production en entreprise de vos créations.

BTS Design de Mode, Textile et Environnement option Mode

Le BTS design de mode, textile et environnement option mode est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, L ou S. Les matières enseignées en BTS design de mode, textile et environnement option mode sont principalement orientées sur la création et conception de diverses collections. Les titulaires d’un BTS design de mode, textile et environnement option mode peuvent prétendre à un emploi dans le domaine de la mode. La formation en BTS design de mode, textile et environnement option mode vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine la mode. Vous devrez choisir des lignes, couleurs, matières pour des collections de vêtements (ou autres : accessoires, arts de la table...) Vous serez présent de la conception à la création du produit. Capable de déterminer quels matériaux choisir pour la fabrication d’une collection, vous pourrez également effectuer d’autres taches comme des achats pour un magasin, des catalogues de vente, des cahiers de tendance…

Bac Pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Tapisserie d’Ameublement se destine aux personnes intéressées par la conception, la création de tapisseries mais aussi la décoration d’intérieure.

Bac Pro Métiers du cuir option maroquinerie

Le Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie permettra au bachelier d’effectuer différentes tâches et principalement celles de prototypiste comme la coupe, le piquage, le montage et la création de gabarits. Puis, l’élève aura l’occasion de travailler aussi bien dans des bureaux d’études que dans des ateliers en occupant un poste de monteurs.

BTS Design de Mode, Textile et Environnement option Textile, Matériaux et Surface

Le BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG ou L. Les matières enseignées en BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface sont principalement orientées sur la création et conception de diverses collections textiles. La formation en BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine la mode. Vous devrez choisir des lignes, couleurs, matières pour des collections de vêtements (ou autres : accessoires, arts de la table...) Vous serez présent de la conception à la création du produit. Capable de déterminer quels matériaux choisir pour la fabrication d’une collection, vous pourrez également effectuer d’autres taches comme des achats pour un magasin, des catalogues de vente, des cahiers de tendance… Vous serez plus spécifiquement formés aux textiles ( motif, ornement , couleur) et à leurs propriétés…

Bac Pro Métiers du pressing et de la blanchisserie

Le Bac Pro Métiers du Pressing et de la Blanchisserie permet à l’élève d’apprendre à gérer un pressing ou encore une blanchisserie mais aussi à assurer le service client et à faire de la gestion (comptabilité, commerciale).

DSAA Design mention mode

Ce cursus en deux ans vise à la formation de futurs Designers Textiles.

Cette formation permet d’acquérir des compétences et techniques liées à la Création et l’Innovation.
L’accent, au cours des deux années, est mis sur les enjeux, les méthodes ainsi que la culture d’un environnement spécifique tel que l’est l’Univers de la Mode. 

BMA Broderie

Le Brevet des Métiers d’Art Broderie est un diplôme national de niveau IV qui a pour ambition de conserver et de transmettre les techniques traditionnelles de la Broderie tout en favorisant l’innovation.
Son titulaire est un technicien formé aux techniques de création et d’adaptation de modèle, que cela soit dans le cadre d’une intervention manuelle ou sur machine guidée voire automatisée. Les élèves apprendront la maîtrise du dessin, des formes, des couleurs, des matières et des outils. 

BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie

Le milieu de la mode ne se limite pas à l'habillement ; vous pouvez aisément choisir un BTS dans ce domaine, avec une spécialité en chaussure et maroquinerie. Comme tout BTS, vous devez suivre deux ans d'études pour être reconnu Bac + 2 à la fin de votre formation. Imagination, créativité et passion des accessoires de mode seront vos atouts.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui