1022 diplômes référencés dans la filière Sciences - page 4

Diplôme école d'ingénieur biotechnologie et génie biologique

Cette formation a pour objectif de donner les connaissances et compétences aux étudiants souhaitant se former à l’ingénierie dans les domaines de la biotechnologie et le génie biologique. Les titulaires de ce diplôme d’ingénieur deviendront des spécialistes dans l’analyse et la résolution de problèmes scientifiques et technologiques dans les biotechnologies. Ils sauront concevoir, réaliser et mettre en place des produits et procédés biologiques. Enfin, cette formation leur donnera les outils pour manager une équipe dans le cadre d’activités d’ingénierie.

DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM

Le DUT Sciences et génie des matériaux est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs qui ont des fonctions de conseillers dans le choix des matériaux les plus appropriés pour la conception des produits. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de sciences (chimie, thermodynamique, étude des fluides et des matériaux...) et d’ingénierie (mesures industrielles, techniques d’analyse, conduite de projets,...) et généraux (langues, informatique, mathématiques, ...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT Génie Biologique option Agronomie

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) GB AGRO (Génie biologique : agronomie) est un diplôme national qui tend à améliorer l'agriculture dans son ensemble : production, élevage, sols.

Entre contrôles, exigences de qualité, fabrication et recherche, vous serez le garant du monde agricole.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales

On peut être passionné par les mathématiques mais souhaiter les appliquer aux sciences sociales plutôt qu’aux sciences expérimentales. On peut également mesurer à quel point l’informatique aujourd’hui permet aux mathématiques de s’exprimer dans le domaine des sciences sociales. C’est pourquoi cette licence existe. Selon les universités qui la propose différents parcours existent. Nous en avons listé sept :

  • Mathématiques et Économie 
  • Mathématiques et Géographie
  • Mathématiques et Sociologie 
  • Mathématiques et Histoire 
  • Mathématiques, Informatique et Linguistique (MIL) 
  • Mathématiques et Informatique pour la Décision (MID), 
  • Parcours Pluridisciplinaire (P)

Diplôme école d'ingénieur mathématiques et statistiques

La formation a pour objectif de former des étudiant en capacité d’intervenir en mathématiques et statistiques dans une perspective d’ingénierie. Cette formation apporte un savoir commun à tous les ingénieurs en mathématiques et statistiques sur plusieurs matières, puis propose de nombreuses spécialisations durant le cursus d’ingénieur. Les mathématiques, matière scientifique par excellence, permet par l’abstraction et le calcul, de résoudre des questions extrêmement concrètes.

Diplôme école d'ingénieur Physique

La formation a pour objectif de former des étudiant en capacité d’intervenir en physique dans une perspective d’ingénierie. Mais les sciences physiques sont un domaine extrêmement vaste. C’est pourquoi cette formation apporte un savoir commun à tous les ingénieurs en physique puis propose de nombreuses spécialisations durant le cursus d’ingénieur. Quoi qu’il soit, les titulaires de ce diplôme disposeront d'un socle solide de compétences fondamentales en physique et de nombreuses expériences professionnelles significatives en mode projet encadré, dans des univers variés (entreprise, recherche, interdisciplinaire, international…). 

Licence pro Cosmétique

La licence pro Cosmétiques » est une formation universitaire de niveau bac +3 qui mène au métier d’assistant de recherches. 
Elle permet d’acquérir des compétences dans l’expertise des processus de fabrication et de contrôle des produits de la santé, cosmétologie ou chimie.

Elle apprend ainsi à maîtriser les procédés de conception et de mise en forme des médicaments et produits cosmétiques, à effectuer les contrôles chimiques et qualité des produits. Elle sensibilise également l’étudiant aux outils d’analyse et de synthèse nécessaires pour assister une équipe de chercheurs, notamment en matière de veille technologique. Elle apprend aussi à dresser des plans de projets d’expériences ou à mener des tests.

La formation fait l’objet d’un contrat d’apprentissage d’un an et s’étale sur deux semestres. Le premier semestre est consacré aux produits de santé et le second aux industries. Elle débute habituellement vers la fin du mois de septembre et comprend un stage en entreprise. Le calendrier de formation alterne les périodes en université et celles en milieu industriel.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui