1022 diplômes référencés dans la filière Sciences - page 2

Diplôme école d'ingénieur chimie

Cette formation a pour objectif de familiariser les étudiants avec tous les grands domaines de la chimie : chimie lourde, chimie fine, parachimie et pharmacie. Après l’acquisition de ces fondamentaux, les élèves seront amenés à choisir leur spécialisation : chimie, biochimie, cosmétique, formulation, industrie pharmaceutique, mécanique des fluides. En fin de parcours, les futurs ingénieurs auront les compétences nécessaires à la maîtrise des transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière.

Licence Physique Chimie

Au cours de la Licence Physique Chimie, les étudiants vont approfondir leurs connaissances en physique, génie des matériaux et/ou chimie. Pour aborder ces disciplines, une méthodologie et des outils analytiques leur seront transmis. Ils sauront ainsi poser un problème, le soumettre aux théories et à l’expérimentation. En deuxième année, les étudiants devront choisir entre trois parcours :

  • Parcours Physique 
  • Parcours Chimie 
  • Parcours Physique-Chimie 

La Licence en Physique Chimie donne également de solides notions en mathématiques et en informatique.

Licence Chimie

La licence de chimie est un diplôme national de niveau Bac+3, se déroulant sur 6 semestres et donnant lieu à l’obtention de 180 crédits ECTS.

L’objectif de la Licence Chimie est de traiter les enseignements fondamentaux de la chimie mais aussi des sujets spécifiques grâce aux options proposées : analyse et traitement des eaux, pollution atmosphérique, chimie biologique…

La formation est donc essentiellement composée d’enseignements relatifs à la chimie et ses différents domaines d’application (chimie analytique, chimie organique, radiochimie…).

Licence Physique

Intégrer la licence de physique permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension du monde microscopique et macroscopique. De solides acquis en mathématiques et en informatique sont recommandés puisqu’ils sont les outils indispensables du physicien.

Cette formation scientifique en physique a pour objectif de fournir les éléments et techniques fondamentales aux étudiants afin qu’ils puissent problématiser une situation, la résoudre, analyser les résultats et communiquer de façon optimale.

DUT Mesures Physiques (MPh)

Le DUT Mesures Physiques est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en instrumentations, en contrôle industriel et en métrologie qui peuvent occuper par exemple, des postes d’agents de maîtrise dans un département de recherche et développement, de maintenance ou de contrôle de la qualité. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, métrologie, mathématiques,...) et techniques (électricité, structures atomique et moléculaire, méthodes d’analyses chimiques,...) et technologiques (techniques instrumentales et matériaux). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

Licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

La Licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) propose une formation généraliste explorant les fondamentaux des sciences de la Terre, de l’univers et de l’environnement. Les étudiants approfondiront la biologie intégrative et évolutive, la génétique, la biochimie, la physionomie animale et végétale. 

Le programme pédagogique est conçu pour préparer à une poursuite d’études en Master. Les étudiants acquerront donc aussi pendant ces trois années des connaissances et techniques relatives à la une vraie méthodologie de travail.

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales

Ce cursus en trois ans vise à acquérir des connaissances spécifiques en Mathématiques-Informatique, mais aussi en Économie et Gestion (Macroéconomie, Microéconomie…) pour mieux décrypter les us et coutumes des marchés financiers, les contrôles de gestion et autres pratiques professionnelles.

DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB)

Aussi nommé GB IAB, le DUT (Diplôme universitaire de technologie) Génie biologique, Industries agroalimentaires et biologiques forme des techniciens aux multiples connaissances, dont une partie du travail consiste à produire et transformer des produits, notamment alimentaires, et à les contrôler.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui