768 diplômes référencés dans la filière Sciences humaines et sociales - page 3

Master Neuropsychologie

Le Master neuropsychologie forme les étudiants à devenir des experts dans l’évaluation et la gestion des dysfonctionnements cognitifs des personnes. L’étude des mécanismes cognitifs et leurs dysfonctionnements seront étudiés au cours des deux années de Master.

Master Psychologie clinique

Le Master Psychologie clinique est un diplôme menant à un diplôme de niveau Bac +5. Il forme des professionnels capables d'intervenir auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes soumis à des troubles psychiques, somatiques et, de manière plus générale, en souffrance (incarcération, fin de vie, etc.).

Au cours de cette formation, l'étudiant apprend notamment à cerner l'environnement social de son patient, à mettre en place un accompagnement thérapeutique et à réaliser des recherches. 

Licence Arts, lettres, langues mention philosophie

La licence de philosophie est une formation de type littéraire et niveau Bac+3. Elle donne lieu à l’obtention de 180 crédits ECTS sur 6 semestres.

Les objectifs de la licence en philo sont multiples : d’une part elle permet aux étudiants d’acquérir une solide culture générale en philosophie (philosophie morale, épistémologie, etc) ; d’autre part elle favorise la compréhension de textes philosophiques pour en expliquer les enjeux principaux et savoir construire un argumentaire, bâtir une problématique. Autant d’atouts recherchés par les professionnels.

Découvrez comment accéder à la formation, ses débouchés et ses poursuites d’études possibles.

DU Criminologie

Le diplôme universitaire (DU) de criminologie est un diplôme d'université indépendant d'un quelconque cursus. Les DU sont propres à une université, ce ne sont pas des diplômes nationaux.

La criminologie est une science interdisciplinaire qui vise à mieux comprendre et traiter le phénomène criminel. Cette formation complémentaire est pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le droit pénal et les sciences criminelles.

Cette formation est aussi accessible aux professionnels des professions judiciaires ou para judiciaires (magistrats, policiers, avocats...) qui souhaitent se perfectionner.

Master rech. Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques

Le Master recherche Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques est une formation destinée à la poursuite d'études en école doctorale. Il s'étend sur deux années et permet à l'étudiant de se former à la recherche en sociologie théorique et statistique appliquée. Il acquiert des connaissances générales et des outils techniques en sociologie générale, en méthodologie des enquêtes, en statistiques appliquées à l’analyse des enquêtes par questionnaire et apprend à mener des recherches en utilisant les données recueillies.  

Le M1 apporte les connaissances fondamentales et méthodologiques et le M2 permet au futur doctorant de se spécialiser. 

Master rech. Sciences humaines et sociales mention philosophie spécialité histoire de la philosophie

Le Master Recherche Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Histoire de la philosophie est une formation menant à un niveau Bac +5. Il vise principalement à former les étudiants à l'Histoire de la philosophie dans le but de leur donner les connaissances et les compétences nécessaires à une poursuite en école doctorale. 

Master rech. Sciences humaines et sociales mention développement des territoires et nouvelles ruralités spécialité territoires, acteurs, modélisation

Le Master recherche Sciences humaines et sociales mention développement des territoires et nouvelles ruralités spécialité territoires, acteurs, modélisation s'étend sur une durée de deux ans et mène à un niveau Bac +5. L'étudiant intègre le fonctionnement et les dynamiques des territoires ruraux et des villes de petites et moyenne taille. 

Master rech. Sciences humaines et sociales mention sciences du langage spécialité linguistique théorique et descriptive

Le Master recherche Sciences humaines et sociales mention sciences du langage spécialité linguistique théorique et descriptive forme les étudiants à la recherche en linguistique. Ce diplôme confère un niveau Bac +5. Les titulaires de ce Master se dirigent majoritairement vers une École doctorale en vue de la rédaction d'une thèse.  Plusieurs parcours sont possibles en M2 : Linguistique formelle et théorique (LFT), linguistique française et comparative (LFC), linguistique de la langue des signes (LLS) ou linguistique d’une langue étrangère (LLE). 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui