768 diplômes référencés dans la filière Sciences humaines et sociales - page 2

Licence Philosophie

La Licence Philosophie se prépare à l'université et vous permet d'accéder à un bac +3.  L'étudiant découvrira entre autres l'histoire de la philosophie, l'épistémologie et la métaphysique. L'objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences en langue vivante , d'acquérir une certaine ouverture et compréhension des textes philosophiques français et étranger, qui forment le fondement de notre culture.

Plus globalement,  la licence en Philosophie permet de développer ses capacité en expression écrite et orale, ainsi que ses capacités de synthèse.

Licence Sciences du Langage

La licence Sciences du Langage est dispensée en université et se déroule sur 3 ans. Elle s'adresse aux bacheliers disposant de bonnes capacités d'expression écrite et orale, d'un goût pour les langues vivantes et, bien sûr, possédant un intérêt pour le fonctionnement du langage humain. 

La Licence Sciences du Langage s'intéresse aux formes du langage, à ses propriétés, son acquisition, son évolution ainsi qu'aux différents outils de communication. Les matières abordées sont notamment la linguistique, la sémantique, la grammaire, la phonétique et la phonologie. Dans certaines universités, l'étudiant peut choisir un parcours particulier : français langue étrangère, langue des signes, professorat des écoles...

Master Psychologie Sociale du Travail et des Organisations

Le Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie sociale du travail et des organisations est un diplôme universitaire menant au niveau Bac +5. Il a pour but de former des psychologues du travail aptes à travailler dans des services de ressources humaines, des cabinets de recrutement, des organismes publics comme les centres hospitaliers, etc. Ces professionnels sauront notamment réaliser des entretiens de recrutement et des bilans de compétences et analyser les besoins en formation de l'entreprise. 

Licence Théologie

Comprendre la bible et les textes de la littérature chrétienne nécessite des connaissances pluridisciplinaires. C’est pourquoi la licence Théologie existe. Elle propose aux étudiants d’aborder l’histoires, les Lettres, les sciences politiques, le droit, la philosophie (…) pour déchiffrer le christianisme et l’interpréter avec un regard contemporain. Une approche généraliste est également dispensée sur le place et le rôle du fait religieux dans nos sociétés actuelles. Les étudiants, à la fin de leur formation, maîtriseront la méthodologie appliquée à la science théologique.

Licence Sciences Sociales

La Licence Sciences Sociales est dispensée en 3 ans en université. Elle forme l'étudiant à l'analyse de faits sociaux et aux évolutions démographiques en se basant sur des statistiques, des documents, des sondages... L'étudiant doit donc se montrer curieux et observateur pour réussir dans cette voie.  Pluridisciplinaires, la licence Sciences Sociales permet de développer ses compétences dans le domaine de la sociologie, la psychologie, l’histoire, l’anthropologie...

Licence arts, lettres, langues mention Sciences du Langage

La Licence Sciences du langage permet d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques à l’étude du langage. Des enseignements de linguistique, de sémantique et de sémiotique sont notamment au programme, afin de comprendre les méthodes et techniques de cette filière.

Un bon niveau en français, un intérêt prononcé pour les langues et une forte motivation pour l’étude des capacités humaines à produire de la signification sont des atouts non négligeables pour intégrer cette formation de niveau Bac+3.

Bachelor en Relations Internationales

Pendant les 3 années que dure la formation du Bachelor Relations Internationales, les étudiants acquièrent des compétences et de l’expérience tout en apprenant des savoirs et savoir-faire qui faciliteront leur insertion dans la vie active. Les diplômés du Bachelor Relations Internationales deviennent ainsi des professionnels exerçant au sein de grande entreprises internationales mais aussi dans des organisations et institutions mondiales, des ONG ou des corps diplomatiques par exemple. La spécificité de ce diplôme vient de sa pédagogie innovante et un enseignement favorisant les aspects internationaux du management. Pour cela, les étudiants sont souvent amenés à passer plusieurs mois à l’étranger, en entreprise ou en échange. Cela permet aux étudiants du Bachelor Relations Internationales de découvrir d’autres cultures, travailler les langues vivantes et obtenir de l’expérience.

Master Psychopathologie

Le Master Sciences Psychopathologie est un cursus à vocation professionnelle. Il mène à un niveau Bac +5 et forme des psychologues cliniciens généralistes intervenant auprès de personnes soumises à des troubles psychologiques et/ou somatiques. L'étudiant suit des enseignements théoriques et cliniques qui le prépareront à traiter un patient en situation de souffrance mentale.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie

La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial ou de poursuivre leurs études et mener des travaux de recherches. La formation est organisée sur trois ans, soit 6 semestres et vous apporte une connaissance approfondie dans le domaine de l’ethnologie pour décrypter et expliquer les comportements sociaux, connaître les spécificités des sociétés modernes et contemporaines, développer votre sens de l’analyse pour essayer de trouver des solutions aux grands problèmes actuels (mondialisation, chocs des cultures...). La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les musées, la conservation du patrimoine, la médiation culturelle ou bien des agents qui peuvent prétendre à des postes dans des organisations humanitaires.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui