35 diplômes niveau CAP ou équivalent

35 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 35 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance) forme des professionnels en matière d'accueil et de garde du jeune enfant. 

Les titulaires de ce diplôme exerce leurs activités auprès d'enfants de moins de 6 ans. Ils participent à la construction de l'identité et de l'épanouissement des enfants tout en respectant les choix des parents.

Grâce à ce diplôme vous serrez capable :
- d'animer et d'éveiller les enfants ;
- développer l'autonomie et l'acquisition du langage ;
- d'effectuer les soins du quotidien pour répondre aux besoins physiologiques des enfants ;
-  mettre en place des activités d'aide pédagogique (en école maternelle) ;
- etc.

CAPA Services en milieu rural

L'épreuve du CAPA Services en milieu Rural de déroule en 2 ans, durant lesquelles les élèves valident leur compétences en cours de formation (CCF), et lors des épreuves terminale associées. Durant ces deux années, les jeunes peuvent se préparer en parallèle au CAP Petite Enfance, ainsi qu'à la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). C'est une formation par alternance (entreprise/école). Elle permettra une insertion professionnelle et sociale. Mais aussi le CAPA SMR entraînera quelques compétences : Le développement de l'autonomie, l'estime de soi, et d'acquérir des compétences professionnelles.

Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES

Le diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) prépare au métier d’Accompagnant Educatif et Social, c’est-à-dire à tout ce qui est accompagnement de la vie à domicile, de la vie en structure collective ou de l’accompagnement à l’éducation scolaire : globalement de la vie ordinaire. 

Rappelons qu'il s'agit anciennement du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale, le DEAVS.


Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique

Ce diplôme d’Etat vise à former des futurs professionnels pour prendre en charge des personnes fragilisées ou en perte d’autonomie et ainsi les accompagner dans leur geste quotidien.
Objectif : connaître les techniques pour permettre, par exemple, à un individu de se laver mais aussi de l’aider pour s’habiller, manger ou se divertir. C’est un métier qui demande beaucoup de force émotionnelle et une certaine capacité à compatir aux souffrances d’autrui.

MC Aide à Domicile

La Mention Complémentaire Aide à Domicile offre un diplôme de niveau 5 au RNCP (niveau CAP) à son titulaire. La formation permet de se professionnaliser aux fonctions d’aide à domicile : favoriser le maintien sur lieu de vie, gestion du quotidien de la personne en difficulté, assistance dans les déplacements, nettoyage et entretien du logement, aide à la préparation du repas, à la toilette, à l’utilisation d’appareillage spécifique, aux démarches administratives, à la gestion de budget… L’élève apprendra également à travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs du secteur sanitaire et social. La formation dure un an.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui