170 diplômes niveau Bac + 3

170 diplômes niveau Bac + 3 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 3 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 170 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 3 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

Diplôme d'Etat d'infirmier

Vous souhaitez vous investir dans le domaine médical en devenant infirmière ou infirmier ?
Que ce soit dans l’humanitaire, à l’hôpital, en maison de retraite ou en qualité de libéral(e) (…), il vous faut au préalable obtenir le diplôme d’Etat.

Un diplôme de niveau II, équivalent à une licence.

Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

Le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) forme des professionnels qui accompagnent des personnes en situation de handicap ou inadaptée. Dans une démarche éducative, les titulaires du DEES vont aider ces personnes à se prendre en charge, à développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou encore d'insertion.

L'éducateur spécialisé sera aussi en charge de la mise en oeuvre du projet de suivi de la personne qu'il a en charge, c'est-à-dire coordonner tous les professionnels nécessaires à son développement  (médecins, psychologues, enseignants...).

L'éducateur spécialisé peut travailler auprès d'enfants, d'adultes, de familles ou de groupes en difficulté.

Le DEES est un diplôme reconnu de niveau Bac +3 et il confère le grade de licence.

Diplôme d'Etat d'assistant de service social - DEASS

Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux capables d'aider des personnes démunies à résoudre leurs problèmes. Ces problèmes peuvent concerner le logement, le travail, des violences familiales, la scolarité ou même la santé.

Le travailleur social va donc aider les personnes démunies dans leurs démarches en faisant le lien avec d'autres organismes comme la CAF et pôle emploi. L'objectif sur le long terme est de rendre ces personnes autonomes.

Un titulaire du DEASS acquière les compétences suivantes :
- Accueil ;
- Évaluation, Orientation ;
- Accompagnement social ;
- Médiation ;
- Veille sociale ;
- Conduite de projets ;
- Travail en réseau.

Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale

Le diplôme d'état « Conseiller en économie sociale et familiale » forme des travailleurs sociaux dont la principale mission est de venir en aide aux personnes en difficulté (chômeurs, personnes handicapées, personnes âgées, femmes isolées...), notamment en les aidant dans leur vie de tous les jours : budget, santé, alimentation...

Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

Le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est un diplôme de niveau Bac +3. Il permet de s'orienter vers le métier d'éducateur de jeunes enfants.

Avec ce DEEJE, il est possible d'accéder à des métiers d'accompagnements et d'éducation des enfants de moins de 7 ans.

L'éducateur/rice va sensibiliser les enfants aux règles de vie en groupe grâce à des activités dirigées ou non qu'il va mettre en place. Son métier s'exerce principalement dans des structures d'accueil de la petite enfance ou dans des établissements accueillant des enfants handicapés : crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies...

Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute

Le Diplôme d'État (DE) de masseur kinésithérapeute est un diplôme qui se prépare en 4 ans. Les étudiants seront formés à la résiliation d'actes de rééducation, de massage ou d'électrophysiothérapie

Le masseur kinésithérapeute peut intervenir pour prévenir ou limiter les troubles locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ... Celui-ci exerce principalement à titre libéral.

Licence STAPS

La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), est un diplôme sur 3 ans. Les objectifs de cette Licence sont de former des étudiants spécialisés dans le domaine du sport afin de les rendre opérationnels dans différentes structures sportives. La Licence STAPS a pour but de préparer les étudiants au monde du sport, et à leurs donner des connaissances et un savoir-faire dans le développement et la croissance d’une organisation sportive. La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives prépare à des postes à des responsabilités et des niveaux différents.

Cette Licence est rattachée généralement à un UFR STAPS, (Unité de Formation et de Recherche STAPS) qui est une cellule universitaire spécialisée dans le sport. Tout au long de l’année de Licence STAPS, vous serez amené à conduire de nombreux projets traitants de nombreux domaines du sport. Le but est de vous faire découvrir les différents domaines existants dans le sport : le sport amateur, professionnel, les agences spécialisées dans le sport, le tourisme sportif, …

Licence pro Intervention sociale

La licence professionnelle Intervention Sociale concerne les étudiants souhaitant s’investir dans les sciences humaines et sociales afin d’obtenir des compétences leur permettant d’intervenir dans l’accompagnement direct ou indirect, individuel ou collectif des personnes en situation de précarité. Les problématiques et les publics étant très variés, la Licence professionnelle Intervention Sociale propose de nombreux parcours de spécialisation.

Exemples de parcours proposés par la Licence pro Intervention sociale : 
  • Insertion et réinsertion sociale et professionnelle
  • Accompagnement social
  • Parcours Justice et jeunesse en difficulté
  • Développement social et médiation par le sport
  • Coordination Handicap et Vieillissement
  • (...)

Licence pro STAPS

La licence pro STAPS n’existe pas en tant que telle. Mais on trouve de nombreuses licences professionnelles permettant de se professionnaliser dans le sport, le management sportif, l’accompagnement à l’éducation physique de divers publics, etc. Le domaine étant très vaste, beaucoup de parcours de spécialisation existent pour offrir aux étudiants l’opportunité de bien cibler leur formation selon leur projet professionnel.

Nous vous présentons ici quelques exemples de licence professionnelles qui axent leurs enseignements sur le sport à travers divers domaines d’intervention. Cette liste n’est pas exhaustive :
  • Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives
  • Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (SVAPA)
  • Tourisme et Loisirs Sportifs
  • Métiers de la forme, de la santé et du bien-être
  • Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
  • (...)

Bachelor Management du Sport

Le Bachelor management du sport est proposé par l’Institut des études économiques et commerciales (INSEEC, Ecole du Sport et du management) sur quatre campus : Paris, Bordeaux, Lyon et Chambéry.

Obtenir ce diplôme permet de s’investir dans le domaine du sport business. 

En effet, l’étudiant, pendant trois années, apprendra les fondamentaux du marketing et de l’événementiel spécifiques au sport et maîtrisera l’approche professionnelle du commerce et de la distribution, que ce soit au niveau des équipements sportifs ou encore des organisations et de la gouvernance liées au sport. 

La formation prend également en compte les évolutions technologiques et propose une approche pointue du webmarketing.

La formation est résolument orientée vers l’international. Ainsi les cours, dès la première année, sont dispensés en anglais. 

Les étudiants participeront à des séminaires en Europe (Londres et Genève) et s’investiront sur des projets internationaux.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui