951 diplômes référencés dans la filière Santé - social - sport

Bac Pro ASSP Option En structure

Le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) option A « En structure » est une formation de 3 ans apportant les compétences nécessaires aux étudiants pour pratiquer des activités d’hygiène, de soins et de conforts auprès des personnes en difficultés dans les secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Les étudiants seront capables d'aider les personnes en difficulté à effectuer les actes de la viequotidienne et maintenir la vie sociale.

Les titulaires de ce Bac pro travaillent en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Leurs missions peuvent se diversifier et toucher également le domaine de la gestion de l'établissement ou la promotion de la santé de ce dernier. 

Classe préparatoire aux écoles paramédicales

La classe préparatoire aux écoles paramédicales est une année de mise à niveau. C'est une année passerelle entre le bac et les études supérieures.

La classe préparatoire aux écoles paramédicales a pour objectif de préparer les étudiants aux concours d'admissions des écoles paramédicales. La formation dure 1 an et est préparée dans un lycée, une université ou un établissement privé. 

Attention ! Toutes les prépas sont payantes et peuvent s'avérer très chères (5000 euros l'année pour certaines écoles parisiennes).

Bac Pro Services aux personnes et aux territoires

Le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) remplace l’ancien Bac Pro Services en milieu rural et le BEPA Services aux personnes, qui est transformé en Seconde Pro SAPAT. Le titulaire du bac pro SAPAT offre des services de proximité aux personnes et aux territoires (populations, collectivités, entreprises), qu’il s’agisse de services sociaux, de prestations liées aux activités culturelles, aux transports… Ceci dans le but de rendre les territoires ruraux attractifs et cohérents. Le technicien de services peut travailler avec tout type de publics, anime et organise des réunions avec tous les acteurs du territoire, monte et suit des projets, met en place des activités…

Diplôme d'Etat d'infirmier

Vous souhaitez vous investir dans le domaine médical en devenant infirmière ou infirmier ?
Que ce soit dans l’humanitaire, à l’hôpital, en maison de retraite ou en qualité de libéral(e) (…), il vous faut au préalable obtenir le diplôme d’Etat.

Un diplôme de niveau II, équivalent à une licence.

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance) forme des professionnels en matière d'accueil et de garde du jeune enfant. 

Les titulaires de ce diplôme exerce leurs activités auprès d'enfants de moins de 6 ans. Ils participent à la construction de l'identité et de l'épanouissement des enfants tout en respectant les choix des parents.

Grâce à ce diplôme vous serrez capable :
- d'animer et d'éveiller les enfants ;
- développer l'autonomie et l'acquisition du langage ;
- d'effectuer les soins du quotidien pour répondre aux besoins physiologiques des enfants ;
-  mettre en place des activités d'aide pédagogique (en école maternelle) ;
- etc.

Bac Pro ASSP Option à domicile

L’option « à domicile » du Bac Pro ASSP, Accompagnement, Soins et Services à la personne permet à ses titulaires de travailler auprès des familles, enfants ou autre directement au sein de leur logement. Ils aideront les personnes en difficultés directement chez ceux-ci afin de leurs prodiguer des soins sans qu’ils aient à se déplacer. Les élèves se forment à aider des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne, comme l'alimentation, les soins d'hygiène, etc. Ils doivent maintenir un bon climat social tout en travaillant en coopération avec d'autres acteurs de la santé et d'assistance sociale.
Les titulaires de ce Bac pro peuvent également être amenés à diriger de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions différentes.

Classe préparatoire aux écoles du secteur social

Le secteur social offre de nombreuses possibilités d'emplois et ils sont souvent accessibles après une formation dans un établissement spécialisé pour lequel il faut réussir le concours d'entrée.

Tous les concours nécessitent une bonne préparation c'est pourquoi une préparation ou des stages intensifs sont indispensables.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui