77 diplômes référencés dans la filière Ressources humaines

Master Ressources Humaines (RH)

Le Master Ressources Humaines (RH) a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines dans une approche généraliste afin de pouvoir assumer les missions d’un responsable RH dans des entreprises de petite ou moyenne taille. 
Les titulaires de ce Master RH pourront participer à la stratégie de l’entreprise en intervenant au niveau du diagnostic, de l’organisation, de la dynamisation des effectifs, tout en respectant scrupuleusement le droit du travail.

La formation se déroule en deux ans (M1 et M2).

Bachelor Ressources Humaines

Le bachelor RH est une formation professionnelle qui a pour but de former au métier des ressources humaines, que ce soit dans de grandes entreprises, des cabinets de conseils RH ou de recrutement. La formation est divisée en deux : la formation théorique et des études de cas d'entreprises réels. Une période en entreprise est également prévue pour acquérir de l'expérience, pour pouvoir plus facilement entrer dans la vie active ou poursuivre ses études. La formation en Bachelor RH est partagée entre l'étude de matières très théorique, comme le management, et une partie pratique avec l'étude de cas réels d'entreprises et des périodes de stage en entreprise.

Master Management

Le master management est un diplôme de haut niveau, équivalent à un Bac+5 qui se prépare en école de management. La formation dure deux ans (master 1 et master 2) et permet l’acquisition de 120 crédits ECTS (60 crédits par année).

Un master management peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. Il existe également des Masters dont la formation peut se dérouler à distance.

Les masters permettant de se professionnaliser dans le management ne manquent pas. Et pour cause : dans tout secteur, dans tout domaine, il est nécessaire d’avoir une approche stratégique et opérationnelle, de fixer des objectifs, de mettre en œuvre des actions quantitatives et qualitatives pour les atteindre, de contrôler les résultats et d’avoir une direction pour chapoter toutes ses missions. Bref, les fonctions de management sont incontournables !

Aussi, le master mention management a pour finalité de professionnaliser des managers généralistes ou spécialisés dans un domaine et/ou secteur d’activité : marketing, restauration et hôtellerie, organisations de la santé, conduite du changement, ressources humaines etc.

DUT GEA option Gestion des Ressources Humaines - GEA GRH

La seconde option du Diplôme universitaire de technologie (DUT) de gestion des entreprises et des administrations (GEA) est la gestion des ressources humaines, appelée plus simplement GRH.

Vous serez formé en tant qu'assistant ressources humaines ou assistant développement ressources humaines, par exemple. Vous serez donc responsable de tout ce qui concerne le personnel qui compose une entreprise.

Licence pro Ressources Humaines

La licence pro Ressources Humaines permet de se professionnaliser dans l’administration, la gestion, la rémunération, la formation ou encore la mobilité des ressources humaines. On retrouve généralement cette licence sous mention « Métiers de la Gestion des Ressources humaines ». Cette formation en un an propose aux étudiants différents parcours de professionnalisation afin que chacun puisse s’orienter selon son projet professionnel et valider un diplôme de niveau Bac+3.

Des enseignements dispensés pendant un an permettent aux étudiants d’acquérir différentes compétences en gestion des ressources humaines. De façon générale, les jeunes diplômés seront chargés d’accompagner les responsables et les directeurs des RH dans leurs missions polyvalentes.

Les parcours de professionnalisation sont nombreux et, par définition, très ciblés. Ainsi, une Licence pro RH peut se décliner en plusieurs spécialités : l’administration du personnel, la gestion des carrières, la gestion de la paie, l’information et la communication, GRH à l’international… Il conviendra donc de bien définir son projet professionnel avant de choisir son parcours.


Mastère Ressources Humaines

Le Mastere Ressources Humaines est un diplôme de niveau Bac +5. Cette formation, accessible au niveau Bac +3, est proposée en universités ou en établissements privés et s'étend sur deux ans. Elle forme des spécialistes en gestion des ressources humaines. Il s'agit d'une formation professionnalisante qui permet d'intégrer directement la vie active. 

MBA Ressources Humaines (RH)

Le MBA Ressources Humaines est un diplôme de niveau Bac+5. La formation a pour objectif de donner aux étudiants des compétences dans le domaine des Ressources Humaines et plus particulièrement dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de gestion des compétences. Les étudiants apprendront les techniques de Management RH et seront capables d’y insérer des préoccupations actuelles telles que la responsabilité sociale de l’entreprise, l’éthique, la gestion du stress au travail…

Licence Pro Gestion des Ressources Humaines

Voilà une fonction prépondérante au sein même de l’entreprise. Comment en effet se passer des professionnels de la gestion des ressources humaines ?
Maîtrisant parfaitement le contexte environnement et l’univers de l’entreprise, le futur diplômé de la Licence Pro GRH doit en outre parfaitement maîtriser la législation sociale, les enjeux et les évolutions qui en découlent.

D’autres compétences sont également nécessaires, comme celles d’assister le dirigeant d’une entreprise, de procéder au recrutement ou encore de gérer les dossiers administratifs. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui