1134 diplômes référencés dans la filière Management - Gestion des entreprises

Bac Pro Gestion-Administration

Tout comme le Bac pro comptabilité, le Bac Pro Gestion Administration est l’un des plus demandés. Chaque année environs 30 000 nouveaux lycéens se lancent dans cette formation. Le titulaire d’un Bac Pro Gestion Administration, se retrouvera notamment au secrétariat de diverses entreprises. Le Bac Pro GA est accessible aussi bien en formation à temps plein au lycée qu’en formation en apprentissage. A noter : le Bac Pro Gestion-Administration est le remplaçant du Bac Pro Sécrétariat. En effet le Bac Pro Secrétariat a fusionné avec la Bac Pro Comptabilité pour laisser place au nouveau Bac Pro Gestion-Administration.

BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. Ce diplôme forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef d’entreprise au sein d’une entité économique petite ou moyenne dont l’effectif peut atteindre une cinquantaine de salariés.

Pour acquérir ces compétences et cette polyvalence durant la formation, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans le domaine de la gestion administrative touchant à la relation clientèle, la relation fournisseur, les ressources humaines, l’organisation du travail, les finances ou encore la communication. Ils auront une capacité de soutien à la pérennisation et au développement de l’entreprise pour laquelle ils seront amenés à travailler.

les titulaires de ce BTS peuvent prétendre par la suite à un emploi comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises.

Le BTS Gestion de la PME remplace depuis 2018 le BTS intitulé Assistant de gestion de PME-PMI

BTS CG (ancien BTS CGO)

Le BTS CG (anciennement le BTS CGO) pour BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme de niveau Bac+2 en gestion des obligations comptables, fiscales, sociales d’une organisation. Les organisations connaissent aujourd’hui de nombreux bouleversements organisationnels, le titulaire du BTS CG est donc capable d’intervenir dans la création, la mise en place et l’évolution dans la gestion et les systèmes d’informations des entreprises, en utilisant les solutions technologiques les plus adaptés.

DCG

Le DCG diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme d'Etat pour une durée de 2 ou 3 ans. Il permet d'obtenir des connaissances dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du droit social et de la fiscalité. Ce diplôme s'adresse aux jeunes qui souhaitent se lancer dans des études avec une finalité professionnelle. Les secteurs envisagés sont clairs : la comptabilité et la gestion. Les bacheliers peuvent accéder au DCG pour une durée de 3 ans . Les titulaires d'un BTS passent directement en 2ème année.

Master Ressources Humaines (RH)

Le Master Ressources Humaines (RH) a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines dans une approche généraliste afin de pouvoir assumer les missions d’un responsable RH dans des entreprises de petite ou moyenne taille. 
Les titulaires de ce Master RH pourront participer à la stratégie de l’entreprise en intervenant au niveau du diagnostic, de l’organisation, de la dynamisation des effectifs, tout en respectant scrupuleusement le droit du travail.

La formation se déroule en deux ans (M1 et M2).

Master Management

Le master management est un diplôme de haut niveau, équivalent à un Bac+5. La formation dure deux ans (master 1 et master 2) et permet l’acquisition de 120 crédits ECTS (60 crédits par année).

Un master management peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. Il existe également des Masters dont la formation peut se dérouler à distance.

Les masters permettant de se professionnaliser dans le management ne manquent pas. Et pour cause : dans tout secteur, dans tout domaine, il est nécessaire d’avoir une approche stratégique et opérationnelle, de fixer des objectifs, de mettre en œuvre des actions quantitatives et qualitatives pour les atteindre, de contrôler les résultats et d’avoir une direction pour chapoter toutes ses missions. Bref, les fonctions de management sont incontournables !

Aussi, le master mention management a pour finalité de professionnaliser des managers généralistes ou spécialisés dans un domaine et/ou secteur d’activité : marketing, restauration et hôtellerie, organisations de la santé, conduite du changement, ressources humaines etc.

Bachelor Ressources Humaines

Le bachelor RH est une formation professionnelle qui a pour but de former au métier des ressources humaines, que ce soit dans de grandes entreprises, des cabinets de conseils RH ou de recrutement. La formation est divisée en deux : la formation théorique et des études de cas d'entreprises réels. Une période en entreprise est également prévue pour acquérir de l'expérience, pour pouvoir plus facilement entrer dans la vie active ou poursuivre ses études. La formation en Bachelor RH est partagée entre l'étude de matières très théorique, comme le management, et une partie pratique avec l'étude de cas réels d'entreprises et des périodes de stage en entreprise.

BBA - Bachelor of Business Administration

Le Bachelor of Business Administration ou BBA est un diplôme international de premier cycle universitaire en administration des entreprises (management, finance, marketing, stratégie, ressources humaines …). Le BBA est généralement dispensé par une école supérieure spécialisée en économie de gestion. C’est aussi le standard le plus répandu dans le monde pour ce type de filière. Il peut être dispensé par une université ou une école supérieur de commerce. Le diplôme est conçu pour fournir une large connaissance des domaines fonctionnels et des interconnexions d’une entreprise à l’étudiant, tout en permettant sa spécialisation dans un domaine particulier. Le diplôme développe également sa pratique de compétences managériales, ses techniques de communication et sa capacité de décision dans l’entreprise.

DUT GEA option Gestion et Management des Organisations

Le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) option GMO (Gestion et management des organisations) vous forme aux fonctions de gestionnaire dans tous les domaines : logistique, comptable, financier, fiscal, juridique et même commercial.

DUT GEA option Gestion Comptable et Financière - GEA GCF

Agréé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le DUT GEA GCF représente la gestion des entreprises et des administrations avec l'option spéciale comptable et financière.

La gestion, la comptabilité et la finance seront vos points forts et vos domaines de prédication.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui