606 diplômes référencés dans la filière Management - Gestion des entreprises

Bachelor Management

Le Bachelor Management est un diplôme de niveau bac+3 en gestion qui permettra aux étudiants d'acquérir les compétences clés pour évoluer dans le monde du travail à des postes de gestion et de coordination. Pour y parvenir, le programme du diplôme des écoles de management est structuré de nombreuses matières professionnelles comme le marketing, la négociation ou encore la communication professionnelle.

BBA - Bachelor of Business Administration

Le Bachelor of Business Administration ou BBA est un diplôme international de premier cycle universitaire en administration des entreprises (management, finance, marketing, stratégie, ressources humaines …). Le BBA est généralement dispensé par une école supérieure spécialisée en économie de gestion. C’est aussi le standard le plus répandu dans le monde pour ce type de filière. Il peut être dispensé par une université ou une école supérieur de commerce. Le diplôme est conçu pour fournir une large connaissance des domaines fonctionnels et des interconnexions d’une entreprise à l’étudiant, tout en permettant sa spécialisation dans un domaine particulier. Le diplôme développe également sa pratique de compétences managériales, ses techniques de communication et sa capacité de décision dans l’entreprise.

Bachelor Tourisme Hôtellerie

Cette formation de 3 ans a été conçue pour enseigner et faire acquérir à l’étudiant les compétences nécessaires pour travailler dans les métiers de l’hôtellerie. La Bachelor Hôtellerie est une excellente formation pour intégrer rapidement des fonctions dans l’hôtellerie et plus largement le tourisme, en France ou à l’étranger. Cette formation présente l’avantage d’être professionnalisante, c’est à dire de compléter une formation théorique par de très nombreux cas d’entreprises et d’hôtels à étudier, et des périodes d’immersion en entreprise. Tout cela vise à rendre l’étudiant apte à endosser des responsabilités dès la fin de ses études. La force principale du Bachelor Hôtellerie est de reposer sur une pédagogie innovante enseignant les disciplines fondamentales et transversales, pour pouvoir évoluer dans un grand nombre de structures dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et être aptes à appréhender les problématiques spécifiques à ce secteur, ainsi qu’une spécialisation très poussée.

Licence Économie et Gestion

La licence mention Economie et Gestion est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle apporte les connaissances essentielles dans les domaines de l’économie et de la gestion permettant une poursuite d’études ou de prendre des fonctions de conseillers commerciaux, d’assistant de gestion ou chargé d’études.

 La licence Eco Gestion forme des conseillers en banque, assurance, chargés d’études, assistant de gestion. Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés notamment en fin de première année et troisième année de licence pour d’une part, affiner votre projet professionnel (et vous aider dans le choix de vos options) et faciliter votre insertion professionnelle. Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leur polyvalence, leurs connaissances approfondies des systèmes économiques, leur aisance avec les chiffres, capacités d’analyse et de synthèse.

Licence AES - Licence Administration Économique et Sociale

La Licence AES (Administration économique et sociale) est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation qui intègre le cursus LMD a pour objectif de former des fonctions dans les administrations publiques ou privées, ou les services de gestion en tant qu’assistant, conseiller ou agent. La Licence AES est l’association d’une connaissance de quatre domaines phares dans le monde professionnel :
  • le droit, 
  • l’économie, 
  • la gestion
  • l’informatique. 
Cette formation ouvre donc différentes portes d’entrée aux étudiants, dans des domaines variés pour prendre des fonctions d’employé qualifié. Elle permet également aux étudiants de poursuivre leurs études en master.

BTSA Développement, animation des territoires ruraux

Le BTSA Développement , animation des territoires ruraux peut être intégré par les bacheliers titulaires d’un Bac Pro du domaine de l’agriculture. L’accès à ce BTSA se fait sur dossier scolaire. A noter que les bacheliers pros qui ont eu une mention très bien ou bien au bac pro sont acceptés de droit en BTS ou BTSA.

Bachelor International

Le Bachelor International s'adresse à ceux qui souhaitent travailler dans un contexte global. Vos futures missions ? Aider des entreprises à se développer à l'étranger, en tant que spécialiste de l'international. Dans une économie mondialisée, les entreprises sont conscientes de la nécessité de s'imposer à l'étranger. Le Bachelor International, formation sur 3 ans (niveau Bac +3) forme des experts de ce domaine. En effet, cette formation permet de développer des fonctions de management, commerce et études sur le plan mondial. L'une des premières exigences du Bachelor International est d'avoir un bon niveau en langue étrangère, au moins en anglais, à la fin de la formation. Vous serez surement amené à passer le TOEIC par exemple.

Executive MBA

L’Executive MBA (Master of Business Administration) est une formation de haut niveau (Bac+5) à vocation internationale dispensée dans des écoles de commerce et management. L’Executive MBA (EMBA) est conçu pour les professionnels souhaitant redynamiser leur carrière en découvrant de nouveaux domaines de compétences ou en améliorant certains.

L’Executive MBA est un diplôme Bac+5 (niveau 7 - anciennement titre de niveau I).

Le saviez-vous ? L’Executive MBA est un diplôme qui a été mis en place à l’Université de Chicago aux Etats-Unis en 1943. Il s’agissait à l’époque de créer une formation pour les seniors qui voulaient acquérir de nouvelles compétences.

MBA Tourisme

Diplôme mondialement reconnu, le Master of Business Administration était au départ réservé aux cadres souhaitant remettre à jour leurs connaissances et évoluer vers davantage de responsabilités. Il est désormais accessible aux jeunes diplômés pour finaliser leur cursus et orienter leur carrière vers un secteur d’activité pointu. Très appréciés des entreprises, les MBA forment des étudiants spécialisés et opérationnels. Le MBA Tourisme fait la part belle à l’expérience en entreprise, que ce soit par le biais des stages ou de l’alternance. Le but : être opérationnel dès la fin de la formation. La dimension internationale est également essentielle dans le cadre d’un MBA Tourisme puisque la pédagogie du MBA est basée sur le modèle anglo-saxon, privilégiant le travail de groupe autours de cas d’entreprises touristiques. L’échange d’expériences et le mélange des cultures sont ainsi au cœur du programme, tout comme l’apprentissage des langues.
Il est possible de faire ce diplôme dans des écoles hôtelières renommées comme Vatel ou EHL.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui