125 diplômes niveau Bac + 3

125 diplômes niveau Bac + 3 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 3 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 125 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 3 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

Licence pro Informatique

La licence pro informatique est une appellation générique pour désigner les licences professionnelles dans le domaine de l’informatique. Ces dernières sont extrêmement nombreuses. Ainsi on trouve des mentions et des parcours différents pour répondre aux projets professionnels de tous les étudiants passionnés par l’informatique, le numérique et les télécommunications.

La licence pro informatique permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3 après une formation d’une durée d’un an.  L’offre de formation est très riche. Pour cette raison, nous vous présentons ici que quelques exemples de formation. 

Les licences pro Mention Métiers de l’informatique. Elles proposent chacune un parcours différent :
  • Système d’information et gestion de données
  • Développeur d'application d'entreprise, administrateur de systèmes d'information (DEVOPS)
  • Conception, développement, test de logiciels (CDTL)
  • Applications web - Assistant de projet informatique, développement d’application e-business (APIDAE)
  • (...)
On trouve d’autres mentions pour les licences pro informatique. Citons par exemple, la licence pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications. Elle aussi propose de nombreux parcours :
  • Réseaux industriels et informatiques
  • Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux
  • (...)
Les écoles d'ingénieurs informatique et les universités sont des établissement qui proposent les cursus spécifiques de cette formation, le plus souvent réalisés en alternance, ce qui facilite l'insertion professionnelle des étudiants.

Licence Informatique

La Licence informatique est un diplôme de niveau bac+3 permettant de former les étudiants qui la prépare aux différents métiers de l'informatique. Le contenu de la formation sert à appréhender les fondamentaux du domaine de l'informatique. Les diplômés d'une licence en informatique ont la capacité de comprendre et de répondre aux différents besoins qu'une entreprise peut avoir au niveau informatique. 
Durant la formations, les étudiants sont formés à :
  • l'informatique et mathématique
  • bio-informatique
  • Algorithme
  • ...
Pluridisciplinaire, la Licence Informatique est une formation délivrant 180 ECTS et permettant d'accéder au marché de l'emploi ou de poursuivre ses études en Master informatique. En général, les étudiants peuvent trouver la Licence Informatique dans les universités. Cependant, ce diplôme se trouve également dans l'offre de formation de nombreuses écoles d'informatique.

Bachelor Informatique et Réseaux

Dans ce nouvel environnement de nouvelles technologies, les formations et les emplois du secteur informatique ne cessent de se multiplier. Le bachelor informatique et réseaux est un diplôme de niveau bac+3 idéal pour les passionnés d’informatique et de développement web.

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Informatique

La licence informatique est une formation scientifique qui s’effectue en 3 ans après le Bac. Elle prépare les étudiants à des études supérieures longues (master ou doctorat) en leur permettant d’acquérir de solides connaissances et compétences en informatique, mathématiques et physiques.

Recherche opérationnelle, algorithmique, réseaux, systèmes d’exploitation, génie logiciel et d’autres matières sont au programme.

digiSchool orientation vous fait découvrir les informations à connaître à propos de cette licence scientifique.

Licence pro réseaux et télécommunications

Diplôme d'insertion professionnelle, la licence pro réseaux et télécommunications apporte une spécialisation dans le domaine des systèmes de réseaux.  Elle forme des techniciens supérieurs, capables d’intervenir dans les différents secteurs utilisant des réseaux et des télécommunications, au niveau de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance.

Les étudiants peuvent également trouver cette formation sous l’appellation Licence Professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications. Parmi les parcours proposés, qui varient en fonction des établissements, on peut citer :

  • Réseaux industriels et informatiques
  • Administration et sécurité des réseaux

Bachelor en Informatique - Développement Web

Le Bachelor en Informatique - Développement web est une formation d'un an accessible à Bac +2 et dispensée exclusivement en établissement privé. Au terme de ce cursus, les étudiants ont acquis des connaissances approfondies en développement web. Les enseignements portent principalement sur les langages web, l'administration de serveurs et la culture web. De nombreux projets sont proposés durant la formation.

Licence pro Administration et Sécurité des Réseaux

La Licence Professionnelle Administration et sécurité des réseaux est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac +3. Elle s’effectue en 1 an après l’obtention d’un titre de niveau Bac +2.

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir, déployer et administrer des systèmes de réseaux, puis en gérer la sécurité au quotidien.

Cette licence pro est disponible en alternance (via contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Ce qui signifie que les candidats devront au préalable trouver une entreprise d’accueil pour l’année d’études.

Bachelor Digital

Le Bachelor Digital est un diplôme de niveau Bac +3qui forme dans le domaine du multimédia et du marketing virtuel. Les étudiants sauront mettre en place un projet de conception de site web du lancement à sa livraison.

La première année du Bachelor Digital est souvent composée d'enseignements généraux pour se spécialiser les deuxième et troisième années. Les spécialités proposées sont :
- web design ;
- marketing ;
- développement ;
- business ;
- etc.

Le Bachelor Digital peut être effectué en tant qu'étudiant (avec un stage de fin d'année) ou en alternance (rythme de 2 jours en école et 3 jours en entreprise ou 1 semaine en école et 1 semaine en entreprise).

BUT Réseaux et Télécommunications

Le BUT Réseaux et Télécommunications (BUT RT) prépare les étudiants au métier de techniciens supérieurs qui travaillent dans le vaste domaine des réseaux de télécommunications. Les titulaires du BUT RT sont capables de mettre en œuvre, piloter et maintenir des réseaux de télécommunications de différents types (informatique, téléphonie, vidéo...).

Selon le parcours choisi, les étudiants ont la possibilité d'élargir leurs connaissances dans les différents aspects de ce domaine, comme :
  • développement des systèmes et des réseaux ;
  • conception des stratégies et des solutions pour assurer la cybersécurité des entreprises ;
  • création et pilotage de projets de réseaux ;
  • etc.

BUT Informatique

Le BUT Informatique est un diplôme national qui délivre le grade de licence (Bac+3) et se prépare en trois ans dans les Instituts universitaires de technologie (IUT).
Cette formation permet aux étudiants de se former au métier d'informaticien généraliste, qui peut intervenir dans les différents sous-domaines de l'informatique (développement d'applications et de logiciels, gestion de systèmes informatiques ou de bases de données etc.). Les étudiants développent des compétences diverses associées à la conception, la réalisation, la gestion ou l'amélioration des outils informatiques très variés. Ils travaillent sur les solutions informatiques adaptées aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Le BUT Informatique a été créé dans le but de remplacer le diplôme DUT. Cependant, les étudiants auront la possibilité d'obtenir une certification du type DUT au bout de deux années du BUT.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui