45 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2

45 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 45 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

BTS SIO

Le BTS Services informatique aux Organisations (SIO) s’adresse aux étudiants qui souhaitent se former aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur pour intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine de l’informatique.

Le BTS SIO forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend 2 options : la spécialité « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité « solutions logicielles et applications métiers ».

Il associe aux enseignements théoriques et professionnels deux stages en entreprise (10 à 11 semaines réparties sur les deux années d’études). 

BTS SIO Option A : Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

BTS relativement récent (depuis 2011), il est dédié aux services informatiques aux organisations (SIO). Appelé, de par sa spécialité, SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux), ce BTS de deux ans vous amène à comprendre et à participer à la production ainsi qu' à la fourniture des services informatiques. Vous adaptez et assurez le fonctionnement optimal des réseaux et des systèmes d'exploitation des entreprises, notamment.

BTS SIO Option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)

Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) avec l'option Solutions logicielles et applications métiers, appelé aussi SLAM, se prépare en deux ans.

Au terme de cette formation complète Bac + 2, vous serez capable de gérer l'ensemble informatique de n'importe quelle structure et de former le personnel aux nouvelles applications créées par vos soins.

BTS Systèmes Numériques option A Informatique et Réseaux

Aussi appelé BTS SN IR, cette formation de deux ans répond à toutes les exigences du domaine informatique : scientifique, industrielle, temps réel et mobilité. Vous serez à même de satisfaire les besoins de ces trois secteurs. En cette rentrée 2014, le BTS Systèmes numériques – option informatique et réseaux remplace le BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques).

DUT Informatique

Le DUT Informatique est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste (en priorité S ou STI2D) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services informatiques des entreprises ou des sociétés œuvrant dans la prestation de services informatiques. A l’issue de cette formation, vous obtenez la qualification programmeur ou d’analyste-programmeur. Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions d’informaticien. Les évolutions dans ce domaine sont relativement rapides et vous pourrez vous diriger par la suite vers des postes d’ingénieurs.

A partir de la rentrée 2021, ce diplôme doit être remplacé par une nouvelle formation en 3 ans - le BUT Informatique. Pourtant, cela n'empêchera pas les étudiants de valider un DUT après deux années de la nouvelle formation.

DUT Réseaux et Télécommunications (DUT RT)

Le DUT réseaux et télécommunication est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste  (en priorité S ou STI2D) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services informatiques ou techniques des entreprises ou des sociétés dans des secteurs variés. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules d’informatique, mathématiques, électronique, télécommunication, d’économie, d’expression et communication. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

A la rentrée 2021, ce DUT doit être remplacé par un nouveau diplôme mis en place par les IUT : BUT Réseaux et Télécommunications. Cette formation se déroule en 3 ans et propose des parcours variés. A noter que les étudiants pourront obtenir un diplôme du type DUT au bout de la seconde année du BUT.

BTS Informatique

A travers l’appellation générique BTS Informatique, on trouve deux BTS distincts ayant chacun deux options :

1. Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) :
  • Option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (BTS SIO SISR).
  • Option Solutions Logicielles et Applications Métiers (BTS SIO SLAM). 

2. Le BTS systèmes numériques (SN) :
  • Option Informatique et réseaux (BTS SN IR)
  • Option Électronique et Communications (BTS SN EC)

Ces quatre formations se déroulent sur une période de deux ans et permettent d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un diplôme de niveau III équivalent à Bac+2. L'obtention du BTS permet d’acquérir 120 crédits européens (ECTS).

La formation BTS Informatique est dispensée dans des lycées publics ou privés, des centres de formation professionnelle, des écoles en informatique et des écoles d'ingénieur. 

Licence Pro Cyberdéfense

Le développement d'Internet profite au monde entier mais il a aussi ses travers. En effet, avec le web, les sites internet et les Technologies du numérique, des hackers (l'équivalent des pirates en mer) ont mis au point des virus capables d'affecter les sites internet des entreprises de n'importe quelle taille. Leurs cibles sont multiples et concernent aussi bien le petit commerce que les sites web des pouvoirs publics ou des entreprises dans les secteurs sensibles comme l'Armée ou La Défense.

Pour sécuriser cet environnement numérique fragile, les formations spécialisées dans la Cyberdéfense en France se développe et les offres d'emploi ne manquent pas. En outre, cette formation professionnelle se déroule en alternance. Autrement dit, 50% de ton temps se déroule en entreprise pour apprendre les meilleurs techniques pour concevoir un système de sécurité web.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui