12 diplômes niveau CAP ou équivalent

12 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 12 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Signalétique, enseigne et décor

Etre titulaire du CAP signalétique, enseigne et décor c’est se spécialiser dans la conception d’enseignes et de lettres destinées à la signalétique.

Attention ! Ce CAP n'existe plus et il est remplacé par le CAP Signalétique et décors graphiques.


CAP Signalétique et décors graphiques

Le CAP Signalétique et décors graphiques (CAP SDG) forme des professionnels qui sont amenés à concevoir, fabriquer (numériquement ou manuellement) et installer des marquages en signalétique et décors graphiques. Ces ouvriers qualifiés représentent le projet en dessin ou en maquette PAO avant de le réaliser et de mettre en place les lettres, graphismes et décors.

Les entreprises qui emploient les titulaires de ce CAP pratiquent les activités suivantes :
- la signalétique extérieure et intérieure ;
- les enseignes non lumineuses et panneaux publicitaires ;
- les décors de stands (salons et événementiel) ;
- le marquage sur bâches ;
- l'habillage de surfaces (murs, sols et plafonds) ;
- le décor de véhicules et de vitrines ;
- le décor sur volume.

Les titulaires du CAP Signalétique et décors graphiques maîtrise l'ensemble des outils de production :
- plotter de découpe ;
- impression numérique ;
- plastifieuse ;
- machine numérique de gravure et de découpe ;
- imprimante 3D.

CAP Arts de la reliure

Le CAP arts de la reliure forme des professionnels qualifié des métiers d'art. Ils doivent respecter les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou actuelles. C'est un diplôme qui doit s'adapter à l'usage et au développement du numérique.

Les missions principales sont :

- préparer et/ou réparer un ouvrage papier ;
- fabriquer à l'unité ou en série une reliure traditionnelle ou contemporaine pour le protéger.

CAP Métiers de la gravure

La gravure est une spécialité prisée, dans des secteurs variés : monnaies et médailles, bijouterie, orfèvrerie... Le titulaire du CAP Métiers de la gravure réalise l’ornementation de surfaces en métal. Ce diplôme de niveau V se décline en quatre spécialités : option A : gravure d’ornementation ; option B : gravure d’impression ; option C : gravure en modèle ; option D : marquage poinçonnage. Seuls trois établissements en France dispensent ces formations, tous en apprentissage.

CAP Métiers de la gravure option C gravure en modelé

Le CAP Métiers de la gravure option C gravure en modelé permet aux élèves de comprendre et maîtriser des techniques de gravure très variées. 

Les élèves apprennent à réaliser une gravure en modelé en grande quantité, en taille directe à la main ou à l'aide d'une machine. Cette dernière permet de produire la taille à l'endroit, à l'envers, en creux ou en relief. Une fois la gravure réalisée, les élèves font des matrices ou des moules pour fabriquer des objets en différents matériaux (bronze, argent, plastique, verre...).

Les graveurs en modelé maîtrisent tous les outils indispensables à leur travail (poinçon, étau limeur, fraiseuse…) et connaissent les propriétés de différents métaux utilisés. Ils effectuent les procédés spécifiques de la finition, comme le nettoyage, le dégraissage et la patine.

CAP Métiers de la gravure option A gravure d'ornementation

Le CAP Métiers de la gravure forme les élèves à la réalisation des gravures sur la surface plane d'un métal cuivreux, en suivant un style contemporain ou traditionnel. Cette compétence artistique est très recherchée dans les domaines très différents, comme bijouterie ou orfèvrerie par exemple. 

La spécialité Gravure d'ornementation de ce CAP permet aux élèves d'apprendre essentiellement à réaliser des décors, à reporter un dessin sur une plaque et graver en creux le motif au burin ou à l'aide de machines à graver. Le titulaire de ce CAP maîtrise l'exploitation maximale du burin et contrôle la qualité de toutes les opérations effectuées, notamment l'effet visuel final. Le graveur d'ornement est capable de fabriquer tous les éléments du décor en respectant les critères esthétiques et techniques.

CAP Métiers de la gravure option D marquage poinçonnage

Les titulaires du CAP Métiers de la gravure option D marquage poinçonnage réalisent des marques ou des tampons pour imprimer un dessin en relief, sur papier, cuir ou une autre matière. 

Un graveur en marquage et poinçonnage se spécialise dans les domaines de la lettre et du chiffre. A côté des marques et des tampons, il se charge également de fabriquer des poinçons. Ce sont des outils de métal qui laissent un symbole ou une marque sur une autre pièce, pour en garantir la valeur.

CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression

Le CAP Métiers de la gravure Option B gravure d'impression forme les élèves à la réalisation d'une forme imprimante ou matrice et à la réalisation d'une estampe.

Durant cette formation, ils apprennent à reporter un dessin sur une plaque de cuivre par gravure directe au burin ou indirecte à l'acide. Pour effectuer ces opérations, les élèves acquièrent des connaissances approfondies dans les propriétés des métaux (cuivre et acier) et leurs réactions aux acides et aux encres.

Enfin, ils se forment aux différentes techniques de gravure, comme la taille douce, la taille d'épargne ou bien les gravures numériques.

BEP élaboration de projets de communication visuelle

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau CAP ou équivalent dans le secteur Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information ? Découvrez la fiche diplôme BEP élaboration de projets de communication visuelle

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui