101 diplômes niveau Bac + 3

101 diplômes niveau Bac + 3 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 3 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 101 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 3 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

Bachelor Communication

Le Bachelor Communication est accessible après le bac et s’effectue alors en trois années. Il faut bien sûr être intéressé par les domaines de la communication, de la stratégie marketing de la création. Le Bachelor Communication mêle habilement enseignements théoriques et interactifs des disciplines en lien avec la communication telles que la gestion, l’environnement économique, le marketing… et dimension pratique avec des études de cas réels d’entreprises, des projets en équipe... De plus les enseignements sont souvent pris en charge par des intervenants encore en activité issus du monde de l’entreprise. Cela permet aux enseignements de rester au plus proche de la réalité du monde du travail et de ne pas se perdre dans la seule théorie.

Bachelor Évènementiel

Le bachelor stratégies événementielles est un diplôme international de premier cycle, offrant les compétences nécessaires pour produire et gérer un projet de communication événementielle pour un large public. Le rôle du stratégies événementielles est de planifier et de superviser le déroulement d’un projet et de ses tâches. Il gérer aussi son budget, ses délais ou ses différentes ressources. Enfin il coordonne les acteurs du projet (annonceurs, responsables, prestataires, etc) autour de multiples compétences. Par conséquent, il se doit d’être polyvalent, souple et dynamique, avec un large réseau professionnnel. Le bachelor stratégies événementielles se déroule en formation initiale et/ou en alternance sur 3 années. Ce cursus confère le niveau d’études bac+3.

Licence pro Communication

La Licence pro communication est un terme générique pour désigner les licences professionnelles permettant de se former, pendant un an, dans le domaine de la communication. Ce dernier étant très vaste et pouvant s’appliquer dans des secteurs très divers, il existe de nombreux parcours de formation adaptés au projet professionnel de chacun.

Voici, sans souci d’exhaustivité, quelques licences communication. Ces exemples vous permettront de constater la richesse et la diversité de l’offre de formation.
  • Marketing et Communication des PME
  • Communication publique
  • Communication éditoriale et digitale
  • Chef de projet communication - option Communication Interactive et Multimédia – CIM
  • Métiers de la Communication : Evènementiel
  • Communication et valorisation de la création artistique
  • Chargé de communication culturelle et multimédia
  • Métiers de la publicité
  • (...)

Licence Information et Communication

La Licence Information Communication est une licence faisant partie des Sciences Humaines et Sociales. L’objectif de cette Licence Information et Communication vise à permettre à l’étudiant d’appréhender l’environnement de la Communication en maîtrisant les méthodes et outils qui y sont propres. Avec une enseignement porté sur les médias, l'audiovisuel, le traitement des images... Outre un décryptage approfondi des enjeux numériques et technologiques, des messages liés à la communication, l’étudiant développera des compétences transversales et sera également doté d’une solide culture générale et scientifique.

Bachelor Jeux Vidéo

Le Bachelor jeux vidéo est un diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue dans une école spécialisée dans les jeux vidéo. Vous pouvez retrouver ce diplôme sous le nom de Bachelor game design ou game art.

Ce bachelor forme les étudiants à la conception artistique dans le secteur du jeu vidéo. Ce secteur se réinvente constamment notamment avec le développement de nouvelles plateformes (smartphones, réalité virtuelle...). Les titulaires de ce diplôme devront donc être polyvalent pour s'adapter aux différentes plateformes.

Licence pro multimédia

La licence professionnelle multimédia est un diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue en université, IUT ou établissement scolaire. Ce cursus dure 1 an et se présente sous plusieurs intitulés :

- Licence pro communication multimédia ;
- Licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;
- Licence pro communication interactive et multimédia ;
- Licence pro infographie, web design et multimédia ;
- Etc.

L'objectif de la licence pro multimédia est de former aux métiers de la création, de la conception et de la réalisation de services multimédias. Pour cela les étudiants doivent être polyvalents et force de propositions pour répondre à des problématiques liées aux contenus multimédia. Ce diplôme permet :

- La compréhension de l'environnement média de l'entreprise ;
- La gestion des projets et des outils de communication dédiés aux différents publics ;
- La maîtrise des outils de création multimédia. 

BUT Information Communication (Info Com)

Le BUT Information-Communication est un diplôme de niveau Bac +3. Ce diplôme forme des professionnels destinés à exercer une activité technologique dans le domaine de l'information et de la communication.

Les titulaires de ce diplôme sont formés aux techniques communicationnelles et aux stratégies médiatiques. 

Licence Arts, Lettres et Langues mention InfoCom

La licence mention Information Communication (InfoCom) est une formation de niveau BAC + 3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle atteste des connaissances de l’étudiant dans le domaine de la communication, autant d’un point de vue juridique, qu’économique, sociale et sociologique. La licence mention InfoCom forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les organisations culturelle ou services de communication en tant qu’assistant de communication, chargé de communication, chargé des relations publiques. Pour le parcours « préparation au métier de professeur des écoles », les étudiants sont dans l’obligation de faire un stage de 50h dans une école en dernière année de licence. Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leurs connaissances approfondies des medias et leur polyvalence entre les domaines économique, juridique, sociologique.

Bachelor en Édition Numérique

Ce cursus en trois ans permet de former les candidats aux métiers de l’édition, de la publication et de la communication pour y apprendre les rudiments et techniques rédactionnelles, mais aussi de mise en page et de publication multicanal, permettant à l’intéressé d’être opérationnel.

Licence pro ressources documentaires et bases de données

La licence pro ressources documentaires et bases de données forme aux métiers de l’information et de la documentation (documentaliste, iconographe, archiviste…), avec la particularité d’ouvrir de nouvelles voies de métiers en raison de la double compétence des étudiants souvent issus du droit. On peut évoquer, par exemple la veille juridique ou la veille sectorielle.

Les formations se déroulent toutes sur unan (deux semestres) et bénéficient d’un contrat d’apprentissage.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui