56 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2

56 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 56 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

BTS SAM - Support à l'Action Managériale

Le BTS SAM ( BTS Support à l’action managériale) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STMG, un Bac pro ou un Bac généraliste.

Elle forme des professionnels en mesure d’assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif. 

Ce BTS valorise l’acquisition de deux langues étrangères pour permettre aux étudiants de s’ouvrir à l’international.  

Les titulaires d’un BTS SAM  (ancien BTS Assistant Manager) peuvent prétendre à un emploi comme assistant d’un manager dans divers domaines.

Le BTS Support à l’action managériale remplace depuis 2018 le BTS Assistant de manager.

BTS Communication

Le BTS communication est une formation de niveau Bac +2 visant à former des professionnels de la communication d'entreprise, ayant une bonne maîtrise de différents canaux de communication. Ce diplôme a remplacé l'ancien BTS Communication des Entreprises. La formation en BTS communication vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour gérer la communication interne ou externe de l’entreprise, en s'appuyant sur les différents outils et supports de communication.

En raison de la diversité du domaine de la communication, vous aurez également la possibilité d'approfondir vos connaissances en d’autres types de la communication, comme la communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Cela vous permettra de choisir parmi un vaste panorama des métiers et des fonctions après l’obtention de votre diplôme. 

Les matières enseignées dans le programme de cette formation sont, d’une part, générales pour aborder l’entreprise dans son ensemble, mais également techniques pour se focaliser sur la communication dans l’entreprise.

BTS Etude de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC

Le titulaire du BTS études de réalisation d'un projet de communication - ERPC (ex BTS Communication et Industries Graphiques) conçoit des produits de communication imprimés (magazines, livres, plaquettes, affiches, rapports d’activité, packaging). Il maîtrise toutes les étapes du processus de production : définition du projet et élaboration du cahier des charges, préparation et suivi des étapes de fabrication, contrôle du produit imprimé.

Il existe 2 options pour ce BTS : 
- Option A : Etudes et Réalisation de Produits Plurimédia (ERPP). Les étudiants seront capable d'organiser, de coordonner et contrôler la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports.
- Option B : Etudes et Réalisation de Produits Imprimés (ERPI). Permet aux étudiants de se consacrer aux travaux d’impression (sur papier, carton, PVC, plastique, tissu) et de finition.

Le secteur de l’imprimerie et des industries de la communication graphique connaît des évolutions fortes en termes de redéploiement de ses marchés, d’avancées technologiques et d’évolution de ses compétences. 

Les titulaires du BTS ERPC interviennent au service de nombreux secteurs d’activités en produisant les supports de communication .



DUT Information communication (Info Com)

Un DUT information communication (info-com) est un diplôme de niveau Bac +2. Il forme les étudiants aux techniques de communications et aux stratégies médiatiques. A partir de la rentrée 2021, vous pouvez l'effectuer en 3 ans et ainsi obtenir un niveau licence grâce au BUT Information-Communication.

En obtenant ce diplôme l'étudiant est capable de rechercher, sélectionner, synthétiser, mettre en forme et valoriser des informations afin de les diffuser. Il peut travailler dans le secteur de la publicité, de l'édition ou en encore du journalisme.

Plusieurs options sont possibles :
communication des organisations ;
publicité ;
- information numérique dans les organisations ;
- métiers du livre et du patrimoine ;
journalisme.

DUT MMI - DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

Le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (DUT MMI) est un diplôme de niveau Bac +2. Les objectifs de la formation sont de donner des bases technologiques, académiques et professionnelles pour que les étudiants puissent s'intégrer dans les métiers actuels

Ce DUT forme les étudiants à la conception et à la production d'outils, de services et de contenus de communication numérique. Les titulaires de ce diplôme seront associés aux activités de communication de l'entreprise, de création multimédia et de gestion des réseaux. Ils participent à toutes les étapes de la conception au développement des produits.

Il est possible d'obtenir le DUT MMI par plusieurs voies :
- en formation initiale à temps plein (quatre semestres) ;
- en formation initiale en alternance ;
- en formation tout au long de la vie (FTLV) ;
- en formation en 2 semestres à temps plein (année spéciale).

Attention, ce diplôme sera remplacé dans l'offre de formation des IUT par le diplôme BUT MMI ! Sachant qu'il sera tout de même possible de valider un DUT au bout de deux années de cette nouvelle formation !

BTS ERPC option A : études de réalisation de produits plurimédia

Le BTS études de réalisation d'un projet de communication (ERPC) option A : études de réalisation de produits plurimédia (ex BTS Communication et Industries Graphiques) est un diplôme de niveau Bac +2. Il permet aux étudiants qui l'obtiennent de concevoir des produits de communication imprimés (livres, presse, brochures de vente à distance, documents administratifs, publicités, étiquettes...). Ceux-ci interviendront tout au long de la chaîne graphique, de prépresse à l’impression, à la finition et au façonnage.

Malgré un changement du marché de l'impression, lié au numériques notamment, les produits graphiques imprimés sont toujours indispensables et omniprésents dans notre quotidien. C'est pourquoi ce BTS est nécessaire pour comprendre les évolutions du marché de l'impression et de s'y adapter.


BTS ERPC option B : études et réalisation de produits imprimés

L'introduction de l'informatique et du numérique a provoqué des changements dans les métiers de l'industrie graphique. Ainsi, de nouvelles pratiques sont apparues : les préréglages et les étapes de préparations se font exclusivement par ordinateur. Les processus sont de plus en plus automatisés. Les étudiants du BTS ERPC doivent donc avoir de multiples compétences (informatique, graphisme, communication...).

Le BTS études de réalisation d'un projet de communication (ERPC) option B : Etudes et Réalisation de Produits Imprimés (ERPI) va former desprofessionnels de la  communication imprimés (magazines, livres, plaquettes, affiches...).



DUT Info Com option Métiers du Livre et du Patrimoine

Selon les établissements, votre DUT (Diplôme universitaire de technologie) Information – communication – option métiers du livre et du patrimoine vous offrira une ou plusieurs spécialités : bibliothèque et médiathèque ; édition, diffusion et distribution ; librairies et magasins spécialisés ; musées et patrimoine.

Cette formation, par sa variété d'apprentissages, fera de vous un professionnel spécialiste de la promotion et de la diffusion de tous types de documents et fonds patrimoniaux.

Vous pouvez effectuer ce diplôme en 3 ans grâce au BUT Info-Com.

DUT Info-Com option Communication des Organisations - DUT Information Communication

Le DUT de information communication, option communication, journalisme ou publicité (info-com) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste  (en priorité ES ou STMG) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement occuper des fonctions de chargé de communication, chargé des relations publiques, d’attaché de presse, assistant au directeur de la communication. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres.

Le DUT Info-Com option communication des organisations devient le BUT Info-Com à la rentrée 2021. Ce diplôme se prépare en 3 ans et octroie un niveau Licence.

Le programme est tourné essentiel vers une maîtrise de la linguistique et l’étude du droit, de la communication, les TICs. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 6 et 8 semaines. Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions dans le domaine de la communication. Au final, vous devriez être capable d’analyser un contexte, fixer des objectifs, formuler les messages adaptés, communiquer avec tous les acteurs issus des environnements de l’entreprise (interne / externe) prioritairement dans les petites et moyennes structures.

BTS Edition

Le BTS Édition est une formation Bac + 2 accessible après un Bac L, ES, STMG ou pro. Les matières enseignées en BTS édition sont principalement orientées vers l’édition, bien sûr, mais aussi la technique de production et l’expression graphique. Ce diplôme est dispensé dans seulement 5 établissements en France : 3 se trouvent à Paris, un à Toulouse et un à Montpellier. Seul l'un d'entre eux propose de suivre le BTS Edition en apprentissage : il s'agit du CFA de l'édition, basé à Paris. La formation est également accessible aux adultes qui ont une première expérience dans le secteur. L’édition, la technique de production, l’expression graphique sont les principales matières enseignées en BTS édition.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui