398 diplômes référencés dans la filière Hôtellerie - restauration - tourisme - page 3

CAP Chocolatier-confiseur

Ce CAP est le premier diplôme donnant accès au métier de chocolatier confiseur. Il offre aux futurs diplômés les compétences et le savoir pour assumer l’intégralité de la production inhérente à ce domaine d’activité. Notons que la majorité des élèves ont d’abord obtenu un CAP pâtissier avant de choisir celui de chocolatier-confiseur en un an

Licence pro Tourisme

La licence pro Tourisme dont la mention exacte est « Métiers du Tourisme et des Loisirs » a pour objectif de former des assistants et des responsables dans le domaine du tourisme et des loisirs (offices de tourisme, campings, structures de loisirs, agence événementielle, etc.) ainsi que des responsables de structures hôtelières. Pour permettre à chaque étudiant de concrétiser son projet professionnel, cette licence propose de nombreux parcours de spécialisation.

La licence pro Tourisme est une formation d’un an qui permet de se professionnaliser dans un domaine particulier. Voici quelques exemples de parcours pour vous donner une idée de la richesse de l’offre de formation :
  • Conception de produits touristiques et valorisation des territoires
  • Hébergement et environnement touristiques
  • Patrimoines, langues et tourisme
  • Tourisme d’affaires, festivalier et territoire
  • Tourisme et économie solidaire
  • (...)
Mais il est possible de choisir une licence pro avec d’autres mentions. On peut citer, par exemple, la licence professionnelle Histoire parcours Métiers du tourisme et des loisirs. Les titulaires de ce diplôme auront les compétences pour tenir un rôle d’interface entre les populations locales, les différentes clientèles, les prestataires de services et décideurs. Ils pourront également participer à la conception d’un projet global de développement local...

BTSA Sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques

Le BTSA STA APT, autrement nommé Brevet de technicien supérieur agricole, Sciences et technologies des aliments, spécialité aliment et processus technologiques, forme des professionnels des différents métiers de l'agroalimentaire.

BP Boucher

Le Brevet Professionnel Boucher est un diplôme de niveau bac qui vous formera en deux ans au métier de Boucher. Le métier de Boucher consiste à choisir et négocier avec les bons fournisseurs, sélectionner des viandes de qualité, assurer leur stockage dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, les préparer à la vente et entretenir les locaux.  Le BP Boucher est disponible dans plus d’une cinquantaine d’établissements, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un moyen de vous former en conditions réelles, d’acquérir une première expérience significative, tout en finançant vos études.

Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité

Cette formation en 3 ans permet d’acquérir des connaissances liées aux techniques, à l’organisation et aux analyses de contrôle qualité.
A l’issue du cursus, le candidat maîtrise également les normes et les réglementations en vigueur.

Enfin, cette formation, qui peut s’effectuer en alternance, s’articule autour de modules généraux, technologiques et professionnels. 

Master Tourisme

Le Master Tourisme a pour objectif, selon le choix de spécialisation, de former des cadres capables d’élaborer des projets touristiques, de gérer et manager des entreprises du tourisme... La France étant un des pays les plus visités au monde, on comprendra que l’offre de formation soit très riche mais aussi très ciblée. Ainsi, les Masters Tourisme proposent de nombreux parcours de spécialisation.

Sans souci d’exhaustivité, voici quelques parcours proposés au sein des Masters Tourisme :
  • Anglophone international hospitality management
  • Management des activités et structures touristiques littorales
  • Management du tourisme durable
  • Hôtellerie restauration événement
  • Mondes émergents.
  • Management des entreprises du tourisme
  • Aménagement touristique et développement des destinations
Sachez qu’il n’y a pas que la mention « tourisme » qui mène au...tourisme ! En effet on peut, par exemple, envisager un Master Histoire Parcours patrimoines, médiation et ingénierie des parcours touristiques.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui