46 diplômes niveau CAP ou équivalent

46 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 46 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Cuisine

Le CAP Cuisine forme les cuisiniers de demain. De la conception de plats, à la gestion de l'approvisionnement, des stocks et au respect de l'hygiène, l'apprenti cuisinier deviendra rapidement maître de sa cuisine.

La formation, qui s'effectue généralement en école hôtelière, mélange enseignements généraux et professionnels, ces derniers se concentrent sur les travaux pratiques, la production culinaire, mais aussi les problématiques d'approvisionnement, de stock et d'hygiène dans le milieu de travail.

Les techniques de cuisson et de préparation des ingrédients n'auront bientôt plus de secrets pour les élèves du CAP Cuisine !

CAP Agent polyvalent de restauration

/!\ Ce CAP n'existe plus depuis la rentrée 2020. Il a été remplacé par le CAP Production et service en restaurations /!\

Le CAP Agent polyvalent de restauration forme des étudiants à la préparation
des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter ainsi que dans la restauration collective
(plateaux-repas, maison de retraite, hôpitaux...).

Les titulaires d'un CAP Agent polyvalent de restauration ont de multiples missions :
- réceptionner et entreposer les plats préparés. Mettre les produits en valeur tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité ;
- nettoyer et ranger les ustensiles de cuisine et les locaux ;
- dans la restauration rapide, il peut conseiller les clients sur les produits, il prend les commandes et encaisse leurs paiements.

CAP Restaurant

Attention ! Ce CAP n'existe plus depuis 2017 il a fusionné avec 2 autres CAP pour devenir le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

Préparer une salle, dresser une table, prévoir les services annexes, nettoyer, accueillir, savoir conseiller, savoir valoriser une carte de menu, prendre les commandes puis les servir, élaborer certaines boissons, le tout dans les règles de l’art, c’est ce que propose d’acquérir le CAP Restaurant.

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

Le titulaire de ce CAP sera en mesure d’assurer les tâches d'entretien (lavage, repassage, entretien et rangement du linge, entretien des locaux, préparation et service de repas) dansle cadre des actions de soutien aux personnes diminuées et handicapées par la maladie, l'âge ou des difficultés ponctuelles. 

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier forme en 2 ans les experts de la Pâtisserie. Les apprentis Pâtissiers apprendront à préparer des pâtisseries aussi soignées que délicieuses. Il faudra au préalable apprendre une précision et une dextérité dans le geste pour réaliser sa recette à la perfection.

Le pâtissier exerce dans le respect des procédés de transformations, des normes d'hygiène et de sécurité ainsi que des préconisations liées au développement durable (lutte contre le gaspillage).

CAP Boulanger

S’orienter vers le CAP Boulanger c’est se professionnaliser dans la fermentation et la cuisson du pain mais également, puisque le métier a évolué – acquérir un savoir-faire dans la préparation de viennoiseries, de sandwiches, de pizza, tout ce qui touche à la restauration dite légère. 

CAP Boucher

Le CAP Boucher est une formation qui dure 2 ans et qui forme :
- à la réception et au stockage des produits livrés ;
- à la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins...) ;
- au traitement des produits tripiers ;
- au respect des règles de qualité, hygiène et de sécurité (exigences réglementaires de traçabilité) ;
- à la mise en valeur des produits ;
- à la vente.

MC Cuisinier en Desserts de Restaurant

La Mention Complémentaire est un Diplôme de niveau V. La formation se déroule sur 12 mois.
Les titulaires de cette MC seront spécialisés dans la confection de desserts de restaurant. Ils maîtriseront tout le processus de fabrication : achat, réception, stockage, contrôle qualité, hygiène et sécurité, matériels et outils et bien sûr techniques de confection dans une perspective de travail en équipe.

CAP Charcutier-traiteur

Le diplômé de ce CAP pourra exercer le métier de charcutier-traiteur. Cette professionnalisation lui permettra d’exercer dans une boucherie, une charcuterie, un traiteur, au sein de l’industrie alimentaire et dans la distribution. Il pourra également travailler sur des marchés et des foires d’exposition.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui