32 diplômes niveau Bac ou équivalent

32 diplômes niveau Bac ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 32 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

Bac Pro Cuisine

Le Bac Pro Cuisine permet à de nombreux élèves d’être formés aux nombreux métiers liés à la cuisine.

Durant cette formation, les étudiant.es développent différentes compétences, comme fabriquer des pâtisseries, dresser des assiettes, concevoir des menus... Ils apprennent à gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ils sont vigilants aux règles d'hygiènes, de sécurité et de santé et sensibles à l'environnement en général et au développement durable. Enfin, les titulaires du Bac pro Cuisine sauront mettre en place des techniques commerciales pour améliorer les ventes.

Ce diplôme se prépare dans des écoles hôtelières, des CFA ou encore des lycées professionnels.

BP Arts de la cuisine

Le BP Arts de la cuisine, appelé parfois simplement BP Cuisine, représente un diplôme national français de niveau IV. Il prépare les élèves à exercer le métier de cuisinier "hautement qualifié". Il permet en fait de perfectionner toutes les pratiques liées à la restauration et la préparation des plats.

Le titulaire de ce brevet professionnel sera donc capable d'exercer des activités différentes, comme acheter et préparer les aliments frais, élaborer des prestations de restaurant, préparer les plats très variés et même gérer l'activité de restaurant.

Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation option Produits Alimentaires

Le Bac pro Technicien Conseil Vente en Alimentation option Produits Alimentaires est un cursus en trois ans qui mêle stages, enseignement général et enseignement professionnel et peut être suivi en alternance par le candidat.

Ce diplôme permet à l’intéressé d’acquérir toutes les compétences professionnelles et techniques, notamment dans l’organisation et la préparation des produits ainsi que dans la gestion des consommateurs ou l’environnement. 

Le titulaire de ce Bac professionnel sera capable de donner des conseils en vente des produits alimentaires, veiller sur la qualité et la conservation des produits, gérer des stocks, animer et organiser des rayons et maintenir la relation client.

Bac Pro Boulanger pâtissier

Le Bac Pro Boulangerie - Pâtisserie, dont la première session d’examen s’est déroulée en 2011, se destine aux personnes ayant une vraie passion de la cuisine et spécialement de la boulangerie - pâtisserie. 
Le rôle principal des métiers de boulangers et des pâtissiers est de fabriquer des produits sucrés et salés. Grâce à cette formation, les élèves acquièrent des compétences et des savoirs polyvalents, pour pouvoir exercer les activités suivantes :
  • Approvisionnement et achat de matières premières ;
  • Fabrication de produits alimentaires ;
  • Réalisation de cuissons, de décorations et de finitions ;
  • Contrôle de qualité et respect des normes ;
  • Gestion et animation d'équipe au sein d'une entité.

BP Boulanger

Le BP boulanger est une formation diplômante de niveau IV (niveau Bac). Le brevet professionnel permet de travailler en tant que boulanger, d’ouvrier boulanger. Il prépare également à des postes à plus hautes responsabilités tels que chef d’entreprise ou gérant d’entreprise dans le secteur de la boulangerie.

Bac Pro Bio-industries de transformation

Le Bac Pro Bio-Industrie de Transformation est une formation spécialisée dans l’alimentaire et l’industrie de l’agro-alimentaire. Cette formation vous donnera donc l’occasion de travailler dans divers domaines tels que l’alimentaire, les produits cosmétiques ou pharmaceutiques ou encore la parfumerie et la grande distribution. Le Bac Pro Bio-industrie de transformation offre donc des débouchés très variés.

BP Boucher

Le Brevet Professionnel Boucher est un diplôme de niveau bac qui vous formera en deux ans au métier de Boucher. Le métier de Boucher consiste à choisir et négocier avec les bons fournisseurs, sélectionner des viandes de qualité, assurer leur stockage dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, les préparer à la vente et entretenir les locaux.  Le BP Boucher est disponible dans plus d’une cinquantaine d’établissements, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un moyen de vous former en conditions réelles, d’acquérir une première expérience significative, tout en finançant vos études.

Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité

Cette formation en 3 ans permet d’acquérir des connaissances liées aux techniques, à l’organisation et aux analyses de contrôle qualité.
A l’issue du cursus, le candidat maîtrise également les normes et les réglementations en vigueur.

Enfin, cette formation, qui peut s’effectuer en alternance, s’articule autour de modules généraux, technologiques et professionnels. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui