346 diplômes référencés dans la filière Hôtellerie - restauration - tourisme

CAP Cuisine

Le CAP Cuisine forme les cuisiniers de demain. De la conception de plats, à la gestion de l'approvisionnement, des stocks et au respect de l'hygiène, l'apprenti cuisinier deviendra rapidement maître de sa cuisine.

Les techniques de cuisson et de préparation des ingrédients n'auront bientôt plus de secrets pour les élèves du CAP Cuisine !

CAP Agent polyvalent de restauration

Le CAP Agent polyvalent de restauration forme des étudiants à la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter ainsi que dans la restauration collective (plateaux-repas, maison de retraite, hôpitaux...).

Les titulaires d'un CAP Agent polyvalent de restauration ont de multiples missions :
- réceptionner et entreposer les plats préparés. Mettre les produits en valeur tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité ;
- nettoyer et ranger les ustensiles de cuisine et les locaux ;
- dans la restauration rapide, il peut conseiller les clients sur les produits, il prend les commandes et encaisse leurs paiements.

Ce CAP peut s'effectuer en alternance. Si l'élève ne fait pas ce CAP en alternance, il aura tout de même une formation en entreprise de 15 semaines répartie sur les deux années.

CAP Restaurant

Préparer une salle, dresser une table, prévoir les services annexes, nettoyer, accueillir, savoir conseiller, savoir valoriser une carte de menu, prendre les commandes puis les servir, élaborer certaines boissons, le tout dans les règles de l’art, c’est ce que propose d’acquérir le CAP Restaurant.

Bac Pro Commercialisation et services en restauration

Le Bac Pro Commercialisation et services en restauration ouvre de nombreuses portes aux futurs bacheliers car il forme à de nombreux métiers de la restauration. Puis, il offre également de nombreuses possibilités de poursuites d’études.

Bac Pro Cuisine

Le Bac Pro Cuisine permet à de nombreux élèves d’être formés aux nombreux métiers liés à la cuisine.

Les étudiants sauront, entre autre, fabriquer des pâtisseries, dresser des assiettes, concevoir des menus...

Les titulaires d'un bac pro cuisine savent gérer les commandes et les stocks. De plus, ils sont vigilants aux règles d'hygiènes, de sécurité et de santé.

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier forme en 2 ans les experts de la Pâtisserie. Les apprentis Pâtissiers apprendront à préparer des pâtisseries aussi soignées que délicieuses. Il faudra au préalable apprendre une précision et une dextérité dans le geste pour réaliser sa recette à la perfection.

BTS Tourisme

Le BTS Tourisme a fait peau neuve à la rentrée 2012 et propose aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le milieu touristique. Pour réussir le BTS Tourisme vous devrez faire preuve d’aisance relationnelle, de sens commercial, d’adaptabilité et de curiosité. La formation vise l’acquisition de compétences générales relatives au secteur du tourisme.

CAP Boulanger

S’orienter vers le CAP Boulanger c’est se professionnaliser dans la fermentation et la cuisson du pain mais également, puisque le métier a évolué – acquérir un savoir-faire dans la préparation de viennoiseries, de sandwiches, de pizza, tout ce qui touche à la restauration dite légère. 

BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire

Le  BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire est une formation Bac +2 qui remplace, depuis 2018, le BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.

Les matières enseignées en BTS MHR option B sont principalement orientées vers les activités de restauration. Mais ils peuvent également vous permettre de travailler dans le secteur de l'hôtellerie. 

Le BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire (ex BTS HR option B) offre aux étudiants un apprentissage scientifique et technologique des activités de restauration touchant à la nutrition, la diététique, l’hygiène ou encore la sécurité. 
Ils découvrent également tout ce qui touche aux différentes productions et distributions dans le domaine alimentaire. 

Cette formation en deux ans donne des compétences en gestion et en management d’une unité de production.

La formation est axée sur l’esprit entrepreneurial, la communication et l’acquisition de langues. Des aptitudes et connaissances très sollicitées dans le milieu de l’hôtellerie etla restauration.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui