380 diplômes référencés dans la filière Hôtellerie - restauration - tourisme

CAP Cuisine

Le CAP Cuisine forme les cuisiniers de demain. De la conception de plats, à la gestion de l'approvisionnement, des stocks et au respect de l'hygiène, l'apprenti cuisinier deviendra rapidement maître de sa cuisine.

Les techniques de cuisson et de préparation des ingrédients n'auront bientôt plus de secrets pour les élèves du CAP Cuisine !

Bac Pro Commercialisation et services en restauration

Le Bac Pro Commercialisation et services en restauration ouvre de nombreuses portes aux futurs bacheliers car il forme à de nombreux métiers de la restauration. Puis, il offre également de nombreuses possibilités de poursuites d’études.

Bac Pro Cuisine

Le Bac Pro Cuisine a ouvert ses portes pour la rentrée 2014. Il permettra à de nombreux élèves d’être formés aux nombreux métiers liés à la cuisine. Le bac pro cuisine est accessible après la classe de 3ème ou après un CAP ou BEP Cuisine. Si vous choisissez de faire un bac pro après le collège, votre formation aura une durée de 3 ans ou 2 ans après un BEP ou CAP.  

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier forme en 2 ans les experts de la Pâtisserie. Les apprentis Pâtissiers apprendront à préparer des pâtisseries aussi soignées que délicieuses. Il faudra au préalable apprendre une précision et une dextérité dans le geste pour réaliser sa recette à la perfection.

BTS Tourisme

Le BTS Tourisme a fait peau neuve à la rentrée 2012 et propose aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le milieu touristique. Pour réussir le BTS Tourisme vous devrez faire preuve d’aisance relationnelle, de sens commercial, d’adaptabilité et de curiosité. La formation vise l’acquisition de compétences générales relatives au secteur du tourisme.

CAP Boulanger

S’orienter vers le CAP Boulanger c’est se professionnaliser dans la fermentation et la cuisson du pain mais également, puisque le métier a évolué – acquérir un savoir-faire dans la préparation de viennoiseries, de sandwiches, de pizza, tout ce qui touche à la restauration dite légère. 

BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire

Le  BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire est une formation Bac +2 qui remplace, depuis 2018, le BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.

Les matières enseignées en BTS MHR option B sont principalement orientées vers les activités de restauration. Mais ils peuvent également vous permettre de travailler dans le secteur de l'hôtellerie. 

Le BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire (ex BTS HR option B) offre aux étudiants un apprentissage scientifique et technologique des activités de restauration touchant à la nutrition, la diététique, l’hygiène ou encore la sécurité. 
Ils découvrent également tout ce qui touche aux différentes productions et distributions dans le domaine alimentaire. 

Cette formation en deux ans donne des compétences en gestion et en management d’une unité de production.

La formation est axée sur l’esprit entrepreneurial, la communication et l’acquisition de langues. Des aptitudes et connaissances très sollicitées dans le milieu de l’hôtellerie etla restauration.

MC Cuisinier en Desserts de Restaurant

La Mention Complémentaire est un Diplôme de niveau V. La formation se déroule sur 12 mois.
Les titulaires de cette MC seront spécialisés dans la confection de desserts de restaurant. Ils maîtriseront tout le processus de fabrication : achat, réception, stockage, contrôle qualité, hygiène et sécurité, matériels et outils et bien sûr techniques de confection dans une perspective de travail en équipe.

BTS Management en hôtellerie restauration option A : management d’unité de restauration

Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR), option A management d'unité de restauration est une formation diplômante en deux ans (bac+2) permettant à son titulaire d’exercer des fonctions d’organisation, de développement et de gestion au sein d’une unité d’hôtellerie et de restauration. 

Le parcours porte une attention particulière à l’entreprenariat, à la communication orale/écrite et à l’apprentissage des langues étrangères, trois domaines fondamentaux dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Les matières enseignées en BTS management en hôtellerie-restauration (MHR), option A management d'unité de restauration  sont principalement orientées vers les techniques et moyens de gestion du secteur de l’hôtellerie. Les titulaires d’un management en hôtellerie-restauration (MHR), option A peuvent prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi comme personnel d’encadrement dans le domaine de la restauration.

Le BTS management en hôtellerie-restauration, option A : management d'unité de restauration remplace depuis 2018 le BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui