392 diplômes référencés dans la filière Génie civil - construction - architecture - page 3

BTS Travaux Publics - BTS TP

Le BTS travaux publics est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, S ou bac pro. Les matières enseignées en BTS travaux publics sont principalement orientées sur la préparation et gestion d’un chantier. Les titulaires d’un BTS Travaux Publics peuvent logiquement prétendre à un emploi dans une entreprise de Travaux Publics. La formation en BTS travaux publics vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans la gestion et l'organisation d’un chantier. Vous pourrez intervenir à différentes étapes du chantier : en amont (budgets, études techniques…) et pendant l’exécution du chantier (personnel, matériels…).

CAP Constructeur en Canalisations des Travaux Publics

L’objectif de cette formation diplômante vise à former un ouvrier professionnel qui puisse acquérir des aptitudes et compétences professionnelles lui permettant d’œuvrer dans une entreprise de travaux publics (réseaux, entretien, réparation, maintenance…) 

Bac Pro Technicien géomètre - topographe

Le bac pro TGT ou Bac Pro Technicien Géomètre Topographe vous fera travailler comme expert dans le domaine de la construction puisque vous exercerez la périlleuse tâche de la topographie. Vous devrez donc avoir le goût du terrain et de l’analyse puisqu’en plus de prendre des mesures, vous devrez les analyser. La formation de Bac Pro Technicien Géomètre Topographe vous destine à travailler comme géomètre ou topographe. Les tâches qui vous seront confiées seront donc très importantes puisque vous devrez prendre part à des projets de construction ou de rénovation pour des entreprises, des particuliers ou encore des collectivités territoriales. Vous aurez donc de fortes responsabilités mais qui s’accompagneront de perspectives de carrières très enrichissantes et intéressantes.

Diplôme école d'ingénieur bâtiment

Pour obtenir un diplôme d’ingénieur du Bâtiment, il est possible d’intégrer une école d’ingénieur spécialisé ou de choisir une école d’ingénieur généraliste avec un parcours de spécialisation dans le bâtiment et les travaux publics (ex : l’école des mines). Dans les deux cas, les titulaires de ce diplôme auront les compétences et connaissances pour développer des infrastructures (édifice, pont, bâtiment, barrage…) tout en assurant des fonctions d’encadrement. 

Selon les écoles, la formation peut être envisagée sous statut étudiant ou apprenti.

Bac Pro Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

Le Bac Pro Ouvrage du bâtiment : Aluminium, Verre et Matériaux de synthèse permettra au bachelier de travailler sur des chantiers ou dans des ateliers et sur des missions de fabrication et mise en oeuvre de pièces telles que des façades, toitures, cloisons, clôtures etc mais aussi sur des pièces de décorations.

CAP Constructeur d'Ouvrages du Bâtiment en Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse

Voilà une formation particulièrement technique qui implique de sérieuses qualités manuelles, artistiques et générales.
L’intéressé, au travers ce cursus de deux ans, participe à la découpe des pièces, notamment, mais aussi de diverses opérations assez techniques (manutention) où il est amené à bien connaître le fonctionnement des machines.

CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières

Ce CAP donne accès au métier de conducteur d’engins intervenant dans les travaux publics et les carrières. Cette profession consiste à préparer le terrain, à l’aide de tout type d’engins, pour permettre l’intervention de ceux qui exécuteront les travaux de terrassement ou de nivellement. 
Notons que ce CAP remplace le CAP conduite d'engins de travaux publics 

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Le BTS systèmes constructifs bois et habitat est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, bac pro ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS systèmes constructifs bois et habitat sont principalement orientées sur la gestion des éléments en bois sur un chantier. Les titulaires d’un BTS systèmes constructifs bois et habitat peuvent prétendre à un emploi dans une entreprise du bâtiment. La formation en BTS systèmes constructifs bois et habitat vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour gérer les matériaux en bois d’un chantier. Vous organiserez et poserez ces éléments en bois (charpente, menuiseries…).Vous serez aussi capable de concevoir et fabriquer de tels éléments.

CAP Constructeur de routes

Ce CAP donne accès au métier de conducteur de route. Mais l’intitulé est trompeur, car si un conducteur de route intervient dans la construction et participe à l’entretien des routes et autoroutes, il peut être également missionné sur des chantiers divers comme la construction d’un parking, d’un aérodrome ou d’un terrain de sport…

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui