392 diplômes référencés dans la filière Génie civil - construction - architecture - page 2

CAP Couvreur

Le certificat d'aptitude professionnelle couvreur a pour mission de former des personnes compétentes dans le domaine de la toiture. Le couvreur travaille sur le chantiers. Il fait son apparition une fois que le travail du charpentier est terminé. Il s'occupe de la réalisation ou de la réparation des toitures afin de protéger le bâtiment. Son travail peut également avoir un but esthétique. Le titulaire d'un CAP couvreur est formé pour mettre en place un échafaudage et préparer la toiture en posant les voliges ainsi que des matériaux isolants. Il est également capable de poser les matériaux servant à couvrir la toitures: tuiles, ardoises...mais aussi d'appliquer des produits servant à traiter et à protéger les toits. Lors du CAP couvreur, les élèves apprennent aussi à réaliser des ouvrages d'étanchéité, de zinguerie et d'isolation. Lorsqu'il fait des travaux de réparation des toitures, le titulaire du diplôme travaille avec des matériaux neufs et usagés et doit prendre en compte les caractéristiques de chacun.

Bac Pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie

Pour faire ce Bac Pro, il faut aimer les travaux manuels et faire l’intermédiaire entre les bureaux d’études et les chantiers. Il faut également apprécier les matières scientifiques et plus précisément la comptabilité car vous serez en charge de la facturation etc.

CAP Plâtrier - plaquiste

Un plâtrier-plaquiste est un ouvrier du bâtiment spécialisé dans la réalisation de doublages, de cloisons, de plafond et de sol. Il intervient également pour réaliser des ouvrages décoratifs d’intérieur. Pour avoir les compétences de ce professionnel, le premier diplôme indiqué est le CAP Plâtrier-plaquiste.

CAP Ebéniste

Ce CAP permet d’exercer le métier d’ébéniste qui consiste, dans une exécution artisanale, à créer ou restaurer des meubles, à façonner des objets en bois, à réaliser des travaux de marqueterie etc. Un métier que demande beaucoup d’adresse, de compétences technique et un sens esthétique.

Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment

Si les métiers du bâtiment et plus précisément les finitions et ouvrages vous intéressent, ce Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment est fait pour vous. Il vous ouvrira les portes des chantiers neufs, de rénovation ou d’entretien et vous aurez la charge des poses de revêtements sur les murs, sols, vitres et plafonds mais aussi l’approvisionnement des marchandises.

Bac Pro Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture

Ce Bac Pro permet à l’élève d’exercer le métier d’assistant architecte et de travailler dans des bureaux d’études, dans des entreprises de bâtiment ou dans des cabinets d’architectes. Il devra savoir faire des devis, des croquis etc.

BTS Bâtiment

Le BTS bâtiment est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STI2D, Bac S ou un Bac pro. Les matières enseignées en BTS bâtiment sont principalement orientées dans les études techniques, la physique, la gestion de chantier… Les titulaires d’un BTS bâtiment peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de construction ou de rénovation. Le BTS bâtiment mêle matières générales et matières professionnelles (topographie, essais, mesures, contrôle, études et travaux, Mécanique et technologie des structures…)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui