65 diplômes niveau CAP ou équivalent

65 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 65 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Du choix du bois à l’installation en chantier, le titulaire d’un CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement assure la fabrication du mobilier. Formé en usinage, façonnage, assemblage et montage du bois, il peut être amené à travailler d’autres matériaux dérivés, des composants en verre ou en matières synthétiques.

Le lieu d'intervention privilégié de ce professionnel est l'atelier de fabrication. Il travail ponctuellement sur site pour installer des mobiliers d'agencement.

En France, plus de 300 établissements dispensent cette formation, dont la moitié en apprentissage.

CAP Maçon

Le CAP maçon s'adresse à toutes les personnes intéressées par le travail du bâtiment et plus particulièrement par le gros oeuvre. Il forme des ouvriers qualifiés qui participent à la construction de tout type d'ouvrage.

Le CAP maçon a pour but de former des professionnels capables de réaliser différents ouvrages sur les chantiers de construction. Le maçon est le premier professionnel à intervenir dans la réalisation d'un bâtiment. Il s'occupe de créer le squelette de la structure.

Le titulaire du CAP réalise des maçonneries à partir de blocs ou de briques. Il est également formé pour faire des planchers ainsi que des dallages, réaliser des chapes et des enduits et créer des conduits de canalisation. Il sait parfaitement réaliser des coffrages en bois, couler du ciment et rouler du béton.

Le CAP maçon forme l'élève à la maîtrise de différents outils: il sait aussi bien manier les outils à la main comme la truelle, l'équerre, le niveau à bulles que les outils mécaniques comme la bétonnière ou l’élévateur. La formation enseigne aux étudiants à organiser leur activité en prenant en compte toutes les spécificités de chaque chantier.

CAP Peintre applicateur de revêtements

Le CAP Peintre applicateur de revêtements est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers employés en finition sur les chantiers de BTP, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Ils interviennent en intérieur, pour effectuer des procédés de décoration, de protection et de restauration des éléments de la construction (plafond et murs par exemple) et en extérieur, notamment sur façade.

Un métier pour lequel la demande est forte, d’où le nombre d’établissements proposant cette formation : quelque 280, pour les trois quarts en apprentissage.

Le CAP Peintre applicateur de revêtements remplace les deux diplômes suivants : CAP peintre-applicateur de revêtements et CAP solier-moquettiste (première session 2021).

CAP Installateur sanitaire

Le CAP Installateur sanitaire est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés à effectuer des opérations d’installation et de maintenance de systèmes de chauffage et de climatisation, industriels et domestiques.
Un installateur sanitaire consacre une grande partie de son travail aux réparations d'urgence. Il exerce des activités différentes de plomberie (montage des installations sanitaires de tout type ou des travaux de réparation et de remise en état).

Plus de 200 établissements dispensent cette formation, dont plus de la moitié en apprentissage.

Ce CAP a été remplacé par le CAP Monteur en installations sanitairesdepuis la rentrée 2020.

CAP Menuisier installateur

Le CAP Menuisier installateur forme des professionnels du bâtiment spécialisés dans le travail du bois. Le titulaire du diplôme est capable de fabriquer, de conditionner, d’installer et de monter toutes sortes de menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers).

Cette formation professionnelle a pour mission d’enseigner aux élèves à travailler le bois afin de fabriquer les menuiseries et les revêtements d’un bâtiment ou d’un logement. Elle a pour but de doter l’étudiant des compétences nécessaires pour qu’il puisse travailler sur les chantiers de construction et qu'il soit capable d'adapter la pose de ses créations aux différentes contraintes de chaque situation.

CAP Carreleur mosaïste

Le CAP Carreleur mosaïste forme des professionnels capables d’effectuer, sur murs et sols, des travaux d’isolation, d’étanchéité, de carrelage et de dallage.

Les titulaires de ce CAP contribuent à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments (sur sols et sur murs) par la réalisation d'ouvrages conjuguant des performances techniques et des fonctions esthétiques.

Le métier de Carreleur-Mosaïste évolue en fonction des réglementations notamment en terme écologique et énergétique. 

CAP Charpentier bois

Etre titulaire d’un CAP Charpentier bois c’est avoir les compétences dans la fabrication, l’entretien et la pose de charpentes en bois. Ce professionnel travaille dans un atelier et sur des chantiers dans le secteur du bâtiment et de l’architecture.

Durant cette formation, les élèves apprennent à fabriquer, lever ou poser des ouvrages de structures en bois dans le bâtiment. Ils se forment au traitement de différentes pièces, à l'usage et au choix de matériaux adéquats et à l'assemblage des pièces avant la pose.

Les titulaires de ce CAP peuvent travailler en autonomie ou en équipe en tant que salariés dans les entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois.

CAP Couvreur

Le certificat d'aptitude professionnelle spécialité Couvreur a pour mission de former des personnes compétentes dans le domaine de la toiture.
Le couvreur travaille principalement sur le chantiers. Il fait son apparition une fois que le travail du charpentier est terminé. Il s'occupe de la réalisation ou de la réparation des toitures afin de protéger le bâtiment. A savoir que son travail peut également avoir un but esthétique.

Le titulaire d'un CAP couvreur est formé pour mettre en place un échafaudage et préparer la toiture en posant les voliges ainsi que des matériaux isolants. Il est également capable de poser les matériaux servant à couvrir la toitures: tuiles, ardoises...mais aussi d'appliquer des produits servant à traiter et à protéger les toits.
Lors du CAP couvreur, les élèves apprennent aussi à réaliser des ouvrages d'étanchéité, de zinguerie et d'isolation. Lorsqu'il fait des travaux de réparation des toitures, le titulaire du diplôme travaille avec des matériaux neufs et usagés et doit prendre en compte les caractéristiques de chacun.

CAP Ebéniste

Ce CAP permet d’exercer le métier d’ébéniste qui consiste, dans une exécution artisanale, à créer ou restaurer des meubles, à façonner des objets en bois, à réaliser des travaux de marqueterie etc. Un métier que demande beaucoup d’adresse, de compétences technique et un sens esthétique.

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités

Le titulaire du CAP Maintenance de bâtiments de collectivité exerce son activité dans les entreprises de nettoyage assurant des contrats d’entretien, ainsi que dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques…). Sur toute la France, 110 établissements dispensent cette formation de niveau V, dont une quarantaine en apprentissage.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui