46 diplômes niveau Bac + 3

46 diplômes niveau Bac + 3 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 3 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 46 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 3 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

Licence pro bâtiment et construction

Une licence pro bâtiment et construction se retrouve également sous intitulé Licence pro Métiers du BTP : Bâtiment et construction. Il s’agit d’une formation de courte durée (1 an), qui délivre un diplôme de niveau Bac+3 à la sortie. 

Cette licence professionnelle forme des techniciens supérieurs en conduite de travaux en bâtiment et en gestion de projets dans le bâtiment et la construction. Les diplômés sont capables de travailler dans le domaine du gros-œuvre et du second-œuvre, gérer les affaires et les chantiers d’une entreprise de construction.

Une licence pro en bâtiment et construction se décline en plusieurs parcours, parmi lesquels on peut mentionner :
  • Réhabilitation des bâtiments
  • Economie de la construction
  • Conduite de travaux en bâtiment
  • Maîtrise d'œuvre architecturale et techniques 
  • Risques, construction et environnement

Licence pro génie civil

La licence pro génie civil est un diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue en université ou en IUT. 

Vous développerez des compétences dans le domaine du génie civil mais aussi dans l'urbanisme, la rénovation et la construction d'ouvrages architecturaux.

Les titulaires de ce diplôme peuvent s'insérer dans les domaines de la conduite de travaux et la gestion de projets en travaux publics. 

Cette licence peut se faire en alternance ce qui favorise l'intégration sur le marché du travail par la suite.

Bachelor Design d'Espace

Ce Bachelor en Design d’Espace est un parcours de formation sur 3 années pour devenir designer et architectes d’intérieur. Le cursus propose des enseignements théoriques, pratiques et bien sûr artistiques. L’étudiant étudiera  le design d’espace et le design graphique en alternant cours, ateliers et expérience en entreprise grâce aux écoles du design.

Ce Bachelor est accessible en 1ère, deuxième et troisième année

Ce Bachelor est proposé à Paris (StudioCréa) et à Mont-de-Marsan (Ecole supérieure de Design des Landes)


BUT Génie civil - construction durable (GCCD)

Le BUT Génie civil - construction durable (GCCD) forme des futurs techniciens polyvalents qui exercent leurs fonctions dans les secteurs de bâtiment ou de travaux publics. Ils travaillent principalement dans des bureaux d’études, sur les chantiers ou dans des laboratoires d’essais.

Les titulaires de ce BUT possèdent toutes les compétences clés pour intervenir dans les différentes phases de construction d'ouvrages : élaboration de plans et de devis, préparation de ouvrages, choix de matériaux et de techniques de construction, conduite de travaux et coordination d'équipes.

Licence BTP

La licence en BTP propose aux étudiants titulaire du Baccalauréat une formation complète en 3 ans pour devenir un technicien, chef de projet dans le BTP et participer à la conduite des chantiers de son employeur. 

En outre, le diplôme permet de conduire des projets variés pour des immeubles en faveur des particuliers, des locaux professionnels u encore des infrastructures publiques. En effet, le BTP construit de nombreuses infrastructures essentielles pour le territoire. 

Les diplômés de la Licence BTP participe dans la gestion budgétaire, la conduite des travaux, le management des équipes sur les chantiers de BTP. Cette formation en tous propose rapidement des évolutions professionnelles allant de la conduite des travaux au chef de chantier sur des projets de BTP d’envergure après quelques années d’expérience.

Licence pro chargé d'affaires

La licence professionnelle Chargé d’affaires propose une formation dans le bâtiment. Elle permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances pour négocier avec les sous-traitants et les fournisseurs dans al conduite des projets. En effet, le chargé d’affaires négocie tous les matériaux pour les besoins du chantier. Dans le détail, il négocie les quantités la qualité et le prix de toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement du chantier. En outre, le chargé d’affaire a un rôle très important pour une entreprise de BTP, ce négociateur agit pour le bon déroulement de l’entreprise. De plus, il ne fait pas que négocier les matériaux et les budgets pour le chantier, il assure également le planning des équipes, les ressources humaines et la gestion technique du chantier.

Le chargé d’affaires assiste le conducteur de travaux dans la préparation du chantier et la gestion budgétaire de ce dernier. Il répond aux demandes du conducteur de travaux dans la limite de ses capacités techniques et de maîtrise du chantier.

Licence pro Sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité bâtiments à énergie positive et construction bois

La Licence professionnelle est sanctionne par un Bac+3 permettant de former des professionnels compétents conduisant à des fonctions d’encadrement dans le secteur de la construction utilisant les matériaux bois, traditionnels ou alternatifs.

Bachelor Designer Matiériste Murs et Sols

Ce Bachelor (Bac+3) permet d’obtenir les compétences pour devenir designer matérialiste c’est-à-dire un professionnel capable de réaliser des décors murs et sols (intérieur et extérieur) en utilisant une matière première écologique (chaux, terre, plâtre) et des matériaux de récupération ou dits pauvres. Ses interventions s’inscrivent, dans une démarche d’éco habitat et d’éco construction. Il peut œuvrer pour l’habitat, l’industrie, l’hôtellerie etc.

La formation se déroule sur 3 année et est dispensée par l’Ecole européenne de l’art et des matières située à Albi (81).

Licence pro Sciences et technologies travaux publics spécialité infrastructures ferroviaires

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences et technologies travaux publics spécialité infrastructures ferroviaires

Licence pro conducteur de travaux

La licence professionnelle conducteurs de travaux présente des enseignements spécifiques à la fonction sur les chantiers. Le conducteur travaux planifie l’organisation des équipes, le calendrier des travaux et garantit des objectifs de chiffre d’affaires. Le conducteur de travaux favorise la gestion des chantiers et organise les plans en fonction du cahier des charges. Il faut savoir que cette LP présente tous les aspects du métier de conducteur de travaux. Tu peux travailler sur de nombreux chantiers immobiliers en France ou à l’international. Ce n’est pas tout, le conducteur de travaux travaille également sur des chantiers de construction d’infrastructures comme des aéroports, des biens publics et stratégiques. Par ailleurs, le conducteur de travaux assure le respect des règles QHSE sur les chantier et garantit la sécurité de toutes les équipes.

Le conducteur de travaux possède de nombreuses compétences. En effet, en plus du management des équipes, il a des qualités dans le pilotage des projets, la conception des bâtiments et la gestion comptable. Dans le détail, il s’agit de calculer les coûts du chantier, la maîtrise des dépenses en faisant appel aux sous-traitants. Enfin, il mobilise les compétences spécifiques de ses équipes en fonction des chantiers.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui